Energie, domotique & habitat durable

5 astuces pour choisir le bon installateur en domotique

Par Nicolas , le 28 novembre 2022 — 7 minutes de lecture
5 astuces pour choisir le bon installateur en domotique

S’il est possible de réaliser soi-même l’installation de son système domotique, il est toujours préférable de faire appel à un domoticien pour s’en occuper, surtout si le système est assez complexe. Pour le choix de votre professionnel domotique, voici nos cinq conseils.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’ensemble des techniques qui permettent de programmer et d’automatiser une maison, pour faciliter son contrôle. Le système domotique utilise donc les domaines de l’informatique, de l’électronique, de la télécommunication et des automatismes pour que le réseau intégré puisse fonctionner correctement.

La domotique permet ainsi de programmer les appareils et équipements électriques de la maison, pour que leur fonctionnement soit automatisé. Selon les besoins des propriétaires, la domotique peut concerner l’éclairage des pièces de la maison, le système de chauffage, les équipements électroménagers, les équipements audiovisuels, le système de sécurité, l’ouverture des portes et fenêtres, etc. Ils peuvent être commandés sur place ou à distance, grâce au kit domotique connecté.

Pourquoi faire appel à un domoticien pour ses travaux domotiques ?

La domotique ne cesse d’évoluer pour augmenter le confort de la maison. Et si la maison connectée devient de plus en plus tendance en France, le système domotique devient aussi de plus en plus complexe. Des kits domotiques existent sur le marché. Ils vous permettent de réaliser les travaux vous-même, mais bien évidemment, faire appel à un domoticien pour prendre en charge votre projet domotique se présente comme la solution la plus fiable pour de meilleurs résultats.

En effet, un domoticien est un professionnel qui possède les connaissances nécessaires en installation électrique, électronique et informatique pour garantir un résultat alliant qualité et sécurité. Le spécialiste de la domotique peut proposer une installation sur-mesure de vos équipements et objets connectés.

De plus, il peut vous conseiller tout au long de votre projet domotique. En effet, l’une des missions du domoticien est de réaliser une étude de faisabilité de vos travaux, suivant vos envies et vos installations actuelles. Il peut donc déterminer si le projet que vous voulez est réalisable. Et si jamais les travaux ne sont pas compatibles avec votre maison et vos équipements, le domoticien peut trouver et vous conseiller une autre solution, adaptée à vos besoins et votre mode de vie.

La dernière raison de faire appel à un domoticien pour vos travaux domotiques est qu’après les installations et les programmations de vos équipements et objets connectés, il assure le bon fonctionnement de votre kit domotique. Il prend en charge les cas de dysfonctionnement de votre kit domotique, ce qui est un point important du fait que la sécurité de votre maison est reliée au système.

Le choix de son installateur en domotiques : nos 5 conseils

L’installation domotique pour le confort et la sécurité de sa maison représente pour chaque propriétaire un projet d’investissement. Pour que ce projet soit rentable, assurant qualité et sécurité de la maison, le choix de l’installateur en domotique est primordial, car il est le garant du résultat des travaux. Pour cela, il est important de prendre le temps de bien choisir son domoticien, et prendre en compte nos conseils ci-après.

Définissez votre projet domotique

Avant de faire le choix de votre installateur en domotique, il est primordial que vous déterminiez vos besoins par rapport au projet. Vous devez donc définir le système domotique dont vous avez besoin, ainsi que la façon dont vous allez le piloter.

En effet, c’est à partir de ce que vous voulez installer dans votre maison que vous allez rechercher et choisir votre domoticien. La domotique est un domaine très vaste et un domoticien est souvent spécialisé dans un type particulier d’installation ou d’appareil. Vous pouvez par exemple trouver un installateur en domotique spécialisé dans l’installation d’équipements et appareils de sécurité, comme l’installation des alarmes, des caméras de sécurité, des vidéosurveillances, etc. Et un domoticien spécialisé dans les objets de confort, comme l’installation de lampes ou d’ampoules connectées, etc.

Vous devez en conséquence définir votre projet domotique pour vous orienter ensuite vers un prestataire spécialisé dans l’installation dont vous avez besoin.

Recherchez un installateur en domotique qualifié pour votre projet

Ce ne sont pas tous les prestataires qui se proclament être qualifiés en domotique qui le sont. Pour savoir si un domoticien est bien qualifié en domotique, il doit :

  • Avoir une ou des certifications, comme Z-Wave ou Knx, etc.
  • Être membre d’une association régionalement ou mondialement reconnue, comme enocean alliance, FFD, etc.

Si le domoticien remplit ces deux indicateurs de qualification dans le domaine de la domotique, vous pouvez être sûr qu’il a l’expertise nécessaire pour prendre en charge dans les meilleures conditions vos travaux d’installation.

Choisissez un installateur en domotique expérimenté

La qualification est un point important à prendre en compte pour le choix de votre domoticien. Mais l’expérience est également un facteur clé que vous devez privilégier. Pour garantir la capacité de l’installateur à mener à bien votre projet et réaliser vos travaux suivant les normes, vous devez choisir un domoticien qui a déjà réalisé des projets similaires au vôtre.

Demandez de nombreux devis et comparez les rapports qualité-prix

Maintenant que vous avez repéré différents prestataires potentiels pour vos travaux en domotique, vous devez demander des devis auprès de différentes entreprises. Cela vous permet non seulement d’avoir un maximum de choix, mais aussi d’évaluer l’offre que chacun des installateurs en domotique vous propose.

Étudiez si le prix proposé par le domoticien entre dans votre budget de projet, mais surtout, évaluez si le prix qu’il propose est raisonnable, suivant vos travaux. En effet, si l’installateur en domotique vous propose un prix alléchant, cela pourrait vous tiquer sur le fait qu’il a réduit des coûts ailleurs. Cela peut être au niveau de la qualité de l’installation, ou au niveau des équipements et des appareils à installer.

Comparez donc le rapport qualité-prix proposé par chaque prestataire pour choisir celui qui propose la meilleure offre.

Attention aux pièges

Le métier de domoticien est encore peu connu sur le marché français, et les professionnels qualifiés dans le domaine ne courent pas les rues. De plus, il n’est pas impossible que vous tombiez sur des escrocs. Vous devez ainsi prendre toutes les précautions possibles pour que votre projet en domotique soit réalisé dans de bonnes conditions. De ce fait, vous pouvez récolter des informations importantes sur l’entreprise en vérifiant son numéro d’immatriculation que vous pouvez trouver sur le devis qu’elle vous a envoyé. Vérifiez ainsi :

  • L’existence de l’entreprise ;
  • Sa réputation ;
  • Les projets qu’il a déjà réalisés ;
  • Ses avis clients ;
  • Etc.