Quel le coût de l’installation d’une VMC ?

Le saviez-vous, l’air à l’intérieur de la maison est cinq, voire même six fois plus vicié que l’extérieur ? Pour purifier l’air que vous respirez, protéger votre maison de l’humidité et garantir la santé et le bien-être des occupants, il est indispensable de bien aérer chaque pièce. Mais plus le niveau d’isolation de votre logement est élevé, plus l’aération naturelle ne suffit pas pour évacuer l’humidité et purifier l’air intérieur. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’installer une VMC, ou un système de ventilation mécanique contrôlée.
La ventilation mécanique contrôlée : pour un air intérieur sain
La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un équipement indispensable dans votre maison, pour évacuer l’air intérieur pollué, ainsi que l’humidité de la maison. Si l’installation de ce système de ventilation n’est pas imposée par la loi, il est toutefois conseillé.
La VMC est en effet un système de ventilation qui vous permet d’aspirer l’air altéré à l’intérieur des pièces de votre logement, à travers des bouches d’extraction réparties dans la majorité des pièces humides de la maison. La VMC remplace ensuite l’air intérieur pollué par de l’air frais, aspiré de l’air extérieur. Ainsi, ce type de ventilation est l’équipement idéal pour contrôler le flux d’air qui entre et sort de votre logement.
Ce système de ventilation renouvelle l’air intérieur de façon automatique, pour non seulement protéger la santé des habitants de la maison, mais également éviter les pertes de chaleur et d’augmenter le confort de votre logement à moindre coût.
VMC : quels sont les types de ce système de ventilation ?
Si vous avez un projet d’installation ou de rénovation du système de ventilation de votre logement, vous pouvez choisir entre plusieurs types de VMC. Mais en général, les VMC sont classés en deux catégories : le système de ventilation simple flux, et celui à double flux.
VMC simple flux
La VMC simple flux a pour fonction l’extraction de l’air altéré ou humide et renouvellement de l’air par de l’air neuf. Comme il s’agit d’un VMC simple flux, la circulation de l’air dans les bouches d’extraction ne se fait que dans un sens : des pièces sèches de la maison (chambres, salle de séjour) vers les pièces humides.
Les VMC simple flux peuvent également se décliner en ventilation mécanique contrôlée :
- Autoréglable, dotée de grilles d’aération autoréglables, assurant le contrôle de l’air ambiant ;
- Hygroréglable, qui est plus performante par rapport à la VMC autoréglable. La ventilation hygroréglable permet de réguler l’air ambiant suivant le taux d’humidité dans le logement.
Les avantages que propose la VMC simple flux sont notamment :
- L’absence de bruit qui peut être désagréable dans les pièces de vie ;
- Des besoins en entretien faibles
- Un prix nettement faible par rapport aux VMC double flux.
Le principal inconvénient de la VMC simple flux est que son fonctionnement ne permet pas d’éviter totalement les pertes de chaleur.
VMC double flux
La VMC double flux vous permet d’utiliser la chaleur de l’air à évacuer pour préchauffer l’air à faire entrer dans la maison. L’extraction de l’air se passe dans les pièces humides et l’air est soufflé dans les pièces sèches. Par rapport à la VMC simple flux, ce système à double flux permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique et de réaliser des économies d’énergie.
Vos travaux d’installation de VMC : quels sont les éléments qui influent sur le budget des travaux ?
Le système de VMC est un équipement indispensable pour renforcer le confort de votre maison, et protéger votre logement de l’humidité. Mais avant d’entamer vos travaux de rénovation, vous devez étudier de nombreux paramètres, notamment le choix de la VMC à installer et des équipements à acheter, qui font varier le prix de l’installation.
Tout d’abord, le prix de l’installation et les travaux à réaliser dépendent de la nature de vos travaux : installation du système de ventilation pour un logement neuf, ou installation pour des travaux de rénovation de logement.
L’installation d’une VMC pour un logement en construction
Si votre maison est en construction, il vous est plus facile d’installer les bouches d’extraction de la VMC. Pour faciliter l’installation de votre VMC et réduire la longueur des bouches d’extraction, il est préférable d’aligner vos pièces de services (cuisine, toilettes, salle de bain) sur un même plan horizontal ou vertical.
Pour l’installation de VMC dans une maison neuve, pose et livraison incluses, le prix à prévoir est entre :
- Pour un système simple flux : 500 euros et 1 300 euros ;
- Pour un système double flux : 4 500 euros et 7 000 euros.
Les travaux de rénovation et l’installation d’une VMC
Contrairement aux travaux d’installation d’une VMC dans une maison en construction, où vous avez pu adapter le plan de votre maison pour faciliter l’installation, en travaux de rénovation, vous êtes obligé de vous adapter à l’existant. Avec les plans de votre logement, les travaux seront moins compliqués. Si votre maison est dotée de conduits techniques non utilisés, la première chose à faire est de les repérer pour y intégrer les bouches de ventilation.
