Énergie solaire : pouvez-vous envisager l’autoconsommation ?
L’énergie solaire est un excellent choix pour les personnes soucieuses du bien-être environnemental et de la réduction du montant des factures. Elle offre la possibilité aux ménages de produire et de consommer leur propre électricité selon leurs besoins. C’est ce que nous appelons l’autoconsommation d’énergie solaire. Trouvez ici l’essentiel à retenir sur ce concept, ses avantages ainsi que sa mise en place dans un logement.
Le concept d’autoconsommation de l’énergie solaire et ses avantages
L’autoconsommation solaire est un concept qui s’explique par la capacité à consommer l’énergie que vous produisez vous-même. Elle vous rend indépendant du réseau électrique ordinaire. Il suffit de poser des panneaux photovoltaïques sur les zones ensoleillées de votre toit. Ceux-ci se chargeront de capter les rayons du soleil et d’assurer leur transformation en courant alternatif. Ce dernier sera convoyé vers votre habitation pour alimenter les appareils électriques. Comme indiqué sur le site web Solutions-cles-habitat.fr, les avantages de l’autoconsommation énergétique sont nombreux.
L’énergie solaire étant entièrement gratuite, vous bénéficiez d’une réduction du montant de vos factures d’électricité sur une longue durée. Vous consommez alors très peu d’électricité venant de votre fournisseur classique. Par la même occasion, vous évitez les hausses de prix qui caractérisent le réseau public. Notons que le surplus de l’énergie générée par vos installations photovoltaïques peut être revendu à un fournisseur agréé. Cela vous permet de vous constituer une source de revenus supplémentaire. Par-dessus tout, l’autoconsommation solaire est un choix écologique puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable. L’empreinte carbone est considérablement réduite et l’environnement est moins pollué.
Quels sont les coûts associés à un système photovoltaïque ?
La mise en place d’un système photovoltaïque nécessite un budget non négligeable. En effet, il vous faut associer les coûts liés à l’acquisition des panneaux, à leur installation et à leur maintenance. Notez que le prix d’achat varie selon la technologie et la puissance de l’appareil. Par exemple, les panneaux monocristallins de 200 à 435 kWc sont vendus entre 250 et 350 euros. Quant aux modèles polycristallins ayant le même intervalle de puissance, ils sont accessibles à des prix allant de 150 à 300 euros.
En ce qui concerne l’installation, son coût dépend avant tout des techniques utilisées par le professionnel intervenant. Il peut procéder à une surimposition ou à une intégration partielle ou totale au bâti, en fonction des caractéristiques du logement. Le tarif horaire est compris entre 50 et 150 euros. Pour ce qui est de la maintenance, son prix varie entre 5 et 10 €/kWc pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 500 kWc. Au-dessus de cette puissance, vous devez débourser approximativement 5 €/kWc. Par ailleurs, l’installation d’un système photovoltaïque est grandement encouragée par l’État. Il met à votre disposition des aides comme la prime à l’autoconsommation ou la réduction de la TVA, entre autres.
Comment pouvez-vous réduire votre facture d’électricité avec des panneaux solaires ?
Les factures d’électricité représentent une part considérable du budget annuel des ménages français. Et la hausse des prix due à des facteurs géographiques, politiques et économiques en est une cause. Vous disposez de deux principaux moyens pour réduire vos factures d’électricité grâce aux panneaux solaires. En premier lieu, ces derniers vous permettent de ne pas dépendre entièrement du réseau d’électricité public. Vous pourrez réaliser des économies d’environ 40 % selon les caractéristiques de votre maison et la puissance de votre équipement.
Pour les kits reliés au réseau classique, leur batterie est rechargée pendant les heures creuses par le réseau pour être utilisée plus tard. Ce peut être dans la nuit ou en absence d’ensoleillement. Avec les kits d’autoconsommation, vous puisez de l’énergie solaire transformée par les cellules photovoltaïques en courant alternatif pour alimenter votre habitation. Le surplus est stocké dans des batteries et peut être revendu à EDF. Cependant, pour bénéficier de cette solution, vous devez faire installer vos panneaux par un professionnel qualifié.
La mise en place d’un système suffisant pour votre autoconsommation
Pour mettre en place un système photovoltaïque suffisant pour votre autoconsommation, vous devez bien dimensionner votre installation. Cela permet d’équilibrer la production et la consommation afin d’éviter toute perte. Optez idéalement pour un surdimensionnement si vous souhaitez revendre le surplus et pour un sous-dimensionnement si vous désirez une autoconsommation totale. Vous devez aussi utiliser des panneaux disposant d’une puissance adaptée à vos besoins réels et au taux d’ensoleillement de votre région.
Dans le cas où vous disposeriez d’une installation préexistante, certains appareils vous permettent de booster votre production. C’est le cas des onduleurs et des convertisseurs réseaux. Ceci est valable pour une installation sans système de stockage. Si vous souhaitez bénéficier d’un système de stockage, il vous faut une installation autonome ou pour site isolé. Elle se veut beaucoup plus rentable sur le long terme. Dans tous les cas, vous devez vous référer aux indications du fabricant et solliciter l’aide d’un installateur professionnel. Il vous orientera vers le meilleur choix d’équipements pour une autoconsommation suffisante.
Commentaires
Laisser un commentaire