Energie, domotique & habitat durable

Quel est le coût de la pose d’un climatiseur multi split ?

Par Nicolas , le 20 avril 2022 , mis à jour le 28 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Climatiseur

Pour rafraîchir l’air intérieur de plusieurs pièces dans un appartement ou une maison, l’idéal est d’installer un climatiseur multi split. Ce type de dispositif de climatisation est tout simplement le plus performant du marché.

Cependant, il est parfois difficile d’anticiper le prix d’installation de ce type de de système climatisation. De nombreux facteurs doivent être pris en compte comme le nombre de splits du climatiseur, la puissance du climatiseur, le prix de la pose, etc., impactent le coût d’installation d’une climatisation multi split. Ce guide vous explique comment déterminer le coût de l’installation d’un climatiseur multi split.

Les éléments impactant le prix d’un climatiseur multi split

Le devis pour l’installation d’un climatiseur multi split varie en fonction des caractéristiques de votre projet :

  • Le nombre de splits.
  • La puissance de chaque split.
  • Le coût de la pose.
  • Et la localisation de votre maison.

Le nombre de splits

Le choix du nombre de splits dépend de la surface de votre logement et de pièces à équiper. Plus les pièces à rafraîchir sont nombreuses, plus il vous faudra davantage de splits et donc, un budget plus conséquent.

Généralement, on met un split par pièce. Celui-ci doit ensuite être relié à une unité extérieure qui peut accueillir jusqu’à 5 splits. Si vous avez un logement peu spacieux, une climatisation monobloc ou mono split pourrait vous suffire.

La puissance de chaque split

La puissance des climatiseurs à split disponibles sur le marché varie entre 2 et 5 kW. Plus le modèle choisi est puissant, plus le prix est élevé. Les climatiseurs les plus puissants sont également les plus efficaces. Ces appareils sont capables de rafraîchir l’air rapidement, même dans une grande pièce. En fonction du modèle choisi, il vous est également possible d’ajouter des options comme une filtration d’air, une minuterie, une fonction réversible, une captation de mouvements, etc.

La pose

Le coût de la main d’œuvre influence également le prix final de votre projet. Il varie en fonction du professionnel contacté, de la difficulté des travaux et de la région où se situe votre maison ou votre appartement. La facture pour des travaux longs et complexes sera plus élevée.

La zone géographique de votre logement

La localisation de votre logement peut avoir une conséquence sur le système de climatisation à installer et sa puissance. Si vous habitez dans les régions au sud de la France par exemple, vous pourrez vivre un épisode de forte chaleur. Ainsi, vous aurez besoin d’installer un climatiseur puissant afin d’assurer une température agréable dans votre logement. Vous pourrez également opter pour un appareil réversible qui pourra vous servir comme système de chauffage d’appoint ou principal l’hiver.

Le prix d’un climatiseur multi split selon sa puissance

La puissance d’une climatisation détermine sa capacité à envoyer de l’air frais dans une pièce. Votre choix de modèle de climatisation doit donc dépendre des éléments suivants :

  • La taille de la pièce à équiper.
  • Le niveau de performance de l’isolation thermique de votre maison.
  • L’ensoleillement de chaque pièce.
  • Et la zone géographique.

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles de clim dotés d’une puissance comprise entre 2 et 5 kW. Les splits les moins puissants sont idéals pour des pièces jusqu’à 20 m2. Les appareils les plus puissants, quant à eux, peuvent rafraîchir une pièce de plus de 40 m2.

Voici les variations de prix de clim multi split disponible sur le marché :

  • Pour un climatiseur multi split doté d’une puissance de 2 kW ou inférieure, le prix hors installation et mise en service se situe entre 1 000 et 2 000 euros.
  • Pour une clim de 2,5 à 3 kW, comptez entre 1 500 et 4 000 euros, hors pose et mise en service également.
  • Pour un modèle puissant, c’est-à-dire au-delà de 3,5 kW, prévoyez 3 000 euros minimums. Les climatiseurs les plus puissants coûtent à partir de 4 500 euros.

