Energie, domotique & habitat durable

Les différents systèmes de chauffage pour réaliser des économies

Par Christelle , le 16 mars 2023 — 3 minutes de lecture

Pour vivre confortablement dans une maison, il faut s’assurer qu’elle soit bien chauffée. Respecter cette condition vous poussera à utiliser un système de chauffage performant, moderne, mais surtout économique. Si vous ne savez pas quel choix faire à cet effet, découvrez ici trois systèmes de chauffage qui pourraient vous intéresser.

Le poêle à granulés, pour de belles économies de chauffage

Pour fonctionner, un poêle à granulés utilise le bois. Ce combustible est le moins coûteux du marché. De plus, depuis quelques années, le prix du bois est resté relativement constant. Ainsi, en adoptant ce mode de chauffage, vous pouvez réaliser de belles économies. Par ailleurs, d’après Effy, pour profiter des avantages d’un poêle à granulés, vous devez utiliser un excellent pellet. Comparativement aux bûches, le pouvoir calorifique de ces éléments est assez important. Il est compris entre 4,6 kWh de PCI/kg et 5,3 kWh de PCI/kg.

Pour rappel, sachez aussi que l’entretien régulier d’un pôle à granulés est important pour prolonger sa durée d’exploitation. Afin de bien prendre soin de votre dispositif de chauffage, confiez cette tâche à un spécialiste agréé RGIE (Règlement général sur les installations électriques).

Faites des économies avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, pour des factures d’énergie allégées

Plusieurs personnes décident d’adopter comme système de chauffage une pompe à chaleur. Cela est fait à dessein. En effet, pour fonctionner, ce dispositif utilise un combustible gratuit et toujours disponible : l’air. Il faut aussi préciser que la plupart des composantes d’une pompe à chaleur sont peu énergivores. L’adopter vous permet donc de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Toutefois, pour maximiser ces bénéfices, choisissez bien votre équipement. Vous pouvez miser sur un dispositif de classe énergétique A+ ou A. De même, n’hésitez pas à adopter un matériel mis sur le marché par une marque de renommée pour avoir un matériel performant. Comme tout autre équipement de chauffage, votre pompe à chaleur doit être bien entretenue.

Pour cette occasion, sachez que les opérations d’entretien dépendent en majeure partie du type de pompe de chaleur que vous avez. Par exemple, si vous utilisez un matériel géothermique, vous devez toujours bien vérifier la pression du module hydraulique de votre dispositif (elle doit être située entre 1 et 1,5 bar). Vous devez aussi vous assurer de la bonne composition du fluide caloporteur et le changer tous les cinq ans.

Le chauffage par rayonnement : se chauffer en faisant des économies d’énergie

Le chauffage par rayonnement utilise comme combustible la chaleur du soleil ; une source d’énergie renouvelable. Avec ce mode de chauffage « doux », vous pourrez améliorer le confort de votre habitation et réaliser d’importantes économies. Outre cela, les avantages de ce système sont nombreux. La préservation de votre santé (absence de circulation de poussière) en est un.

Toutefois, n’oubliez pas que pour profiter de ce système, vous pouvez dépenser des sommes d’argent parfois considérables pour sa mise en place. Afin de ne pas réaliser des dépenses inutiles, vous devez bien choisir votre spécialiste. Il doit être expérimenté, qualifié et proposer des prestations à des prix raisonnables. Aussi, il est crucial que vous entreteniez les éléments de votre installation, en particulier les panneaux solaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.