Energie, domotique & habitat durable

Quel type de climatiseur choisir ?

Par Christelle , le 10 août 2022 — 6 minutes de lecture

Lors de la saison estivale, il peut faire très chaud, surtout en période de canicule. Les températures deviennent rapidement extrêmes, rendant ainsi l’atmosphère invivable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Pour conserver le confort thermique dont vous avez profité en hiver, il est nécessaire de trouver une solution de rafraîchissement. Parmi toutes les options disponibles, installer un climatiseur est très efficace. Cet appareil permet de rafraîchir les pièces de la maison en expulsant la chaleur. Découvrez ainsi comment choisir le bon système de climatisation pour votre habitation.

Le climatiseur mobile

Pour sélectionner le climatiseur que vous installerez dans le salon ou dans votre chambre à coucher, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. La première chose à laquelle vous devez porter votre attention est le type de climatiseur. Sur le marché, les dispositifs de rafraîchissement sont classés en deux catégories, à savoir les mobiles et les muraux. Le climatiseur mobile est un appareil assez léger et de petite taille, doté de roulettes, facilitant son déplacement à travers le logement. Le rôle de cet équipement est de rafraîchir la pièce dans laquelle il se trouve. En dépit de sa petite taille, ce système est très performant et s’adapte à la température enregistrée dans la pièce. L’un des atouts du climatiseur mobile est qu’il est très pratique vu qu’il est possible de le transporter d’une pièce à une autre. Il existe divers modèles de climatiseurs mobiles parmi lesquels vous pourrez faire un choix.

Le modèle monobloc

Cet appareil est composé d’une seule unité et est équipé de roulettes. Il est aussi équipé d’un tuyau d’évacuation de la chaleur qui est placé à l’extérieur du logement. Comme il ne possède qu’une seule unité, ce climatiseur ne peut pas refroidir deux pièces à la fois.

Le modèle mobile split

Si vous avez besoin de faire installer une clim, vous pouvez par ailleurs opter pour le modèle mobile split. Constitué de deux unités reliées à des tuyaux, ce système de climatisation comporte une partie qui refroidit l’air à l’intérieur de la maison et une autre partie qui évacue la chaleur à l’extérieur. Le tuyau qui permet ces échanges est le plus souvent placé à travers un trou sur un mur ou une fenêtre.

installation climatisation Strasbourg

Installateurs de clim à Strasbourg ayant été sollicité par des particuliers pour procéder à l’installation d’un système de climatisation dans leur habitation.

Le climatiseur mural

À l’opposé du climatiseur mobile, le modèle mural est l’équipement qui est le plus utilisé dans les logements de location ou dans les bureaux. Il est composé de 3 éléments tels que l’unité intérieure, l’unité extérieure et une commande. Les deux unités sont reliées par un tuyau en cuivre. Un passage pour évacuer l’air doit en outre être prévu lors de l’installation du dispositif. L’une des raisons pour lesquelles le climatiseur mural est très répandu est qu’il est doté de diverses fonctionnalités qui aident à économiser de l’énergie électrique. Il est également réversible et favorise le rafraîchissement ou le réchauffage de l’air se trouvant dans une pièce. Sur le marché, on retrouve le climatiseur mural classique. Ce type de clim intercepte l’air de la pièce pour le refroidir puis le rejette, donnant ainsi la sensation de fraîcheur tant recherchée pendant l’été.

Il existe par ailleurs le climatiseur mural réversible. Contrairement au modèle classique, cet appareil refroidit l’air et la débarrasse de ses impuretés. Mieux encore, il peut chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Le climatiseur mural réversible génère en effet de l’air frais, mais il est également doté d’un système qui lui permet d’inverser le processus pour réchauffer l’air qu’il récupère à l’extérieur et qu’il rejette dans le logement. Cette double fonction est très appréciée des particuliers qui n’ont plus besoin de chercher longtemps pour bénéficier d’un confort thermique tout au long de l’année.

installer clim Strasbourg

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour choisir un climatiseur

Le type de climatiseur n’est pas le seul élément à considérer pour acheter un dispositif de climatisation. Nous avons recensé les principaux critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Choisissez le climatiseur en fonction de la taille de votre pièce

La taille de la pièce dans laquelle le climatiseur sera installé a un impact sur l’efficacité du dispositif. Si vous souhaitez refroidir une petite pièce, un appareil tel que le climatiseur mobile est indiqué. Pour une grande pièce en revanche, il est préférable de se tourner vers le modèle mural, qui est plus puissant. Si vous ne tenez pas compte de ce critère avant de faire votre choix, vous ne bénéficierez pas de l’efficacité de l’appareil que vous aurez acheté.

Le climat dans lequel vous vivez compte aussi

Pour rejeter de l’air refroidi dans votre demeure, le climatiseur capte l’air se trouvant à l’extérieur. Plus la température de l’air est élevée, plus l’équipement devra déployer de l’énergie pour la refroidir. Le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez est aussi un facteur déterminant.

Optez pour une haute efficacité énergétique

À l’heure de la transition énergétique, le choix des équipements doit se faire en fonction de leur performance. Il est donc préférable de choisir un climatiseur à haute efficacité énergétique qui vous aidera à économiser l’énergie de votre habitation et à ne pas faire grimper le montant de votre facture d’électricité.

Certains climatiseurs sont plus bruyants que d’autres

Le confort sonore est un facteur très important à prendre en compte pour sélectionner un climatiseur. Pour beaucoup d’utilisateurs, il n’y a rien de plus gênant qu’un climatiseur qui fait un bruit assourdissant lors de son fonctionnement. Choisissez alors un modèle dont le niveau de bruit n’excède pas les 60 dB. Vos voisins et vous-même ne serez alors pas dérangés par le bruit de votre équipement.

Trouvez un climatiseur qui correspond à votre budget

Pour finir, il y a le facteur rapport qualité/prix qu’il ne faut pas négliger. Acheter un système de climatisation ne se fait pas sur un coup de tête, car il est question d’un investissement considérable. Vous devez par conséquent vous assurer que le coût d’achat de l’équipement ainsi que les frais afférents (installation, maintenance, etc.) respectent votre enveloppe budgétaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.