Energie, domotique & habitat durable

Isolation : quels sont les avantages et les inconvénients du polyuréthane ?

Par Christelle , le 21 décembre 2021 — 6 minutes de lecture
Polyuréthane

Présenté sous forme de mousse ou de panneaux, le polyuréthane est l’un des isolants thermiques les plus performants sur le marché. Il vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Néanmoins, le polyuréthane présente également certains inconvénients que vous ne devez pas négliger. Passons en revue tous les différents points positifs et négatifs de l’isolation en polyuréthane.

Le polyuréthane en quelques mots

Les isolations en polyuréthane sont produites à partir d’un moussage de méthylène d’isocyanate, de polyols, d’agents gonflants et d’additifs. Cette expansion est encadrée par deux parements pour les panneaux. Généralement en papier kraft ou en aluminium, ces parements assurent la pérennité et l’étanchéité à l’air de l’isolation en polyuréthane.

Isolation en polyuréthane : Quels sont ses avantages ?

Vous pouvez opter pour le PUR ou polyuréthane afin d’isoler la toiture ou les murs de votre maison. Les deux parements de cette expansion garantissent la pérennité et l’étanchéité à l’air de votre isolant. Ainsi, le polyuréthane est très avantageux pour les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur de votre maison.

Nous tenons à souligner qu’au même titre que le polystyrène expansé ou la laine de verre, le polyuréthane fait partie des meilleurs isolants disponibles, si votre projet rencontre une contrainte d’accessibilité ou d’espace habitable. Ainsi, une isolation en polyuréthane compte de multiples avantages.

Isolation de maison en polyuréthane : plusieurs techniques de mise en œuvre et conditionnement possibles

Comme le polystyrène expansé, le polyuréthane un matériau léger, c’est pourquoi sa mise en œuvre n’est pas compliquée lors de vos travaux de construction et d’isolation. Pour simplifier son application ou sa pose, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre. Et ces techniques ne nécessitent pas obligatoirement l’intégration d’un pare-vapeur.

Notons que la présentation des produits va conditionner le choix de la meilleure technique à adopter pour la pose de votre isolation en polyuréthane. Vous avez le choix entre un système de panneaux en polyuréthane ou d’une mousse polyuréthane projetée. Sachez que les panneaux sont les isolants parfaits pour les murs de votre habitation. Ils seront également les bienvenus pour bien aménager vos combles. Tandis que la mousse polyuréthane est plus adaptée à l’isolation des combles perdus se trouvant sous une charpente en bois dans votre maison.

Isolation de maison en polyuréthane : une meilleure isolation phonique et thermique

Que vous optiez pour une mousse polyuréthane ou des panneaux isolants en polyuréthane, cet isolat dispose d’une conductivité thermique faible. En général, cette dernière est comprise entre 0,022 et 0,028 W/t.m2. C’est pour cette raison que le polyuréthane améliorera l’isolation thermique de votre logement.

Nous tenons également à préciser que vous pourrez profiter d’un confort acoustique optimal si vous posez une isolation en panneaux de polyuréthane au niveau de vos murs. Par ailleurs, ces panneaux ont une résistance mécanique et thermique élevée. Ainsi, vous pouvez substituer l’application d’une laine minérale par une isolation en polyuréthane sans problème.

Isolation de maison en polyuréthane : les autres avantages

Sachez également qu’une isolation en polyuréthane a plusieurs autres avantages :

  • Elle résiste parfaitement à un taux élevé d’humidité. Pour l’isolation de vos combles ou d’un mur de votre maison, ce matériau peut vous servir de pare-vapeur. Ainsi, le polyuréthane peut prémunir votre habitation des éventuelles infiltrations d’eau. Et ce matériau est efficace même si ces dernières sont sous forme de condensation ou de vapeur d’eau.
  • Une isolation en polyuréthane a une épaisseur faible. Ainsi, elle vous permettra de gagner en surface habitable. Notons qu’un panneau est épais de 14 à 16 cm pour isoler les rampants. Tandis que son épaisseur est comprise entre 9 à 11 cm pour isoler les murs de votre maison.
  • Le polyuréthane est un matériau qui a une durée de vie moyenne d’environ 50 ans. Et nous tenons à souligner qu’il préserve toutes ses performances durant toutes ces années.

Isolation en polyuréthane : Quels sont ses inconvénients ?

L’isolation en polyuréthane est notamment adaptée à tous les travaux d’isolation thermique de votre maison. Toutefois, comme tous les matériaux, le PUR a ses faiblesses. Avant de débuter vos travaux de rénovation, nous vous conseillons de prendre en compte ces inconvénients.

Isolation de maison en polyuréthane : un isolant sans conformité avec les valeurs écoresponsables

Sachez que l’isolation en polyuréthane est considérée comme polluante. Ainsi, si vous souhaitez intégrer les valeurs écoresponsables dans votre projet de rénovation de l’isolation de votre maison, vous pourrez vouloir changer d’avis. Nous tenons à souligner qu’en fin de vie, le polyuréthane ne peut pas être recyclé.

Isolation de maison en polyuréthane : un isolant toxique et polluant

Les panneaux isolants en polyuréthane et la mousse isolante sont des produits synthétiques. Ainsi, en cas d’incendie, leur composition se révèle toxique. Par ailleurs, le polyuréthane n’est pas entièrement ininflammable, ce qui constitue sa dangerosité.

Dans le cas où la chaleur de la pièce devient très importante, le polyuréthane devient plus nocif. Par ailleurs, il pourrait émettre une faible quantité de composés organiques volatils. Ces derniers peuvent altérer la santé des individus fragiles dans votre maison s’il y e a.

Combien coûte une isolation en polyuréthane ?

Le prix d’une isolation en polyuréthane dépend principalement du système que vous préférez intégrer dans votre habitation. Par ailleurs, son conditionnement durant sa livraison déterminer sa facilité de mise en œuvre, sa facilité de coupe, et son prix. De plus, le coefficient de conductivité thermique du polyuréthane et son épaisseur conditionnent son prix.

Le coût moyen du PUR est de 10 à 22 €/m2. Toutefois, ce prix que nous vous donnons est assez basique. Il peut augmenter si vous souhaitez avoir une résistance thermique irréprochable ou une isolation des murs de votre maison.