Les revêtements de salle de bain en granit : avantages et inconvénients
Les matériaux naturels sont au cœur des tendances actuellement. Élégant, robuste et écologique, le granit a sa place dans tous les styles de décoration intérieure. De plus, il résiste parfaitement à la chaleur et à l’humidité, pouvant être utilisé dans la cuisine et la salle de bain. Justement, si vous prévoyez de rénover votre salle de bain, vous pourrez être séduit par ce matériau de qualité. Afin de vous aider dans votre choix, passons en revue les avantages et les inconvénients du granit.
Durabilité et résistance aux rayures et à l’humidité du granit
Le granit est bien connu pour sa robustesse et sa durabilité. En effet, il a une durée de vie très longue, pouvant aller jusqu’à 20 ans et plus. Si vous tenez à privilégier les matériaux écologiques, vous pouvez très bien opter pour le granit. Utilisé en cuisine, il est également parfait pour la salle de bain, car il supporte parfaitement la chaleur, l’humidité, les chocs et les rayures.
Ce matériau naturel étant non poreux, vous n’aurez pas à craindre de le détériorer avec vos produits de soin ou de nettoyage. Comme cela est expliqué sur le site granitcreation.com, vous pouvez intégrer le granit dans une salle de bains de différentes manières. Vous pouvez l’utiliser comme revêtement de sol ou de mur ou pour la conception d’un plan de vasque.
Une touche luxueuse dans la salle de bains
En dehors de sa robustesse, le granit est apprécié pour son esthétisme et son élégance. Il se décline en plusieurs coloris, vous permettant de décorer votre salle de bain selon vos préférences. Cette pierre naturelle et noble donnera à la pièce un côté design et luxueux. Il conférera à la déco une touche zen et minimaliste, très tendance en ce moment. Vous pouvez très bien jouer avec les couleurs et créer un contraste avec le reste de la décoration.
La facilité d’entretien et de nettoyage du granit
Il s’agit d’un autre avantage de l’utilisation du granit dans la salle de bain. Ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier, en raison de sa robustesse et de son caractère non poreux. De plus, il existe maintenant des solutions efficaces qui permettent de traiter les pierres naturelles comme le granit.
Le traitement par hydrofugation, par exemple, empêche la décoloration de la pierre avec le temps. Afin de préserver son éclat et sa couleur naturelle, nous vous conseillons de nettoyer les surfaces de votre salle de bain en granit avec un produit sans chlorine. Par ailleurs, pensez à les maintenir bien sèches en les frottant avec un tissu absorbant.
Le principal inconvénient du granit : son coût élevé
Comparé à d’autres matériaux utilisés couramment pour la salle de bain comme le carrelage, le granit a un coût bien plus élevé. Cependant, il offre un très bon rapport qualité-prix. Si votre budget vous le permet, notez que l’élégance et le côté luxueux du granit valent largement l’investissement. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux naturels valorise les propriétés.
Avant son installation dans votre salle de bain, pensez à vérifier que le granit a reçu le traitement adéquat. En effet, dans le cas contraire, il risque d’être sensible aux taches et aux produits chimiques agressifs. Enfin, le granit nécessitant un support solide, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel pour sa pose.
Commentaires
Laisser un commentaire