Energie, domotique & habitat durable

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Par Christelle , le 2 novembre 2021 , mis à jour le 3 novembre 2021 — 4 minutes de lecture

L’ensemble du territoire national est couvert par plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité. Les uns proposent des tarifs fixes, indexés ou réglementés alors que d’autres sont garants d’une énergie verte et d’un bon service client. Le consommateur lambda doit, en fonction du budget alloué à sa facture d’électricité et de ses exigences, choisir la solution qui peut lui faire économiser de l’argent et/ou lui éviter des tracasseries administratives. Comment faire le choix le mieux adapté pour vous ?

Utiliser un comparateur des fournisseurs d’énergie

Le comparateur de fournisseurs d’énergie, comme son nom l’indique, permet de faire une comparaison personnalisée des offres proposées par chaque fournisseur. Pour faire votre choix, cherchez à en savoir plus sur les différentes offres. En effet, en faisant une comparaison, vous serez en mesure de choisir le fournisseur qui propose un tarif compétitif et un service en adéquation avec votre consommation et vos autres attentes.

À l’aide de votre facture annuelle choisie comme référence, le comparateur affiche les différents fournisseurs qui sont à même de satisfaire votre consommation en prenant la peine de faire un classement par tarif. En cas de difficulté à fournir une facture annuelle de référence, le comparateur peut faire une évaluation de la consommation en prenant en compte les appareils utilisés et les caractéristiques de votre résidence.

Les tarifs varient généralement en fonction de l’évolution du prix du kWh et des options d’utilisation (heures creuses/heures pleines). Certains fournisseurs alternatifs, par opposition à EDF, offrent des tarifs fixes ou indexés sur une période donnée et modifiable à la baisse (si le coût de l’électricité a baissé) à chaque anniversaire de la souscription.

Selon le choix effectué et les différentes options, le comparateur génère la liste des fournisseurs d’énergie. Il suffira ensuite de choisir ce qui vous convient le mieux.

offres fournisseurs électricité

Faire le choix en fonction du service client

Pour améliorer l’expérience client, le service client doit être disponible et efficace. Le rôle de ce service est de veiller à ce que les inquiétudes de chaque utilisateur soient prises en compte. C’est donc un facteur important lors du choix d’un fournisseur.

Si vous n’êtes pas très doué avec les questions relatives à l’énergie et à l’électricité en particulier, vous aurez certainement besoin d’un service client disponible et compréhensible. Certains comparateurs prennent également en compte ce facteur. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement contacter le service client ou vous renseigner auprès des autres clients du fournisseur.

Énergie : autres conseils pour faire le bon choix

Le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone et l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont tous des expressions liées : la pollution de l’environnement. Pour réduire l’impact des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, nous devons adopter des comportements éco-responsables, comme utiliser l’énergie verte par exemple.

En effet, certains fournisseurs sont spécialisés dans la fourniture de l’électricité issue des énergies renouvelables. Si vous souhaitez participer à la protection de l’environnement, vous pouvez opter pour cette forme d’énergie et donc choisir un fournisseur spécialisé. Les tarifs peuvent être légèrement différents, mais normaux pour l’enjeu poursuivi.

Toutefois, quel que soit le fournisseur choisi, la qualité de l’énergie doit être de mise. Les délais d’intervention en cas de panne et le droit au tarif réglementé doivent être garantis. Ces derniers points sont du ressort du service public et donc gérés par le gestionnaire du réseau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.