Le prix d’un climatiseur multi split selon le nombre de splits

Le nombre de splits nécessaire à la climatisation de votre maison est également un élément déterminant du prix d’un climatiseur multi split. Les offres disponibles comprennent des packages, c’est-à-dire une unité intérieure et des unités extérieures. Voici quelques exemples de prix de climatisation :

  • À partir de 1 300 euros, vous pouvez vous offrir un climatiseur bi split qui comprend 1 unité extérieure et 2 unités intérieures.
  • Pour un budget entre 2 000 et 6 500 euros, vous pouvez payer un climatiseur tri split qui correspond à 1 unité extérieure et 3 unités intérieures.
  • Pour 1 unité extérieure et 4 unités intérieures, c’est-à-dire un climatiseur quadri split, il faut compter entre 3 000 et 7 000 euros.

Le professionnel de la clim ou frigoriste qui établit le devis de votre projet doit détailler le prix de chaque élément. Cela vous permet de comparer les offres de chaque professionnel sur une base identique. De plus, vous pouvez également demander un prix unitaire dégressif.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur le prix de la livraison du climatiseur. En effet, le frais de la livraison peut être cher, car ces appareils sont plutôt lourds.

Le prix de mise en place d’une climatisation multi-split

Le coût d’installation d’une clim multi split varie selon le nombre de splits et la complexité du chantier (type de plafond, appartement, accroche murale, etc.). Actuellement, les professionnels facturent ces travaux entre 40 et 70 euros de l’heure. Le délai des travaux peut être plus ou moins long. En moyenne, ce type d’intervention coûte entre 1 000 et 2 500 euros en fonction du nombre d’unités à mettre en place et à fixer. Ce tarif comprend également la mise en service.

Généralement mentionnée dans le devis établi par le professionnel de la clim, la pose d’une climatisation multi split se fait en 3 étapes :

  • La fixation de l’unité extérieure.
  • L’installation des unités intérieures.
  • Et le raccordement de chaque unité au réseau de tuyau frigorifique pour le fluide caloporteur et au réseau électrique.

Quant à la mise en service, le prix dépend également du nombre de splits. Mais cette opération coûte généralement entre 180 et 500 euros.

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’installation d’une climatisation multi split ?

L’installation de ce type de système de climatisation est très technique. La réalisation des travaux demande un certain savoir-faire. Faire appel à un professionnel est donc préconisé. Non seulement il peut réaliser une pose de qualité de votre système de clim, mais il peut également vous accompagner le long du projet. En effet, un professionnel peut vous conseiller sur le type de système à choisir et ses fonctionnalités (option inverter, type d’entretien, bloc mural ou au plafond, source d’énergie, etc.).

Les frigoristes sont les experts en termes de choix du meilleur emplacement. Ils peuvent abriter et sécuriser les unités, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ces professionnels possèdent également des compétences en plomberie pour l’installation des tuyaux frigorifique et en électricité pour le reliage de chaque split au réseau électrique.

Pour le choix du professionnel, vous ne devez pas vous arrêter à la comparaison du devis. En effet, les experts les plus performants disposent de labels et certifications. Ainsi, afin de vous assurer de la bonne qualité de l’installation et du respect des normes en vigueur, vous pouvez fier aux 3 labels ou certifications suivants :

  • Le Qualifelec : il distingue les artisans et les entreprises experts en génies électriques et énergétiques.
  • La Qualibat : elle est accordée aux professionnels réunissant compétences et fiabilités dans un domaine donné.
  • Et le Qualifroid et Qualiclima : ils sont exclusivement destinés aux artisans et aux  entreprises spécialisés dans le froid et la climatisation.

Quelles sont les informations indispensables dans un devis d’installation de clim multi split ?

Le devis vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le budget alloué à votre projet. Les informations qu’il contient sont règlementées. Une fois signé, le devis devient un contrat entre vous et le professionnel. C’est pourquoi il doit être conforme à la règlementation.

Pour votre projet d’installation de climatisation multi split, le professionnel qui établit le devis doit mentionner :

  • La date de l’établissement du devis.
  • Le nom et l’adresse du professionnel en climatisation.
  • Votre nom.
  • La date estimée de débuts des travaux.
  • La durée estimée pour les travaux d’installation.
  • Le coût de la main-d’œuvre.
  • Le détail de chaque prestation (prix unitaire, quantité).
  • Les frais de déplacement.
  • Et le prix final HT et TTC.

En complément, l’entreprise peut également mentionner :

  • Les modalités des paiements ou d’annulation.
  • Les certifications et labels obtenus.

En cas d’information erronée, le devis peut être invalidé.