Energie, domotique & habitat durable

Énergie : faut-il forcément faire des travaux pour faire des économies ?

Par Christelle , le 14 octobre 2021 , mis à jour le 15 octobre 2021 - 4 minutes de lecture

Pour se lancer dans une démarche écoresponsable, l’heure est à la mise en œuvre de multiples stratégies. Ainsi, la consommation énergétique des populations bénéficie d’une attention particulière. En effet, celles-ci s’attellent à effectuer des économies dans le cadre des ODD (Objectifs de développement durable). Bien souvent, de nombreuses préoccupations sont d’actualité face à une telle prise de décision. Faire des économies d’énergie va-t-il impliquer des travaux de rénovation ou non ?

La rénovation énergétique est-elle indispensable pour faire des économies ?

Le groupe de mots « rénovation énergétique » s’emploie pour désigner un ensemble de travaux. Leur exécution a pour but de réduire la consommation énergétique d’une habitation. Autrement dit, elle améliore les performances énergétiques d’un logement. En effet, il s’agit de l’une des résolutions à prendre dans le cadre des pratiques écoresponsables. Ainsi, faire des économies d’énergie ne repose pas forcément sur la réalisation de travaux.

Pour avoir de plus amples informations sur les options possibles, l’expertise d’Up Energie reste utile pour vous accompagner dans votre projet d’économie d’énergie. Grâce à l’existence d’un portail en ligne, vous pouvez prendre connaissance des diverses solutions à votre disposition. Vous bénéficiez également de conseils pratiques liés au choix qui sera le vôtre.

travaux rénovation énergétique

Les travaux de rénovation utiles à une transition énergétique

En choisissant cette option, les travaux à effectuer concernent l’isolation, le chauffage et la ventilation. Vous avez la possibilité d’avoir recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces artisans ont les capacités requises pour mener à bien tous les changements nécessaires pour une maison écoresponsable. Ils se distinguent à travers la qualité de leur travail et leur professionnalisme. Aussi, ils vous font profiter de conseils avisés pour le type de matériau ou d’équipements à choisir pour rester écoresponsable.

De plus, vous êtes en sécurité avec des travaux réalisés par des artisans RGE. L’isolation concerne les combles, les murs et le sol. Pour ce faire, ils peuvent utiliser trois types d’isolants : biosourcés ou écologiques, synthétiques et minéraux. Pour réduire votre consommation d’énergie, le chauffage de votre habitation doit être pris en compte. Généralement, il est conseillé d’opter pour un système moderne avec de meilleures performances. Une chaudière fonctionnant à partir de gaz à condensation est un choix judicieux. Vous pouvez aussi miser sur un poêle à bois ou une pompe à chaleur.

Dès que l’isolation et le chauffage sont achevés, l’étape suivante est la ventilation. La qualité de l’air pénétrant votre habitat impacte énormément la consommation de l’énergie. Les travaux effectués précédemment rendent plus ou moins difficile la circulation de l’air. Par conséquent, vous pouvez arranger cela en installant un système approprié. C’est le cas par exemple, de la ventilation mécanique contrôlée à simple ou double flux. Elle contribue à une meilleure qualité de l’air ambiant.

Des aides financières pour la rénovation énergétique

Faire appel à un artisan RGE vous donne accès à des financements particuliers. À titre d’exemple, Ma Prime Rénov’ est une aide provenant de l’Agence Nationale de l’Habitat. Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’offre, et d’y créer un compte. Par la suite, vous notifiez le mandataire en complétant le CERFA. Après cette étape, vous le renvoyez en y ajoutant le devis des travaux. Votre demande bénéficiera par la suite d’un traitement.

D’autres possibilités s’offrant à vous sont les primes CEE et l’éco-prêt à taux zéro. Leur valeur est fonction de vos revenus financiers.

Le changement de fournisseur d’énergie

La réduction du coût de vos factures passe par une fourniture d’énergie à moindre coût. Ainsi, divers fournisseurs d’énergie sont en mesure de vous proposer des services entièrement adaptés. De la souscription à la fourniture proprement dite, la procédure se passe dans les moindres délais.

Entre EDF, Direct Énergie, Engie ou ENI, vous avez l’embarras du choix. Optez pour une solution plus performante, mais moins chère. Vous pouvez utiliser un comparateur pour choisir votre offre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.