Matériaux et équipements

Quels sont les électroménagers à posséder dans sa maison ?

Par Christelle , le 13 octobre 2022 — 8 minutes de lecture
appareils-electromenager

Aujourd’hui, l’utilisation des appareils électroménagers devient incontournable. Longtemps réservés pour faciliter les tâches dans une cuisine et pour gagner du temps, ils sont actuellement utilisés dans presque toutes les pièces de la maison (cuisine, salon, salle à manger, chambre, etc.) afin de faciliter notre quotidien. Voici une liste de toutes les appareils indispensables pour bien équiper votre maison.

Le réfrigérateur

Toute cuisine doit être équipée d’un réfrigérateur. Incontournable dans cette pièce de la maison, cet appareil vous permet de conserver vos aliments : les produits laitiers, les fruits, les légumes, la viande, etc.

Le réfrigérateur se décline en de nombreux styles différents. Faites votre choix selon votre budget tout en prenant en compte l’espace disponible dans votre cuisine, pour éviter toute mauvaise surprise. Le prix d’un réfrigérateur dépend du modèle, du design, de la marque, etc. Il varie d’une centaine d’euros à des milliers d’euros.

Actuellement, les réfrigérateurs embarquent de nouvelles technologies pour faciliter notre quotidien. À titre d’exemple, certains fabricants proposent des réfrigérateurs qui peuvent être connectés à un smartphone ou à une tablette et être commandés à distance grâce à une application.

Le lave-linge

Également appelé machine à laver, le lave-linge équipe de nos jours la plupart des foyers français. Grâce à ses multiples programmes, ce type de machine est très pratique pour le lavage des linges, fragiles ou non, et même très sales. De plus, les lave-linges modernes sont beaucoup plus silencieux, de plus en plus économiques et très confortables. Pourtant, ils sont dotés d’une puissance plus élevée.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir l’appareil idéal avec les différents types de machines à laver disponibles sur le marché. Afin de savoir laquelle acheter, vous devez prendre en compte :

  • La capacité de la machine à laver.
  • Le type de chargement de la machine : lave-linge top (pour une charment par le dessus de la machine) ou lave-linge hublot ou frontal (pour un chargement par le devant.
  • Le niveau sonore du lavage et de l’essorage : certaines machines à laver sont silencieuses et très confortables, elles mais beaucoup plus chères que celles qui sont plus bruyantes.
  • Machine à laver connectée ou non : les lave-linges modernes présentent l’avantage d’être contrôlables à distance. En effet, via votre smartphone et une application, vous pouvez suivre à distance la progression du cycle de lavage dans votre machine, ainsi que sa consommation d’énergie. En cas de problème, vous êtes alerté par SMS. Par ailleurs, certains appareils sont également dotés d’un doseur automatique de la lessive. Il s’agit d’un système qui permet à la machine de calculer de manière automatique la juste dose de lessive et d’adoucissant en fonction de la dureté de l’eau, du poids et du degré de salissure de votre linge.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est peu utilisé par rapport au réfrigérateur et à la machine à laver. Il n’équipe en effet qu’environ 60 % des foyers Français. Pourtant, l’aspect économique de cet appareil électroménager n’est plus à démontrer. Le lave-vaisselle consomme en effet moins d’eau (14 litres d’eau par cycle) que le lavage à mains (minimum 30 litres d’eau par lavage).

Avant de choisir le lave-vaisselle qui équipera votre cuisine, il est toujours préférable de prévoir un certain budget. Le prix moyen pour ce type d’appareil électroménager tourne autour de 400 euros, voire plus, selon la marque et le modèle de la machine.

Le four micro-ondes

Très utile dans la vie de tous les jours, le four micro-ondes vous permet généralement de réchauffer vos plats. Avec les différentes marques, prix et taille disponibles sur le marché, le choix est large pour ce type d’appareil électroménager. Les modèles les plus récents mettent à votre disposition de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent d’utiliser facilement ce matériel.

