Energie, domotique & habitat durable

Qu’est-ce que l’électricité neutre en carbone ?

Par Christelle , le 3 mars 2022 — 4 minutes de lecture

Le dioxyde de carbone figure dans la catégorie des gaz à effet de serre qui accentuent le réchauffement climatique. Selon le CNRS, la température globale de la terre pourrait augmenter de 7 °C d’ici à 2100. Des solutions sont alors proposées pour permettre une réduction de l’empreinte carbone de la consommation énergétique. Parmi celles-ci, on retrouve l’électricité neutre en carbone dont l’utilisation présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’électricité neutre en carbone ?

Le terme électricité neutre en carbone désigne de l’énergie électrique issue d’une source énergétique qui n’utilise pas de combustibles fossiles. Si vous souhaitez adopter l’électricité neutre en carbone, des fournisseurs proposent des solutions écoresponsables.

Vous l’avez certainement compris, le but principal à travers l’usage de ce type d’électricité est de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre dans l’air. À cet effet, l’électricité neutre en carbone provient d’une source énergétique renouvelable sans pollution. En optant pour ce type d’électricité, vous choisissez une solution pratique et efficace qui vous permettra d’adopter un mode de vie éco-responsable.

Recourez aux programmes de parrainage pour faire des économies sur votre électricité verte

Certains fournisseurs d’électricité neutre en carbone, comme l’entreprise Vattenfall, proposent des programmes de parrainage, afin de permettre aux consommateurs de réaliser des économies conséquentes. En effet, vous pourrez réaliser jusqu’à 20 euros de gain pour chaque filleul qui souscrira un abonnement grâce à vous.

De son côté, le filleul recevra aussi la somme de 20 euros durant la mise en place de son contrat. Le lien de parrainage essentiel à cette affiliation peut être envoyé à travers les réseaux sociaux, par texto ou par mail.

Vous pourrez, en statut de client, économiser jusqu’à 400 euros par an en parrainant environ 20 personnes tout au long de l’année. Pour cela, vous devrez faire part de votre satisfaction à vos proches ou vous inscrire sur des sites de parrainage pour y laisser votre lien de parrainage.

électricité neutre en carbone

Quelques sources énergétiques d’une électricité neutre en carbone

Diverses sources d’énergie renouvelable peuvent servir à la production de l’électricité neutre en carbone. Ces sources émettent une petite quantité de dioxyde de carbone.

L’énergie solaire

C’est une énergie intermittente qui provient des rayons du soleil. On retrouve 2 types d’énergie solaire. En premier, il s’agit de l’énergie solaire photovoltaïque. Elle se base sur l’utilisation des panneaux qui peuvent être mis au sol ou au-dessus du toit des maisons ou entreprises.

Ces panneaux photovoltaïques transforment l’énergie produite par les rayons du soleil en énergie électrique. Elle est ensuite distribuée via le réseau électrique. En second, l’énergie solaire thermique qui constitue la chaleur émise par les capteurs thermiques.

L’énergie éolienne

À l’exemple de l’énergie solaire, celle-ci engendre également très peu de pollution. Elle ne produit pas de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre. Elle utilise le vent pour la production de l’électricité grâce aux éoliennes pouvant être mises sur terre ou en mer.

Les éoliennes sont raccordées à un générateur pour émettre du courant de manière temporaire ou permanente. Toutefois, une telle installation ne produit de l’énergie électrique qu’en fonction des conditions météorologiques. Cette énergie est alors considérée comme intermittente.

Les avantages d’utiliser ce type d’électricité verte

Les bienfaits à utiliser une électricité verte dépendent des sources d’énergie employées. On trouve 2 avantages principaux à l’énergie éolienne. Au cours de son cycle de vie, cette énergie n’émet aucun dioxyde de carbone. Elle ne demande également aucun besoin de carburant.

Pour l’énergie solaire, les avantages sont plus nombreux :

  • les systèmes solaires sont assez simples à mettre en place,
  • une fois installés, ils nécessitent peu de maintenance,
  • les systèmes de cellule solaires durent pendant 25 ans environ,
  • à l’opposé des combustibles fossiles, il s’agit d’une ressource illimitée.

L’énergie solaire représente également une source fiable et très peu coûteuse une fois liée au stockage d’énergie ainsi qu’aux solutions logicielles intelligentes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.