Energie, domotique & habitat durable

Home Assistant, une plateforme domotique gratuite et open source

Par Nicolas , le 6 juin 2022 - 5 minutes de lecture
Home Assistant, une plateforme domotique gratuite et open source

Et si vous optez pour un dispositif gratuit et open source pour centraliser le contrôle de l’ensemble de vos appareils et les exploiter plus efficacement. Au lieu d’utiliser une application dédiée pour chacun des appareils de la maison, vous pouvez recourir à Home Assistant, une plateforme domotique, à installer vous-même pour gérer, paramétrer et interagir avec tous ces objets. Vous pouvez modifier et paramétrer la plateforme Home Assistant à votre convenance, la solution unique et intelligente pour interagir et gérer tous vos équipements connectés et domotiques depuis une seule et même interface. Alarme, climatisation, chaudière, ampoules, etc. La plateforme domotique gratuite et open source Home Assistant permet à tous les utilisateurs de contrôler et gérer de manière autonome et intelligente ces appareils connectés dans la maison.

Qu’est-ce que la plateforme domotique et open source Home Assistant ?

Concrètement, tel que le suggère déjà son nom, Home Assistant permet d’automatiser et de contrôler la domotique. Les appareils connectés de la maison sont centralisés, paramétrés et gérés depuis l’interface de cet assistant à domicile. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’une maison éveillée tout en ayant le contrôle sur l’ensemble des appareils et données personnelles intégrés sur la plateforme domotique.

Home Assistant est notamment une plateforme gratuite et open source, c’est-à-dire, accessible et configurable par n’importe qui. Ce logiciel open source apparu en 2013 et développé en Python, notamment pour sa première version, correspond à une solution domotique locale. En d’autres mots, Home Assistant n’a pas à être connecté à internet pour fonctionner. Simplement, les appareils connectés de la maison fonctionnent au sein du réseau de la plateforme lui-même ou encore depuis l’infrastructure domotique mise en place au sein de la maison. Cela n’empêche pas néanmoins que Home Assistant puisse fonctionner et intégrer des appareils qui nécessitent internet.

Home Assistant propose des options avec pratiquement tous types d’appareils, nouveaux et standards disponibles sur le marché. En ce sens, la plateforme permet une intégration rapide pour une maison connectée. Les utilisateurs de l’application bénéficient d’un large choix d’intégrations qui ne sont pas moins de 1700 intégrations d’équipements possibles. Par intégration, il est ici question de connecter à Home Assistant un équipement ou un appareil d’une marque compatible avec la plateforme domotique. Les utilisateurs peuvent intégrer dans Home Assistant leurs appareils Nest, leurs climatiseurs, leurs lumières intelligentes, leurs caméras de surveillance, leurs lecteurs médias, etc., et les gérer de manière automatisée et autonome depuis une seule et même interface.

L’installation de Home Assistant dans la maison

Pour pleinement utiliser les appareils connectés et pour qu’ils puissent fonctionner ensemble, il convient en premier d’installer la solution domotique Home Assistant pour les contrôler et les gérer depuis un seul et unique tableau de bord. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir recours à un système dédié pouvant exécuter la plateforme domotique. Le plus simple pour installer le système d’exploitation Home Assistant est le nano-ordinateur monocarte Raspberry Pi, notamment la dernière version du système en modèle B ou B+. L’installation de Home Assistant peut se faire rapidement et ne nécessite pas de matériels supplémentaires.

L’assistant domotique permet également une installation en environnement virtualisé, tel qu’il est avec VirtualBox. Une méthode très pratique pour se familiariser et s’approprier le fonctionnement de Home Assistant au préalable d’une vraie installation sur des équipements dédiés. Le docker peut également servir pour l’installation du logiciel open source sur n’importe quel système.

Dans tous les cas, il existe une liste des intégrations possibles en termes d’équipements et appareils compatibles avec Home Assistant. L’objectif de la plateforme étant d’être une solution de support utilisable sur des composants de marques permettant de profiter de protocoles domotiques (ZigBee, Lutron, Assistant Google, SmartThings, Trådfri, Ikea, Shelley, Z-Wave, etc.).

Home Assistant est accessible et des plus facile à utiliser même sans des connaissances techniques. Cependant, pour une utilisation plus facile et selon le besoin des utilisateurs, il convient certainement de modifier les fichiers de configuration, notamment le lexique home assistant pour des automatisations complexes.

Dans un autre cas, il est possible de laisser la configuration telle qu’elle, en anglais, et plutôt opter pour une meilleure alternative qui éviterait de faire des modifications complexes sur Home Assistant à la main. C’est effectivement nécessaire d’améliorer son vocabulaire en anglais pour être plus à l’aise.

Des exemples d’avantages sur l’utilisation de Home Assistant

La solution d’assistant à domicile des appareils connectés permet une automatisation des ampoules Ikea ou HUÉ une fois qu’elles sont intégrées et appairées à Home Assistant. Une fois leur intégration faite, chaque ampoule du domicile apparaît sur l’interface de l’application domotique et est contrôlable d’un seul clic. Il peut être également cité, les ampoules ainsi que les détecteurs de mouvement qui intègrent l’automation, considérée comme une procédure d’automatisation. En ce sens, les habitants de la maison peuvent configurer une automatisation de ces équipements pour que les lumières s’allument ou s’éteignent automatiquement lors des entrées et sorties du domicile.

La maison peut également comprendre des modules de sécurité tels que des caméras de surveillance, qui enregistrent automatiquement dès qu’il y a détection de présence ou un système d’alarme qui retentit selon le choix de paramétrage.