Energie, domotique & habitat durable

Maison connectée : est-elle plus énergivore ?

Par Christelle , le 19 août 2021 , mis à jour le 19 août 2021 - 4 minutes de lecture

Si les maisons connectées suscitent aujourd’hui l’intérêt de nombreuses personnes, elles sont également nombreuses à s’interroger sur leur consommation en énergie. Étant donné le niveau de sécurité et de confort que garantit une maison connectée, nous pouvons en effet avoir tendance à penser qu’elle nécessite une forte consommation d’énergie. Alors, qu’en est-il réellement ?

La domotique favorise la maîtrise de votre consommation énergétique

Contrairement aux idées reçues, une maison connectée n’est pas énergivore. Qui plus est lorsque vous décidez de faire appel à AllSmart, un intégrateur de domotique et smart building, pour mettre en place votre installation domotique. Face aux enjeux de transition énergétique et de réchauffement climatique, une maison connectée, grâce à la domotique, est la solution la plus efficace pour maîtriser votre consommation.

La gestion de l’éclairage

Dans une maison intelligente, vous disposez d’un système de gestion automatisée des installations associées à l’éclairage. Par exemple, l’ouverture et la fermeture des volets roulants sont automatisées, selon le niveau de soleil. En conséquence, vous n’avez plus besoin d’allumer la lumière dans votre intérieur. Le système automatisé se charge de l’illuminer grâce à la lumière naturelle.

De plus, la domotique permet d’intégrer à votre système d’éclairage les fonctionnalités d’extinction automatique, de même que les capteurs de luminosité et de mouvements. Vous réalisez ainsi des économies, dans la mesure où vos lampes ne s’allument que si nécessaire, au moment où vous êtes dans une pièce trop sombre pour être plus précis. Dès que vous quittez la pièce, la lumière s’éteint aussitôt. C’est sans compter la possibilité de gérer vos lampes à distance et de profiter des prises intelligentes.

maison connectée consommation énergétique

La maîtrise du chauffage

L’autre atout de la maison connectée est qu’elle vous permet de faire des économies sur vos factures de chauffage. Le chauffage est en effet l’un des plus gros postes de consommation énergétique d’une maison. Cependant, dans une habitation intelligente, il est possible de bénéficier de l’extinction automatique du chauffage, au cas où une fenêtre serait ouverte dans une pièce de la maison. Il est également possible de définir des températures de chauffage différentes selon les pièces de la maison.

Toutes ces facilités sont proposées via le thermostat connecté, l’une des avancées majeures de la domotique. Selon les modèles, cet équipement vous permet de profiter de multiples fonctionnalités dans votre maison intelligente. En tenant compte de la météo, il régule le niveau de chauffage dans votre maison. Il est davantage efficace s’il est doté d’un détecteur de présence. Cependant, d’autres équipements comme la sonde température et la tête thermostatique existent également.

La régulation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont connus pour consommer assez d’énergie. Lorsqu’ils sont en veille par exemple, ils représentent 11% au moins de votre consommation électrique. Mieux, 50% de la consommation électrique de ces appareils en une année est effective en mode veille. La domotique dans une maison connectée permet de réguler cette consommation en contrôlant vos appareils électroménagers à distance.

Connecter sa maison grâce à un intégrateur

Si les avantages en termes de consommation énergétique de la maison connectée sont évidents, encore faut-il que l’installation soit bien réalisée et dépende de vos besoins. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de faire appel à un intégrateur de solution domotique. Ces professionnels mettent au profit de votre projet, leur expertise et leur créativité, afin d’avoir une habitation énergétiquement économe.

Un intégrateur a une totale maîtrise des technologies Smart Home et sait comment les implémenter efficacement dans votre habitation. Il met en place pour votre maison, un système tout-en-un qui permet de contrôler et de réguler éclairage, appareils électroménagers, climatisation et chauffage, le tout dans le respect de vos exigences en termes de confort et de maîtrise de la consommation d’énergie. Un intégrateur, c’est l’assurance d’une installation de qualité, flexible et adaptée à vos besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.