Energie, domotique & habitat durable

Calorifugeage : quel impact sur les factures d’énergie ?

Par Christelle , le 17 mars 2022 — 3 minutes de lecture

La plupart du temps, quand on parle d’isolation thermique, on pense souvent à la toiture et aux murs, mais le calorifugeage compte aussi. Cette isolation thermique des bâtis n’est pas encore très connue. Pourtant, c’est un moyen efficace pour réduire considérablement la facture d’énergie. Quels sont les réels impacts des travaux de calorifugeage sur les factures d’énergie ?

Le principe du calorifugeage

Le calorifugeage désigne l’isolation complète de la tuyauterie qui transporte l’eau venant de votre chaudière. Il s’agit en général d’envelopper votre tuyauterie avec une gaine spécifique qui l’aide à maintenir la chaleur. La gaine peut être fabriquée à partir de différents minéraux, comme la laine de roche et la mousse élastomère. On effectue donc souvent des travaux de calorifugeage pour réduire les dépenses énergétiques d’un logement ou d’un local professionnel.

Le calorifugeage pour mieux maitriser la température

Vous devez savoir que l’eau est chauffée par votre chaudière par différents tuyaux avant d’arriver à votre robinet. En hiver, l’eau chaude transportée par les tuyaux risque de refroidir avant d’atteindre sa destination. L’eau qui est censée être chaude arrive avec quelques degrés de moins à votre robinet. Ce phénomène se produit souvent dans un logement où la tuyauterie d’eau chaude passe par le garage, un couloir ou une pièce non chauffée. En effet, la température à l’extérieur impacte directement l’eau parce que les tuyaux ne sont pas isolés.

Le calorifugeage constitue justement une solution pour éviter cette déperdition thermique. La gaine avec laquelle on enveloppe la tuyauterie a pour rôle de l’isoler, ce qui fait que votre réseau d’eau chaude est protégé contre la température ambiante de l’endroit par lequel il passe. Vous ne risquez plus de trouver de l’eau à peine chauffée dans votre robinet d’eau chaude alors que votre chaudière fonctionne bien.

travaux calorifugeage économies d'énergie

Le calorifugeage pour économiser de l’énergie

Grâce au calorifugeage, vous obtenez une production d’eau chaude à température optimale. Bien évidemment, cela aura un impact positif sur votre dépense énergétique. En effet, en cas de déperdition de la chaleur, vous devez trouver des solutions pour pouvoir profiter d’une eau bien chaude. Vous devez par exemple augmenter la température de votre chaudière. Ainsi, même si l’eau se refroidit en cours de route, vous pouvez tout de même avoir la température souhaitée dans votre robinet.

Parfois, vous devez aussi prolonger le temps de fonctionnement de votre chaudière. Ces solutions favorisent l’augmentation de votre consommation d’énergie. Qui dit augmentation de la consommation énergétique, dit augmentation du montant de la facture.

En réduisant la déperdition de chaleur dans la tuyauterie, vous pouvez éviter tout cela. En optant pour une isolation efficace, vous réaliserez jusqu’à 10 % d’économies d’énergie par an. D’ailleurs, le calorifugeage est une solution économique qui s’adapte à tous les budgets. Le coût des travaux de calorifugeage (installation, prix de matériaux et main-d’œuvre) est aussi rapidement amorti grâce à l’économie d’énergie qu’elle permet de réaliser.

Pour rappel, les travaux de calorifugeage sont éligibles au dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Sous certaines conditions, vous pouvez donc bénéficier d’une prime énergétique, ce qui vous permet de financer tout ou une partie de votre projet de calorifugeage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.