Tout connaître sur la chaudière électrique
Parmi les appareils électriques dédiés au chauffage d’une maison, nous pouvons citer la chaudière électrique. Il s’agit d’un appareil qui produit destiné non seulement au chauffage, mais également à la production d’eau chaude sanitaire. L’installation d’une chaudière électrique peut se faire dans un bâtiment comprenant plusieurs appartements, dans des locaux professionnels ou bien dans une maison. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations à connaître sur la chaudière électrique, de son mode de fonctionnement à ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que la chaudière électrique ?
La chaudière est comme tout autre appareil, elle a besoin de combustible ou d’énergie pour fonctionner. Ainsi, pour le cas d’une chaudière électrique, le combustible est l’électricité, qui se présente comme étant une source de chaleur à plusieurs fonctionnalités. Grâce à l’installation de la chaudière électrique, l’électricité est convertie en chaleur.
Comparée aux autres types de chaudières, la chaudière électrique est facile à mettre en place, et se raccorde directement à l’installation électrique et l’installation d’eau de la maison. Dans ce cas de figure, l’énergie à consommer par la chaudière se situe directement dans l’appareil, un système qui est différent pour la chaudière à gaz, au bois ou encore pour la chaudière biomasse. De plus, la chaudière électrique ne nécessite aucun conduit d’évacuation de chaleur.
Comment la chaudière électrique fonctionne-t-elle ?
Pour mettre en marche une chaudière électrique, il suffit de raccorder la prise de contact de l’appareil à un raccordement électrique ou à un kit hydraulique. La température de la chaudière électrique peut être réglée directement au moyen du chauffage, des radiateurs ou bien au moyen des planchers chauffants. Une des caractéristiques de la chaudière électrique est qu’elle produit de l’eau chaude tout en produisant de la chaleur. Cela s’explique par le fait que les chaudières électriques sont reliées à des ballons qui contiennent de l’eau chaude. Ainsi, la capacité de production d’eau chaude de la chaudière électrique dépend majoritairement de la capacité de stockage d’eau du ballon.
L’installation de la chaudière électrique se fait dans un circuit électrique fermé. Par contre, la régulation de la consommation en énergie de la chaudière n’est pas reliée avec les autres appareils. La vérification de sa consommation en énergie peut ainsi être faite de manière régulière et plus facilement.
L’eau froide est stockée et conduite par une valve qui se trouve dans la chaudière électrique. L’eau froide sera par la suite chauffée au moyen d’une résistance électrique. Une fois que l’eau est à la température souhaitée, l’eau chaude passe par un autre type de valve qui est la valve de pression.
Le rôle de la résistance est primordial dans le schéma de fonctionnement des chaudières électriques. Par contre, certains types de chaudières électriques n’utilisent pas de résistance pour chauffer l’eau froide stockée dans les ballons. C’est le cas par exemple des chaudières électriques ioniques. La chaleur de l’eau est atteinte grâce à l’électrolyse. Pour ces modèles de chaudières, le chauffage de l’eau est obtenu grâce aux champs électriques produits par les électrodes.
Quels sont les différents modèles de chaudières électriques ?
Il y a autant de modèles de chaudières électriques que de fabricants. Les chaudières électriques peuvent ainsi prendre différentes formes. Par contre, il est à noter que les fonctionnements des chaudières électriques restent les mêmes, et ceci, indépendamment des modèles de l’appareil. Parmi les modèles de chaudière électrique, nous pouvons citer les modèles de chaudière électrique murale et les modèles de chaudière électrique au sol.
La chaudière électrique murale est plus fréquente dans les ménages. Comparé à la chaudière électrique à poser au sol, ce modèle est plus léger, et peut facilement être installé au niveau d’un mur. La chaudière murale ne requiert aucune condition spécifique quant à son installation, elle peut de ce fait être posée dans tous les recoins d’une maison.
Quant à la chaudière au sol, elle requiert un plus grand espace, et généralement, elle s’installe dans le garage.
Par rapport aux dimensions de la chaudière, elles varient selon la capacité de la chaudière, notamment sa puissance, de sa consommation d’énergie ainsi que du gabarit recherché.
Quels sont les différents avantages de la chaudière électrique ?
L’engouement des consommateurs à opter pour les chaudières électriques s’explique par différents avantages. Ces avantages s’assimilent au prix d’achat de la chaudière, à sa praticité ou encore à son efficacité.
L’installation et l’utilisation de la chaudière électrique sont bien plus simples
Nous avons déjà souligné plus haut le processus d’installation de la chaudière électrique. Son installation ne nécessite qu’une alimentation électrique et l’appareil est prêt à fonctionner. Aucun autre type de raccordement n’est nécessaire en ce qui concerne l’évacuation des fumées. De plus, son installation se fait rapidement et facilement dans le cas d’une maison neuve ou d’une maison en rénovation.
Pour la fonctionnalité et l’aménagement de la maison, la chaudière électrique n’a pas besoin de cuves de stockage. Un gros plus pour avoir de l’espace en surplus dans la maison.
Le prix accessible de la chaudière électrique
Malgré le fait que la chaudière électrique est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, son prix d’achat reste très accessible. Pour le cas d’une chaudière électrique à puissance équivalente, son prix est très compétitif et est moins important par rapport au prix d’un autre modèle de chaudières, comme la chaudière à bois ou bien la pompe à chaleur.
Le prix de la chaudière est fonction notamment du modèle et de la puissance recherchée. Pour une chaudière électrique avec une puissance entre 6 à 12 kW, le prix est d’environ 900 euros. Par contre, si vous recherchez un système plus complet, le budget à prévoir est de 6000 euros. Vous pouvez demander un devis pour l’installation de votre chaudière électrique.
Un confort thermique optimal
Dans le processus de production de chaleur, aucune des énergies produites ne se perd. Le rendement de la production de chaleur des chaudières électriques avoisine les 100 %, une efficacité qui favorise et améliore le confort d’une maison.
En plus du confort thermique que la chaudière électrique procure, nous pouvons également souligner le fait que l’appareil ne fait aucun bruit, et est ainsi plus silencieux qu’une chaudière à gaz.
La rapidité du chauffage
Avec les chaudières électriques, les radiateurs et les planches chauffantes se chauffent plus rapidement. En sus, vous pouvez bénéficier d’eau chaude sanitaire en plus du chauffage de votre maison lorsque la chaudière est raccordée à un ballon d’eau.
Une protection optimale de la maison et de l’environnement
Le système de chauffage de la chaudière électrique est à la fois sûr et sécurisé, non seulement pour un foyer, mais aussi pour l’environnement en général. La chaudière électrique ne produit aucun gaz à effet de serre, un plus pour les écologistes en quête de confort thermique optimal.
Ainsi, la chaudière électrique ne présente aucun risque d’intoxication respiratoire due à l’émission de monoxyde de carbone. La chaudière électrique produit ainsi une énergie propre et sans odeur.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation de la chaudière électrique ?
Malgré les séries d’avantages que présente et procure la chaudière électrique, l’utilisation de la chaudière électrique a ses inconvénients.
Sur le long terme, la chaudière électrique devient plus coûteuse. Cela s’explique notamment par le type d’énergie qu’elle consomme, qui est l’électricité. Le prix de l’électricité augmente continuellement et par conséquent, l’utilisation de ce type de chaudière peut faire flamber la facture en énergie de votre foyer.
En revanche, le prix d’autres matériaux comme le bois est nettement plus abordable que celui de l’électricité.
Si nous comparons la chaudière électrique à la pompe à chaleur, la performance énergétique de la chaudière électrique est moindre.