Energie, domotique & habitat durable

Quels travaux envisager pour avoir moins froid chez vous ?

Par Christelle , le 16 janvier 2023 — 4 minutes de lecture

Il peut arriver que votre logement ne conserve plus la chaleur et que le froid prenne de plus en plus de dessus. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures idoines afin de vous protéger pendant la saison hivernale. Ainsi, quels sont les travaux que vous pouvez envisager pour avoir moins froid dans votre maison ?

Vérifiez l’isolation de votre logement, à l’intérieur et à l’extérieur

Une isolation défaillante peut entraîner des déperditions énergétiques considérables. Par conséquent, votre logement sera exposé à de grands froids, notamment en hiver. Pour cela, il vous faut procéder à une vérification de l’isolation de votre maison à l’intérieur et à l’extérieur.

Une mauvaise isolation peut impacter votre confort intérieur, vos factures, et même le fonctionnement de vos appareils de chauffage. De plus, d’après le site Bobex.be, un logement mal isolé perd jusqu’à 30 % de sa chaleur par le toit, 25 % par les murs et 10 % par le sol. Il est donc important d’effectuer des travaux de rénovation pour améliorer votre isolation si vous constatez qu’elle est défaillante.

Pour trouver un professionnel qui se chargera des travaux, vous pouvez demander un devis gratuit sur les plateformes spécialisées. Ces sites vous permettent de prendre contact avec les artisans de votre région pour tous vos travaux de rénovation. Ceux-ci vous aideront à identifier les endroits mal isolés. Ils vous proposeront toutes les techniques d’isolation et vous aideront à choisir celle qui convient le mieux à votre logement.

Procéder au renforcement de l’isolation de votre maison à l’intérieur et à l’extérieur vous permettra d’avoir le confort thermique nécessaire pendant l’hiver. Cela vous permettra également de faire d’importantes économies sur vos factures.

Remplacez les vieilles fenêtres par des modèles à haut rendement énergétique

Les vieilles fenêtres peuvent être l’une des causes de la perte de la chaleur dans une maison ou un appartement. Elles n’ont souvent pas toutes les caractéristiques nécessaires en termes d’isolation acoustique et thermique. Afin d’améliorer votre confort thermique, notamment en hiver, il est important d’envisager de remplacer vos vieilles fenêtres par des modèles les plus récents. Non seulement ceux-ci améliorent votre isolation thermique et acoustique, mais ils vous offrent aussi une meilleure protection. Leur rendement énergétique sera aussi élevé.

En fonction des modèles de vos fenêtres et de vos besoins, vous pouvez procéder à une rénovation ou à un remplacement complet. En cas de rénovation, vous aurez à remplacer uniquement les joints et les vitres de parement. Mais vous devez tenir compte du type de votre bâtiment afin de choisir les méthodes de remplacement convenables.

travaux isolation fenêtres énergie artisans

Scellez toutes les fissures ou ouvertures à l’extérieur de votre maison

Les ouvertures ou les fissures à l’extérieur de votre habitation peuvent être à l’origine du froid intérieur. Les ouvertures facilitent la pénétration du courant d’air dans votre maison. Cela ajoute à la fraîcheur intérieure, particulièrement en hiver où le froid est déjà à son comble. Il est donc nécessaire de vérifier et de bien fermer toutes les ouvertures au niveau de vos murs. Cela évitera la perte de chaleur et vous procurera un confort thermique optimal au temps du froid.

Pour y parvenir, vous pouvez appliquer un enduit dans les ouvertures. Vous pouvez utiliser un couteau à enduire pour appliquer abondamment l’enduit afin de bien reboucher les fissures. Vous pouvez également utiliser un calfeutrage qui sert de barrière entre l’extérieur et l’intérieur. Le placer par exemple sous les portes de votre chambre peut éviter la pénétration des courants d’air. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans le but de réaliser ces opérations de manière optimale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.