Granulés de bois : puissance calorifique et chauffage écologique
Pour se chauffer, les énergies renouvelables sont devenues la meilleure option des particuliers. Le bois reste d’ailleurs le premier choix. Pour ce qui est du type de combustible à utiliser, les granulés se distinguent par leur puissance calorifique et leur haut rendement énergétique. Ils présentent plusieurs avantages pour le chauffage, ce qui les rend particulièrement adaptés pour votre chaudière.
Aperçu des granulés de bois et de leurs avantages pour le chauffage
Les granulés de bois sont des combustibles avec un haut pouvoir calorifique. Selon les données des fabricants, leur rendement va de 80 à 95 %. Les granulés fabriqués localement constituent une option éco-responsable, car leur combustion est plus propre et provient d’une source d’énergie renouvelable. Il s’agit donc d’un investissement durable qui offre un bon rapport qualité/prix.
Une isolation efficace de votre maison peut, comme il est possible de le voir sur Simplyfeu, vous permettre de réaliser jusqu’à 50 % d’économies d’énergie avec ce mode de chauffage. L’utilisation de granulés de bois est également pratique, avec de nombreux appareils performants compatibles avec ce combustible. Il est aussi possible de bénéficier d’aides financières pour l’achat de votre système de chauffage au bois.
Les différences entre les granulés de bois et les autres sources d’énergie
Contrairement au gaz ou au pétrole, les granulés de bois ont moins d’impact sur l’environnement. Étant donné qu’ils proviennent d’une ressource naturelle, souvent locale, leur acheminement ainsi que leur production engendrent moins de pollution. Pour limiter le temps de livraison jusqu’aux particuliers, les entreprises disposent même de dépôts un peu partout en France.
Pour produire environ 1 kWh de chaleur, les granulés de bois génèrent environ 33 g de dioxyde de carbone (CO2). En comparaison avec les émissions de CO2 associées à la production d’électricité, cette quantité est considérablement plus faible. Les granulés de bois émettent aussi moins de composés organiques volatils (COV) par rapport au gaz, ce qui en fait un combustible moins polluant. Leur empreinte écologique globale est nettement plus favorable. Après combustion, les résidus produits sont minimes et peuvent être utilisés comme engrais, ce qui contribue à réduire leur impact environnemental.
Conseils d’entretien et de sécurité pour l’utilisation des granulés de bois
Lorsque vous utilisez des granulés de bois, évitez de les entreposer dans un endroit humide. Ils doivent être stockés dans un lieu sec pour qu’ils conservent leur pouvoir calorifique. Avant de jeter les cendres, assurez-vous d’abord qu’elles soient froides. Vous pouvez les mettre dans un objet métallique jusqu’à leur refroidissement.
Les détenteurs de chaudières à granulés de bois doivent entretenir chaque année leurs appareils. L’entretien doit comporter deux ramonages, dont l’un est à effectuer durant la saison de chauffe. L’intervention d’un professionnel est requise pour une manipulation en toute sécurité. Ce dernier doit vous remettre un certificat de ramonage à la fin des travaux.
La puissance calorifique et le chauffage écologique des granulés de bois sont des avantages qui incitent à l’usage de ce combustible. Comparés aux autres sources d’énergie, ils sont moins polluants, moins contraignants et même moins chers. En faisant entretenir votre chaudière à granulés de bois tous les ans par un professionnel, vous bénéficiez d’un chauffage performant.
Commentaires
Laisser un commentaire