Matériaux et équipements

Pourquoi les garde-corps en alu sont-ils les plus populaires en ce moment ?

Par Christelle , le 12 mai 2023 , mis à jour le 12 mai 2023 - 3 minutes de lecture

Ouvrages de protection, les rambardes ou garde-corps sont destinés à éviter les chutes. Bien qu’il en existe fabriqué dans différents matériaux, les modèles en aluminium sont devenus populaires auprès du public ces dernières années. Cela, pour de nombreuses raisons.

Les garde-corps en alu offrent des designs modernes

L’aluminium est un métal qui offre un aspect moderne. De nombreuses constructions résidentielles et commerciales utilisent ce matériau pour sa beauté. En effet, sa surface est lisse et peut être personnalisée. Comme on peut le voir avec Miroiterie 35, vous retrouvez par exemple sur le marché des rambardes en aluminium combiné avec du verre. L’esthétique apportée par l’aluminium donne aux œuvres un aspect épuré et innovant. Des fabricants n’hésitent pas non plus à proposer des équipements qui imitent le coloris du bois.

Opter pour de la menuiserie en aluminium vous permet de donner un aspect moderne à une vieille maison. Une rambarde en aluminium peut être installée sur des escaliers, un balcon ou autour d’une véranda. L’aluminium peut également être utilisé avec d’autres matériaux. Il n’est pas rare de voir des balustrades à remplissage avec des panneaux de bois, de résine ou de tôle perforée. L’aluminium est un métal malléable. Il est donc possible de créer des garde-corps de différentes formes pour répondre aux besoins de votre projet. Vous pouvez installer par exemple une balustrade en aluminium autour d’escaliers en colimaçon ou débillardés.

Ce sont des structures solides et sécurisées

Les balustrades en aluminium sont réputées pour résister à la corrosion. Elles offrent par ailleurs une bonne rigidité pour une faible masse. Le risque de se plier ou de se casser sous la contrainte est minime. De plus, contrairement à la plupart des autres métaux utilisés dans la construction, l’aluminium résiste très bien aux rayons UV et à la pluie. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme matériau pour vos rambardes extérieures.

Grâce à ses propriétés, l’aluminium ne se dégrade pas avec le temps. Une structure en aluminium peut durer au moins 75 ans. Ce chiffre peut augmenter si le garde-corps est installé à l’intérieur. En fin de vie, il peut être recyclé à 95 %. Ce métal possède aussi une forte résistance à la chaleur. Son point de fusion est situé aux alentours de 660 °C. Il est d’ailleurs classé A1 selon les normes européennes. Cela signifie qu’il n’est pas un vecteur de propagation en cas d’incendies.

popularité garde-corps aluminium menuiserie

Ils sont faciles à entretenir et à poser

L’entretien d’un garde-corps en aluminium demande peu d’effort. En effet, la meilleure façon de nettoyer cette structure est de la laver à l’eau tiède et au savon doux avant de passer un chiffon. Évitez d’utiliser des produits abrasifs et des solvants puissants pour ne pas endommager la surface métallique. Le nettoyage du remplissage dépend du matériau utilisé. Le verre, la tôle et les panneaux composites peuvent être entretenus de la même manière que l’aluminium.

Pour les panneaux en bois, évitez d’utiliser un détergent. De plus, les rambardes en aluminium sont faciles à installer. L’assemblage se fait de manière mécanique. La soudure n’est donc pas nécessaire. Certains fabricants proposent par ailleurs des modèles en kit qui peuvent être fixés directement sur le sol. Ils peuvent être posés sur une surface en béton, un plancher en bois, un bac en acier ou un muret acrotère déjà présent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.