Energie, domotique & habitat durable

L’énergie renouvelable chez vous ?

Par Christelle , le 28 février 2022 — 3 minutes de lecture

Pendant longtemps, les chauffages au gaz et au fioul étaient les principaux équipements utilisés par les ménages pour avoir un meilleur confort thermique dans leur maison. Cependant, ces dispositifs ont un impact lourd sur l’environnement, mais également sur les dépenses énergétiques de votre logement. Alors, pour réduire l’impact environnemental et les dépenses liées au poste du chauffage, l’installation de systèmes de chauffe à énergie renouvelable est une solution de plus en plus répandue. D’autant plus que cette transition est encouragée par la mise en place de multiples aides financières. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées pour le chauffage ? Quels sont leurs avantages ? Nous vous disons tout dans la suite de ce billet.

Quelles énergies renouvelables pouvez-vous utiliser pour le chauffage ?

Aujourd’hui, comme le mentionne Rollais, des marques spécialisées proposent un éventail d’équipements de chauffage qui fonctionnent avec des énergies renouvelables. On peut ainsi citer :

  • la biomasse : cette énergie est obtenue à partir de la combustion du bois, sous la forme de plaquettes, de bûches ou de granulés. Cette technique de chauffage est centrale et permet de réchauffer tout le logement,
  • l’énergie solaire : pour alimenter les appareils de chauffage, l’énergie solaire est disponible sous trois formes : l’énergie photovoltaïque qui favorise la production d’électricité, l’énergie thermique qui produit de la chaleur nécessaire à l’alimentation d’un plancher chauffant ou à la production d’eau chaude sanitaire,
  • le système solaire combiné : produit de l’eau chaude sanitaire et chauffe le logement, grâce à un fluide caloporteur,
  • l’énergie hydraulique, grâce à la force et au mouvement d’un cours d’eau, l’électricité se crée, alimentant ainsi l’équipement de chauffage,
  • l’énergie éolienne : ici, c’est le vent qui est utilisé pour produire de l’électricité, qui est ensuite utilisée pour alimenter le dispositif de chauffage,
  • l’énergie géothermique : c’est la chaleur de l’eau ou du sol qui est récupérée pour chauffer le circuit des équipements comme la pompe L’énergie géothermique est donc utilisée pour la production de l’eau chaude sanitaire ou le chauffage de la maison.

PAC

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

L’installation d’un dispositif de chauffage à énergie renouvelable est une excellente idée, qui est même encouragée par l’État, car elle permet de réduire l’empreinte carbone de l’habitation.

Opter pour ce type de chauffage vous permet de chauffer efficacement votre intérieur sans consommer trop d’énergie. Vous devriez donc constater une baisse de votre facture énergétique, puisque les énergies présentées ci-dessus sont gratuites ou peu chères. Mieux encore, elles sont inépuisables et ne sont pas sujettes à d’importantes variations de prix comme c’est le cas avec le gaz, le fioul ou l’électricité.

En outre, l’usage d’un système de chauffage à énergie renouvelable s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. De plus, vous pouvez bénéficier des différents dispositifs proposés par l’État pour vous soutenir dans cette transition.

Somme toute, l’utilisation d’un chauffage à énergie renouvelable est avantageuse en tous points. Pour en profiter, vous devez faire le bon choix en fonction de vos besoins, de votre budget et des aides dont vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.