Le four classique

Appareil électroménager incontournable dans la cuisine, le four classique vous permet de cuire des aliments. Il est équipé d’une plaque, d’une grille, ainsi que d’une multitude de fonctionnalités et de modes de cuisson pour les modèles récents. Certains appareils modernes sont même équipés d’écran LCD afin de faciliter leur utilisation.

Il existe également d’autres types de fours qui sont à la vapeur. Ce type d’appareil électroménager vous permet également de cuire des aliments, mais cette fois-ci grâce à la vapeur. Le four à la vapeur présente l’avantage de permettre une cuisson uniforme, de conserver le nutriment et le goût des aliments, et d’éviter leur brulure.

L’aspirateur

Parmi les appareils électroménagers indispensables à la maison, on retrouve l’aspirateur. Non seulement cet appareil aspire les poussières, mais vous permet également à nettoyer votre maison.

Les aspirateurs d’aujourd’hui, dites « aspirateur robot », peuvent exercer ses fonctions de manières indépendantes, sans que vous ne fassiez plus beaucoup d’effort comme auparavant. En effet, ce type d’appareil est capable de déloger la poussière dans les moindres recoins de la maison sans que vous n’interveniez. Avec les modèles connectés, vous pouvez commander votre appareil à tout moment, depuis n’importe quel endroit. Un aspirateur robot vous permet même de sélectionner la zone à nettoyer.

Vous pourrez choisir votre aspirateur en fonction de sa puissance, de la capacité de son réservoir, du modèle de la brosse, de son confort sonore, connecté ou non, etc. Il existe une large variété d’aspirateurs sur le marché, et ce pour tout type de budget.

Le robot pâtissier multifonction

Il s’agit d’un appareil électroménager qui permet à la fois de pétrir les pâtes utilisées à la boulangerie et de malaxer des pâtes pour la pâtisserie. Le robot pâtisserie multifonction vous permet ainsi de travailler les pâtes à pain sans faire beaucoup d’efforts physiques. Avec d’autres accessoires en plus, cet appareil électroménager peut également servir de hachoir ou de mixeur. Parmi ces accessoires, on peut citer le fouet, la balance intégrée, le batteur, etc.

Un large choix de robots pâtissiers multifonction est disponible sur le marché, selon votre budget. Leur prix dépend de leur capacité et leur puissance. Au niveau du design, ces robots sont presque tous similaires. Ces types d’appareils électroménagers sont souvent fournis avec des recettes dans la boîte.

Le multi cuiseur

Appareil multifonction très apprécié par les consommateurs, le multi cuiseur est un appareil électrique qui vous permet à la fois de frire, cuire, mijoter, pétrir ou encore réchauffer un plat. L’utilisation de poêles, casseroles, cocottes et d’autres ustensiles encombrants dans la cuisine peut être évités grâce à ces innombrables fonctionnalités. De plus, un multi cuiseur vous permet de préparer un repas en un rien de temps. Quelques grandes marques ont même mis au point un appareil intelligent. Avec cet appareil innovant, vous pouvez vous improviser chef cuisinier. En effet, il vous suffit de mettre tous les ingrédients, de sélectionner le menu et le multi cuiseur se chargera de faire le reste du travail à votre place. Si le repas que vous voulez préparer ne figure pas dans les menus préétablis dans l’appareil, vous pouvez en télécharger en ligne.

La machine à café

Une machine à café se choisit en fonction de votre consommation, de vos goûts et de vos besoins. Il existe plusieurs modèles sur le marché : cafetière italienne, expresso, cafetière à modèle filtre et bien d’autres encore. Chaque machine a son propre point fort et point faible. Il en va de même pour les prix des machines à café. Ils varient en effet en fonction de la marque, du modèle et surtout des différentes options. Prévoyez un budget d’une certaine d’euros pour une machine d’entrée et moyen de gamme, et quelques milliers d’euros pour les appareils très haut de gamme.

Les « must have » bonus

Enfin, les smartphones et les tablettes figurent également parmi les « must have », car ces appareils vous permettent de planifier presque toutes les tâches des appareils connectés tels que le réfrigérateur, l’aspirateur, les fours, etc.