Toutefois, vous êtes obligé de prévoir des travaux complémentaires si vous n’avez pas de conduits, ou si les pièces humides de la maison sont trop éloignées, comme les travaux de raccordements électriques, de percements de dalle, de plancher ou de murs extérieurs, etc. Pour réaliser dans les meilleures conditions vos travaux dans ce cas, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.
Pour l’installation de VMC pour des travaux de rénovation de logement, pose et livraison incluses, le prix que vous devez prévoir est entre :
- Pour un système simple flux : 1 000 euros et 2 000 euros ;
- Pour un système double flux: 5 500 euros et 8 000 euros.
Les autres éléments qui influent sur le prix des travaux d’installation de VMC
La nature de vos travaux d’installation de VMC n’est pas le seul élément qui détermine le prix de vos travaux. En effet, pour prévoir le budget de l’installation de votre VMC, il est nécessaire que ces éléments entrent dans le paramètre de facturation de l’installation :
- Le type de ventilation choisi : VMC classique, autoréglable, hygroréglable. Evidemment, le prix de la VMC double flux est plus élevé que le prix de la VMC simple flux.
- La gamme du VMC choisie et son niveau de technicité : système à basse consommation, ultra silencieux, gain de place, etc.
- Le type de gaines d’extraction de votre VMC : isolées, rigides, souples, etc.
- La surface de votre maison, le nombre de pièces à desservir et le volume dde l’air à renouveler
- Le nombre d’occupants dans la maison
- Le nombre d’étage dans le logement
- L’éloignement des pièces entre elles
Le prix à prévoir pour une VMC simple flux
Prix à prévoir pour une VMC simple flux autoréglable
Pour une VMC simple flux autoréglable, vous devez prévoir un prix entre 250 euros et 600 euros, installation comprise. Si vous prenez en main à vous tout seul l’installation, le prix à prévoir est entre 150 euros et 400 euros. La VMC simple flux autoréglable est le système de VMC le moins cher.
Prix à prévoir pour une VMC simple flux hygroréglable
Si vous avez choisi d’installer une VMC simple flux hygroréglable, le prix à prévoir est entre 250 euros et 500 euros, hors installation. Le prix incluant les frais d’installation varie entre 350 euros et 700 euros. La VMC simple flux hygroréglable est dotée de capteur d’humidité, permettant ainsi de réguler le débit de l’air intérieur suivant l’humidité détectée dans les pièces reliées.
Le prix à prévoir pour une VMC double flux
La VMC double flux est le système de ventilation le plus cher sur le marché, mais également le plus performant, limitant efficacement les pertes de chaleur. Ce système vous permet également de réaliser des économies d’énergie, qui se ressentent sur votre facture d’électricité.
Le prix d’achat d’une VMC double flux est entre 2 000 euros et 7 700 euros, y compris les frais d’installation. Sans les frais de pose, le prix d’une VMC double flux est entre 1 000 euros et 6 200 euros.
Pourquoi faire appel à un installateur pour vos travaux d’installation de VMC ?
Par principe ou par choix, vous pouvez choisir d’installer vous-même votre système de ventilation. Mais faire appel à un professionnel pour vos travaux vous permet de profiter de son expertise pour avoir une assurance sur la réalisation de vos travaux. En effet, selon le cas, l’installation d’une VMC dans votre maison peut vite devenir complexe, ce qui nécessite l’avis et l’intervention d’un professionnel en la matière. Seul l’expert saura proposer des solutions efficaces par rapport à vos contraintes de budget et vos contraintes techniques.
En faisant appel à un installateur de VMC, vous maîtrisez également le prix d’installation, car le devis proposé par le professionnel contient déjà les paramètres nécessaires pour calculer le budget des travaux :
- Le prix de la VMC, en fonction du type et du modèle
- Le type de gaines de ventilation et son prix
- Le prix de la main-d’œuvre
- Le coût de tous les frais induits, comme les conduits à créer, les branchements électriques, les raccordements électriques, etc.
Les travaux d’installation des VMC, simple flux ou double flux peuvent être pris en charge par un chauffagiste ou par un électricien.
Les travaux d’installation des VMC : les aides accessibles
Pour réduire les coûts de vos travaux d’installation, vous pouvez avoir accès aux aides proposées par l’Etat français. La première condition pour bénéficier de ces aides incitatives est de confier vos travaux à un installateur qualifié RGE. Les aides et subventions disponibles sont :
- Ma Prime Rénov, accessible seulement pour l’installation des VMC double flux. Grâce à Ma Prime Rénov, vous pouvez bénéficier d’aides financières allant de 1 500 euros à 3 000 euros, selon vos revenus. Cette aide couvre également tous les travaux induits.
- Eco PTZ, sous la forme d’un prêt à taux 0% proposé par les banques pour l’installation de VMC simple flux (seulement si vos travaux sont associés à des travaux de remplacement de chaudière) ou de VMC double flux. Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros.
- TVA à taux réduit, accessible uniquement si vos travaux concernent un logement âgé de plus de deux ans. Le taux de TVA est réduit à 5,5% contre une TVA de 20% si vos travaux sont réalisés par un particulier.