Energie, domotique & habitat durable

Comment optimiser l’isolation de combles perdus ou rampants ?

Par Christelle , le 19 janvier 2022 - 7 minutes de lecture
combles

Rien que dans vos combles, qu’ils soient aménagés ou pas, une déperdition d’environ 25 à 30% peut être constatée s’ils ne sont pas isolés. Non seulement cela réduit le confort dans votre habitation, mais il peut également faire grimper votre facture d’énergie. C’est pourquoi l’isolation des combles perdus et rampants devient une priorité lors des travaux d’innovation de la toiture. Plusieurs techniques différentes peuvent être mises en œuvre pour isoler les combles perdus et rampants. Nous avons fait le point sur tout ce que vous devez savoir afin d’isoler de façon optimale vos combles perdus et rampants.

Comment reconnaitre une isolation des combles perdus qui a besoin d’être rénovée ?

En accédant à vos combles, de nombreux signaux peuvent vous alerter sur l’état général de votre isolation.

Isolation tassée

La laine de roche et la laine de verre sont des isolants qui peuvent se tasser sous leur propre poids. Cela peut diminuer l’épaisseur de l’isolation ainsi que sa performance, surtout si l’épaisseur initiale de l’isolant était faible. En effet, une laine minérale de faible épaisseur n’a qu’une durée de vie d’environ 25 ans. Si votre isolation des combles fait moins de 15 cm au moment de l’inspection, vous devez envisager de la refaire afin d’optimiser sa performance.

Isolant mouillé

Les isolants de type laine minérale supportent mal l’eau, leurs performances se dégradent de manière irréversible en présence d’humidité. Donc, si vous avez une laine de verre ou une laine de roche dans vos combles, assurez-vous que l’isolant soit bien sec. Car en cas de présence d’humidité dans votre isolation, un renouvellement peut être envisagé, si les conditions de séchage ne sont pas réunies. En cas de présence de trace de condensation partout dans votre maison, vous devez mettre en place un système de ventilation afin d’y remédier.

Phénomène de vagues

Une isolation mal posée se voit souvent par la présence de vagues. Les rouleaux de laine de roche ou de laine de verre ont été déposés grossièrement au niveau des lambourdes sans qu’aucune découpe n’ait été faite. Cela crée ensuite un effet de circulation d’air sur les lambourdes diminuant ainsi l’efficacité de votre isolation de combles.

Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à vos combles, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire pour faire le diagnostic. Il faut en effet des dispositifs à distance tels qu’une caméra thermique par exemple, afin de voir l’état de votre isolation des combles. Toutefois, il vous est possible de louer ou même d’acheter ce genre de matériel pour que vous puissiez faire vous-même le diagnostic.

Par contre, son utilisation et l’interprétation du résultat semblent plutôt délicates. Et pour obtenir des mesures optimales, vous devez utiliser le dispositif lorsqu’il fait froid dehors (à moins de 5 °C), tout en gardant les radiateurs allumés.

Les techniques d’isolation des combles perdus

Afin d’isoler efficacement vos combles perdus, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre.

La technique du soufflage pour isoler vos combles perdus

Cette technique consiste à souffler un isolant présenté sous forme de flocon dans vos combles perdus. Ces flocons isolants sont constitués de différents isolants, dont la laine et la ouate de cellulose. Ces deux isolants répondent aux normes d’incendies ainsi qu’aux critères de performance thermique.

La technique d’isolation des combles perdus par soufflage peut être réalisée dans tous les types de combles, qu’ils soient accessibles ou non. Il suffit en effet d’une trappe d’accès pour que l’artisan puisse souffler le flocon dans vos combles. De plus, la mise en œuvre est rapide tout en garantissant une performance thermique optimale.

La technique d’isolation des combles perdus en rouleaux

Cette méthode s’effectue généralement en deux couches de laine. On pose la première couche de laine entre les solives afin de créer un pont thermique à cet endroit. Puis, une seconde couche vient recouvrir les solives afin d’assurer la continuité de l’isolation.

Cette technique est plus accessible par les particuliers, puisqu’aucune machine n’est nécessaire lors de la pose. De plus, l’isolation des combles perdus en rouleaux est plus durable que l’isolation par soufflage. Par contre, cette méthode est plus onéreuse que la précédente. Il vous est toutefois possible de ne mettre qu’une seule couche, mais l’efficacité de l’isolation sera réduite.

Le rôle du pare-vapeur

La présence de vapeur d’eau peut dégrader non seulement l’isolant, mais également la charpente. Il convient donc de poser un pare-vapeur afin d’assurer la pérennité de votre structure et de votre isolation de combles perdus. Celui-ci se place sur le côté chauffé de l’isolation. Dans le cas d’isolation à deux couches, la première couche d’isolant doit être munie de pare-vapeur du côté intérieur. Pour la seconde couche, soit vous la posez nue (sans pare-vapeur), soit avec un pare-vapeur lacéré. Quoi qu’il en soit, la pose de l’isolation doit se faire sur un support parfaitement sec. Assurez-vous également de traiter en amont les éventuels problèmes d’humidité.

Les techniques d’isolation des rampants

Comme les combles perdus, vous pouvez également isoler les rampants de votre maison par les mêmes méthodes, c’est-à-dire par insufflation d’isolant en vrac ou par la pose de rouleaux ou de panneaux d’isolant. La technique reste la même sauf que cette fois-ci, vous devez mettre l’isolation entre la toiture de votre maison et le plafond de votre comble.

Quels isolants choisir pour ses combles perdus ou ses rampants ?

Vous ne cherchez pas vraiment à gagner de l’espace lorsque vous isolez vos combles perdus. L’épaisseur du matériau isolant n’est donc pas une contrainte. La laine de verre et la laine de roche représentent le meilleur rapport qualité-prix pour l’isolation de vos combles perdus. Quant à la ouate de cellulose, elle possède une forte capacité thermique. Et si vous êtes soucieux de l’environnement, sachez que ce produit est écologique. En plus de ces produits, vous avez également le polyuréthane (panneaux ou mousse) et la laine de bois.

Pour l’isolation des rampants, vous pouvez utiliser des produits sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Mais puisque vous cherchez à gagner de l’espace sous la toiture en isolant les rampants, le mieux c’est de choisir un produit pas trop épais. Pour ces travaux sur la toiture de votre maison, vous pouvez utiliser : la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois, la laine de mouton, la ouate cellulose, le polyuréthane ou encore les textiles recyclés.

Prix de l’isolation des combles perdus et rampants

Le devis des travaux d’isolations de vos combles perdus et des rampants varie d’un artisan à l’autre. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs professionnels pour avoir le prix qui convient à votre budget. Le prix de matériau isolant influence également le coût final d’isolation de vos combles perdus ou des rampants. Dans tous les cas, l’isolation des combles perdus coûte moins cher que celui des rampants.

En effet, vous devez compter entre 12 et 18 euros TTC/m2, isolant et pose incluse pour les combles perdus, contre 40 à 60 euros HT/m2 pour les rampants. Ce prix est justifié par le prix du plafond (BA 13 par exemple) qui est aux alentours de 26 euros HT/m2.