Energie, domotique & habitat durable

De quelle pompe à chaleur avez-vous besoin ?

Par Christelle , le 9 mars 2022 — 4 minutes de lecture

Pour plus de bien-être dans vos espaces de vie et plus encore dans vos maisons ou dans vos lieux de travail, faire régner une température optimale et agréable pour tous est plus qu’impératif. Pour cela, penser à un système de chauffage performant et capable d’instaurer une température préférentielle dans vos locaux s’impose tout simplement via l’installation d’une pompe à chaleur. Si comme beaucoup, vous aviez du mal à opter pour une pompe à chaleur capable de convenir parfaitement à vos besoins, vous trouverez ici de quoi mieux vous renseigner sur la question.

Pompe à chaleur : de quoi s’agit-il et quelles sont ses utilités ?

La pompe à chaleur n’est rien d’autre qu’un appareil de chauffage simple à utiliser et très pratique de plus en plus fréquent au sein de divers locaux. Elle a la particularité de fonctionner essentiellement par l’intermédiaire d’énergies renouvelables. Dans la pratique, elle prélève tout doucement et simplement les calories dégagées par le sol, l’air et l’eau pour les diffuser au sein d’un bâtiment ou d’un local donné en vue d’y faire régner la température voulue par ses résidents.

Ainsi, sur le marché vous aurez la chance de remarquer la présence d’une diversité de pompes à chaleur : certaines dont le fonctionnement est aérothermique et d’autres dont le fonctionnement est soit hydrothermique soit géothermique. L’un dans l’autre, la pompe à chaleur a un fonctionnement élémentaire qui repose sur deux systèmes, « air-air » ou « air-eau ». La première composante, air, n’est rien d’autre que la manière dont l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est captée. La seconde composante, eau ou air est la forme sous laquelle cette énergie sera restituée. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une pompe à chaleur, n’hésitez pas notamment à faire un tour chez ENR’GIE pour mieux vous informer sur les solutions de chauffage à énergies renouvelables.

Quand opter pour une pompe à chaleur « air-air » ?

S’il est vrai que deux principaux systèmes sous-tendent le fonctionnement des pompes à chaleur, chacun d’eux possède des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, une pompe à chaleur « air-air » devient le choix le plus approprié lorsque votre habitation est déjà dotée d’un radiateur électrique. En effet, un tel choix vous permettra tout simplement de réussir à faire des remplacements au besoin entre vos divers appareils de chauffage et les unités intérieures de votre pompe à chaleur « air-air ».

Par ailleurs, vous devez impérativement vous assurer de la bonne isolation de vos locaux avant même de penser à y installer une pompe à chaleur. Autrement dit, une pompe à chaleur sera plus efficace lorsqu’elle sera implantée dans un espace où la déperdition de chaleur est presque inexistante. Ce faisant, vous n’en demanderez pas trop en termes de puissance pour la pompe à chaleur choisie.

quelle pompe à chaleur choisir

Quand opter pour une pompe à chaleur « air-eau » ?

D’un autre côté, la pompe à chaleur « air-eau » va représenter le choix optimal si et seulement si vos locaux ou ceux censés accueillir ledit appareil sont équipés d’un radiateur à eau chaude. Dans ce cas de figure, votre pompe à chaleur « air-eau » offrira une température idéale à votre bien-être dans vos locaux tout en assurant également un accès à l’eau chaude dans vos salles de bains et/ou dans vos cuisines.

Vous devez également garder à l’esprit qu’une pompe à chaleur « air-eau » est très adaptée pour les petits espaces, car elles sont le plus souvent peu encombrantes. Vous n’aurez également pas besoin d’effectuer de grands travaux de terrassement avant même de réussir à vous équiper avec une telle pompe à chaleur.

À noter aussi que la pompe à chaleur « air-eau » est le choix le plus rationnel lorsque vous mettez en œuvre un projet de rénovation ou de réfection de vos locaux. Pour finir, la pompe à la chaleur « air-eau » a la particularité d’être silencieuse et donc de mieux convenir à la vie en appartement ou dans une maison mitoyenne.

Que retenir ?

À la fois simple, pratique, économique et très utile, la pompe à chaleur est devenue une composante presque indispensable dans vos lieux d’habitation ou de travail. Elles sont dotées d’un fonctionnement qui repose soit sur le système air-air ou sur le système air-eau. Pour mieux s’y retrouver, il importe de connaitre les particularités associées à chaque système ainsi que les avantages qu’il est possible de tirer d’un système ou d’un autre. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par une équipe de professionnels dans les installations du genre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.