Matériaux et équipements

Le choix du métal pour vos projets de construction

Par Christelle , le 23 février 2023 - 5 minutes de lecture

Tout comme le béton et le bois, le métal peut être utilisé comme matériau de construction. Vous pouvez utiliser les métaux à divers endroits de votre édifice. Lorsque vous les utilisez pour votre projet de construction, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Quels sont les atouts d’une construction métallique ?

Les avantages du métal pour vos projets de construction

Avec le métal, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

Une construction solide et durable

Choisir le métal pour votre projet de construction, c’est opter pour une structure solide et durable. Ce matériau est inaltérable. Il résiste très bien aux intempéries. Les insectes ne peuvent pas l’endommager. Le métal est aussi un matériau qui dispose d’une résistance sismique. Pour cette raison, il est très prisé dans les zones présentant des risques de séismes.

Le métal résiste aussi au feu, contrairement au bois, par exemple. C’est le cas surtout lorsque la structure est en acier d’une certaine épaisseur. Le métal est aussi un matériau auquel il est possible de donner de nombreuses formes. Il est ainsi possible de l’utiliser pour fabriquer différents éléments d’une construction.

Une infrastructure économique

Vous faites aussi des économies non négligeables en choisissant de réaliser une construction en métal. Le bâtiment sera bien moins onéreux qu’avec des structures en béton ou en bois. Certains ouvriers n’auront pas non plus à travailler sur votre chantier.

Par ailleurs, selon Echame, le métal est léger et son transport est facile. La préfabrication des différentes parties en atelier se fait plus rapidement aussi. Le montage de ces parties se réalise aussi très facilement. Tout cela permet un gain de temps notable.

Un bâtiment écologique

Les structures en métal sont également une bonne option si vous souhaitez avoir une construction plus écologique. Elles sont en effet respectueuses de l’environnement. Ce sont des édifices secs qui permettent d’économiser de l’eau durant leur réalisation.

Il est aussi possible de recycler le métal. C’est le cas par exemple de l’acier qui est un matériau totalement recyclable. Avec de telles constructions, vous bénéficiez aussi d’une isolation efficace. Les panneaux acoustiques permettent par exemple d’isoler phoniquement la construction.

métal projet construction matériau

Pour quelles parties de vos projets de construction privilégier ce matériau ?

Le métal peut être utilisé pour la réalisation de nombreuses parties de votre construction. Vous pouvez ainsi opter pour des plafonds en métal. Ils renforcent les performances thermiques et acoustiques du bâtiment. Ce sont aussi des pièces résistantes. Vous avez le choix entre de nombreuses solutions de plafonds métalliques :

  • cassettes,
  • bacs autoportants,
  • bacs basculants,
  • bacs longue portée,
  • îlots, etc.

Les cloisons de votre infrastructure peuvent aussi être réalisées avec du métal. Les cloisons métalliques sont robustes et nettoyables. De plus, leur design moderne donne à votre construction un aspect esthétique. Elles sont aussi faciles à entretenir.

Les cloisons métalliques sont fabriquées avec des assemblages de panneaux. Plusieurs types de panneaux en métal peuvent être utilisés. Il est possible d’utiliser des panneaux bord à bord simple pli ou double pli, des modèles cintrés ou des panneaux d’angles.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le métal pour la clôture, la charpente, les garde-corps, les escaliers, etc. La charpente métallique procure de l’esthétique à votre infrastructure. Les composants de la charpente métallique sont entièrement préfabriqués en usine par des entreprises spécialisées. L’installation de cette pièce doit être réalisée par un spécialiste qui dispose de connaissances techniques solides.

Les critères pour le choix de votre prestataire

Pour la réussite de votre projet de construction avec du métal, vous avez besoin d’un prestataire qualifié. La qualité du métal et de la construction dépend grandement du prestataire qui réalise le projet. L’idéal serait de choisir un prestataire local. Vous pourrez ainsi plus aisément vérifier la qualité de son travail.

Vous pouvez demander des références à des professionnels du secteur. Afin d’avoir une idée de la qualité du travail du prestataire choisi, lisez les commentaires des clients et regardez la liste de ses partenaires. Cette dernière est en général publiée sur le site de l’entreprise.

Par ailleurs, les professionnels locaux ont une meilleure idée du marché. Vous pourrez facilement contrôler les tarifs de ces entreprises et rencontrer vos interlocuteurs quand vous le voulez. De plus, les délais de livraison sont plus courts lorsque celle-ci se trouve à proximité du chantier.

Il est aussi conseillé de privilégier le prestataire qui est soucieux de l’environnement, en d’autres termes celui qui tient compte de l’environnement pendant le choix de ces matières. Vous pouvez ainsi choisir une entreprise qui dispose de la certification ISO 9001. Cette dernière sera en mesure de respecter les normes en vigueur en matière de protection de l’environnement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.