Energie, domotique & habitat durable

Pour quelles raisons votre clim peut-elle tomber en panne ?

Par Christelle , le 13 mars 2023 - 3 minutes de lecture

Le choc thermique, le nez qui coule ou encore les éternuements répétés et autres affections ORL sont autant de maux résultant d’une défaillance au niveau de la climatisation. À ceux-là s’ajoutent les désagréments comme la prolifération de champignons. En l’absence d’entretien, les bactéries se développent dans les conduits de la climatisation. Gros plan sur les raisons pour lesquelles la climatisation peut tomber en panne.

Le thermostat de la climatisation est défectueux

Un thermostat défectueux se traduit par un moteur qui met trop de temps pour atteindre la température de fonctionnement. Il arrive aussi que le dispositif surchauffe. Il convient de tester le thermostat en desserrant les vis W et R (ou Rh). Dégagez les fils puis torsadez les extrémités. Activez ensuite la fournaise. Si celle-ci démarre, cela signifie que la défaillance provient du thermostat.

Dans le cas d’une climatisation défectueuse, il vaut mieux faire dépanner sa climatisation par un professionnel pour pallier les problèmes d’inconfort et de santé. Outre le confort octroyé, la climatisation préserve de la pollution interne et externe. Elle extrait la chaleur de la pièce pour la transférer à l’extérieur. Cet appareil tout-en-un régule la température tout en filtrant et en humidifiant l’air ambiant.

Le tuyau d’évacuation est obstrué

Un climatiseur produit de l’eau qui servira à générer de l’air frais. Le phénomène de condensation engendre des gouttelettes qui sont recueillies dans un bac relié au système d’évacuation. De plus, une fuite ou obstruction du niveau du tuyau d’évacuation entrave le bon fonctionnement du dispositif de climatisation. Il incombe de colmater la fuite, voire de remplacer cette pièce défaillante. Dans le cas d’un tuyau bouché, la première chose à faire est de nettoyer le bac à condensats.

Débouchez ensuite le tuyau à l’aide d’un furet en veillant à ne pas endommager le climatiseur. Remettez le tout en place avant de procéder au test. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau dans le bac. Vérifiez qu’il n’y a plus de fuite avant de refermer l’appareil et de l’activer.

dépannage climatisation

Le filtre de la climatisation est encrassé

Le filtre de la climatisation doit faire l’objet d’un entretien régulier. C’est effectivement le premier point de contact pour l’air. Cet élément protège l’intérieur du climatiseur contre les contaminants, la poussière, les squames provenant de fibres ou d’animaux domestiques. Par conséquent, un filtre retient ces saletés et peut s’encrasser rapidement en l’absence d’entretien. Les performances de l’appareil diminuent drastiquement, altérant au passage la qualité de l’air du logement. Il est d’usage de nettoyer, voire de remplacer le filtre en amont d’un changement de saison. Un filtre nettoyé contribue au bon fonctionnement de la climatisation. Comptez notamment sur un confort homogène.

Exit les odeurs désagréables, les moisissures qui prolifèrent ainsi que les problèmes de santé. La fréquence de nettoyage du filtre d’un climatiseur est de 15 jours. Un nettoyage régulier s’impose si le logement se trouve au rez-de-chaussée ou si les occupants fument. Attention, le nettoyage du filtre s’effectue après avoir éteint l’appareil. Ouvrez le panneau afin d’y extraire le ou les filtres. Nettoyez-les avec de l’eau dépourvue de détergents. Laissez-les sécher avant de les remettre en place. Refermez le panneau puis remettez la climatisation en marche. Afin de faciliter le quotidien des utilisateurs, certains modèles de climatiseurs intègrent un gel spécifique qui élimine les impuretés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.