Domotique KNX et volets roulants

knx-domotique-volets-roulants

Le marché des objets connectés au sein des habitations s’élevait en 2017, selon la Fédération française de Domotique, à 1,6 milliard d’euros. Depuis, ce secteur est en constante augmentation et ce type d’objets est de plus en plus présent dans nos foyers. Les raisons d’un tel succès sont nombreuses : parmi elles, les économies substantielles d’énergie que ces objets procurent aux acquéreurs sont l’une des plus convaincantes. Ainsi, quels que soient vos besoins, qu’il s’agisse de mieux gérer votre énergie, de vous assurer plus de sécurité ou de vous offrir un confort quotidien, ces petits objets sont de véritables bijoux de technologie très utiles.

Choisir le protocole domotique approprié

Tout d’abord, il est important de noter que les solutions domotiques sur le marché sont vastes et qu’à ce titre, il est relativement facile de se perdre face à tant de choix. Très vite toutefois, vous vous apercevrez que certaines solutions sont spécialisées dans un domaine en particulier, comme la gestion du chauffage ou le contrôle d’un moteur de volet roulant, tandis que d’autres sont plus polyvalentes.

L’un des points à prendre en compte pour choisir la solution domotique optimale est sans aucun doute le choix du protocole. C’est tout simplement le moyen de communication utilisé entre les équipements périphériques et votre box domotique. Pour que tous les appareils puissent communiquer ensemble, il leur faut un moyen de communication commun.

Plusieurs protocoles radio existent, dont RTS, HomeControl, IO Somfy.

Si vous optez pour un protocole “ propriétaire “, c’est-à-dire un protocole spécifique à un fabricant, cela pourrait entraîner plusieurs problèmes à terme, en vous obligeant notamment à ne vous procurer des périphériques que de ce même fabricant sans être à même d’en acheter de nouveaux si celui-ci venait à fermer.

Par exemple, dans le cadre de notre projet Bimgas, nous souhaitions piloter plusieurs appareils, dont des volets roulants. Après avoir opté pour la technologie adéquate, un moteur de volet roulant Somfy filaire, nous avons pu raccorder les volets sur des modules relais KNX. Il nous est ainsi possible de déclencher à la fois l’ouverture et la fermeture à distance de ces derniers, soit à l’aide de commandes spécifiques présentes dans les pièces, soit directement sur les modules relais KNX au niveau du tableau électrique. Il est également possible de réaliser cette opération depuis un téléphone, ou une tablette, ou sur notre réfrigérateur connecté, ou via la box domotique Jeedom. A savoir que nous avons privilégié le filaire et les protocoles les plus courant pour un maximum de compatibilité dans le futur.

Quelle motorisation choisir pour ses volets roulants ?

Le choix de la motorisation n’est pas une mince affaire. Si dans le cadre de notre projet, nous avions choisi une technologie filaire, nous aurions pu aussi adopter une tout autre solution. En effet, les motorisations radio-télécommandées sont aussi des technologies très plébiscitées. Pour vous aider à choisir la bonne solution, voici quelques informations quant aux diverses motorisations commercialisées sur le marché.

La motorisation filaire

C’est l’une des plus utilisées pour les volets roulants électriques. Cela s’explique notamment par son coût, plus accessible que les autres solutions. La motorisation filaire est composée d’un interrupteur mural directement alimenté par le réseau électrique et relié au moteur. Si cette solution est la plus économique, elle vous demandera néanmoins quelques aménagements électriques, soit en réalisant des saignées dans le mur, soit en installant des goulottes. L’intervention d’une personne qualifiée est nécessaire.

Les moteurs radio

Contrairement aux moteurs filaires, il n’y a aucuns travaux à prévoir au niveau de la liaison moteur / interrupteur. C’est d’ailleurs cette simplicité d’installation qui en fait tout leur intérêt. La motorisation radio fonctionne par onde radio et peut donc à ce titre, à l’aide d’une télécommande prévue à cet effet, piloter à distance vos volets roulants. Cette praticité aura tout de même un coût, il faudra en moyenne débourser 30 % de plus pour s’offrir un tel équipement.

Quels fabricants privilégier ?

Du côté des fabricants, plusieurs marques sont reconnues sur le marché : SOMFY, SIMU, ASA pour ne citer qu’une partie d’entre elles. Nous n’avons pas de recommandations spécifiques, simplement de lire attentivement les caractéristiques fournies par les fabricants et de consulter les différents avis pour mieux comparer les solutions entre elles.

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Pierre Willer Carreleur Anduze
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

e1164f47b576a62ad4006cc9f561db19'''''''''''''''''''''''''''''
error: Content is protected !!