Que sont les énergies domestiques ?
Selon les données émanant du ministère de la Transition écologique, les fournisseurs produisent près de 1423 TWh d’énergie primaire pour répondre efficacement aux attentes des consommateurs. Si le nucléaire demeure la principale source de production d’électricité, le gaz ou encore les énergies renouvelables sont de plus en plus sollicités. Gros plan sur les énergies domestiques en France.
Le gaz naturel : une source d’énergie domestique
Le marché du gaz naturel en France est notamment régi par une stratégie d’approvisionnement à la marge. Celle-ci leur permet de proposer des offres compétitives dans le temps. Il s’agit surtout d’ajuster judicieusement les approvisionnements en fonction des besoins des clients.
Ainsi, les ventes totales de gaz naturel en France sont de 500 TWh. Les fournisseurs ravitaillent aussi bien les ménages que les industriels, sans oublier le secteur tertiaire et celui de l’énergie. Par ailleurs, de nombreux avantages découlent du fait d’utiliser le gaz comme énergie domestique, à commencer par le confort thermique optimal.
D’ailleurs, choisir le gaz domestique comme source d’énergie revient à réaliser des économies sur les frais de stockage. Vous n’avez nullement besoin d’une citerne ou d’une cuve spécifique. Il s’agit d’une énergie rentable si on la compare aux autres sources d’énergie. À cela s’ajoute la sécurité d’approvisionnement puisque le gaz transite via un réseau de canalisations.
Outre les avantages pratiques et financiers, le gaz naturel se révèle peu polluant et non toxique. Cette énergie domestique exempte de soufre produit 3 fois moins d’oxyde d’azote que le charbon. Mieux encore, le gaz naturel n’émet ni poussières, ni cendres, ni suie. Les utilisateurs n’ont ainsi pas à craindre les déchets et les métaux lourds.
Des sources d’énergie renouvelables pour répondre aux besoins domestiques
La grande famille des énergies renouvelables comprend les énergies suivantes : solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, biomasse…
L’énergie solaire captée notamment par les panneaux photovoltaïques répond aux besoins des logements non raccordés au réseau d’électricité. Le recours à cette énergie renouvelable vise aussi à réduire la quantité d’énergie consommée par les foyers reliés au réseau.
Pour l’heure, l’énergie hydraulique demeure l’énergie renouvelable la plus utilisée en France. Elle résulte de l’exploitation de l’eau par le biais des barrages ainsi que des courants marins. L’hexagone compte d’ailleurs plus de 2000 installations qui produisent plus de 49 % d’électricité brute renouvelable.
L’énergie éolienne repose sur l’énergie cinétique du vent. Les installations présentes sur terre et en mer devraient produire près de 40 % de l’énergie renouvelable indispensable d’ici 2030. Quant à l’énergie biomasse, elle résulte tout simplement de la méthanisation des matières organiques ou de la combustion du bois.
L’accent est également mis sur l’énergie renouvelable géothermique qui consiste à extraire la chaleur contenue dans le sol. Cette source d’énergie présente de nombreux avantages. Tout comme la biomasse, elle n’est pas intermittente et ne dépend pas des conditions météorologiques.
Quoi qu’il en soit, les énergies renouvelables ou propres émettent très peu de substances polluantes. Elles contribuent de ce fait à la réduction des gaz à effet de serre. En revanche, toutes les énergies propres ne sont pas forcément renouvelables. C’est le cas de l’énergie nucléaire qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle vise à pallier la raréfaction des combustions de sources fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel.
Commentaires
Laisser un commentaire