Gros oeuvre

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ardoise synthétique ?

Par Nicolas , le 20 janvier 2023 — 8 minutes de lecture
Les avantages et les inconvénients de l'ardoise synthétique

Durant la construction ou encore durant la rénovation d’une maison, il est important de se pencher sur la question de la toiture. En effet, la toiture d’une maison est à la fois un atout esthétique, mais elle joue également un rôle important dans l’isolation et l’étanchéité de la structure. Il existe ainsi différents types de toits selon leurs matériaux de construction. Parmi les nombreux types de toits, nous pouvons citer la toiture en tuiles, la toiture en acier ou encore la toiture en ardoises. Si vous optez pour la toiture en ardoises pour votre maison, vous devez choisir le type d’ardoise qui vous convient : ardoise naturelle ou synthétique. Si vous optez pour l’ardoise synthétique, voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériau.

Quelles sont les différences majeures entre ardoise naturelle et ardoise synthétique ?

Avec les différents types de propositions de matériaux de construction pour la charpente et pour la toiture d’une maison actuellement sur le marché, ceux ou celles qui veulent se lancer dans des travaux ont largement le choix. Ces choix portent spécifiquement sur l’esthétique recherchée pour le toit de sa maison, mais également sur les matériaux de couverture de son toit. Tuiles, acier, zinc, ou encore ardoise, ce ne sont pas les types de matériaux de couverture de charpente qui manquent.

La toiture en ardoise se présente comme étant le second choix des Français en termes de type de toiture, après la toiture en tuile. Il s’agit d’un matériau noble, donnant du caractère, mais aussi de l’élégance à une maison.

Dans la catégorie de la toiture en ardoise, nous pouvons aussi distinguer deux types d’ardoise, d’un côté les ardoises synthétiques et d’un autre côté les ardoises naturelles.

Les ardoises naturelles sont des pierres obtenues à partir du schiste ardoisier. Il s’agit d’un matériau qui favorise l’isolation thermique, à la fois de la couverture du toit de la maison, mais aussi de l’isolation de la charpente de la structure.

Les ardoises naturelles sont taillées en plaques à la suite de leurs extractions. L’ardoise naturelle doit avoir une forme fine, mais avec différents types de taille. Ainsi, sur le marché, il est possible de trouver des ardoises naturelles rectangles, des ardoises naturelles écailles.

En termes de prix et de devis, le prix des ardoises naturelles est quelque peu élevé, et a un impact sur le devis des travaux de construction ou de rénovation de la couverture de la toiture d’une maison. Ce prix s’explique par ailleurs par les différents types de processus délicats de fabrication des ardoises naturelles.

D’un autre côté, l’ardoise synthétique, ou également connue comme étant l’ardoise artificielle se présente comme étant une imitation de l’ardoise naturelle. Les ardoises artificielles sont ainsi fabriquées de manière industrielle, à partir de fibre de ciment. La fibre de ciment est un matériau spécifique aux travaux de construction, et est un mélange de ciment et de différents types de fibres minérales. L’amiante constitue un matériau de composition de cette matière, qui a été reconnu comme étant un matériau néfaste à la santé de l’homme.

Actuellement, les ardoises artificielles ne sont plus composées d’amiante, et donc, son utilisation ne présente aucun risque pour l’homme. En termes de prix et de devis, contrairement aux ardoises de type naturel, les ardoises artificielles sont beaucoup plus accessibles sur le marché. Ce prix bas s’explique par le fait qu’il s’agit d’un produit industriel, et que son installation peut se faire facilement.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’ardoise synthétique pour la couverture de sa toiture ?

Outre le fait que les ardoises artificielles sont plus abordables financièrement que les ardoises naturelles, plusieurs avantages de l’utilisation de l’ardoise synthétique pour la couverture de la toiture de sa maison, ou pour les travaux sur sa charpente.

Un des principaux avantages de l’ardoise synthétique est qu’elle est une imitation parfaite de l’ardoise naturelle. Il s’avère difficile de faire la différence entre ces deux types d’ardoise lorsque nous l’avons sous les yeux. De plus, la différence entre ces types d’ardoise se fait encore moins paraître lorsque l’ardoise est posée comme couverture de toit pour une maison. Ainsi, le rendu en termes d’esthétique est le même que vous optiez pour une toiture en ardoise de type synthétique ou de type naturel.

Un autre avantage des ardoises artificielles est notamment son prix. Toujours par rapport aux ardoises naturelles, les ardoises artificielles sont plus accessibles. Plus concrètement, opter pour une ardoise synthétique pour la couverture de votre toiture et pour vos travaux de charpente reviendrait à faire des économies sur le devis allant jusqu’à 30 % voire 50 %. Il s’agit donc d’une solution à la fois efficace et économe pour vos travaux de toiture.

En termes de propriété et de caractéristique, les ardoises artificielles reçoivent un type de traitement spécifique, qui est l’anti-mousse. Il s’agit d’un type de traitement fait sur la face extérieure du toit, ainsi que sur les côtés de l’ardoise. Ce traitement, comme son nom le suggère, permet d’éviter l’accumulation des mousses sur le toit de la maison, un traitement qui facilite l’entretien de la toiture de la maison. Sur la partie intérieure de l’ardoise synthétique, c’est-à-dire la face qui n’est pas exposée au soleil, une couche d’imprégnation est faite pour fermer les pores de l’ardoise, et pour favoriser l’imperméabilité de l’ardoise. En d’autres termes, ce traitement empêche l’eau de pluie de traverser les ardoises de la toiture, et d’atteindre la charpente de la maison.

Ce système assure ainsi la totale étanchéité de la toiture de la maison. De plus, les ardoises artificielles sont très résistantes au gel, et ne pourrissent pas. Pour faire court, l’ardoise synthétique est non seulement robuste, mais également très légère.

Revenons sur les caractéristiques de l’ardoise synthétique, notamment sur sa légèreté. Le matériau de fabrication des ardoises artificielles, qui sont les fibres naturelles, font qu’elles sont plus légères comparées à l’ardoise de type naturel. Cette caractéristique lui confère ainsi une facilité de manipulation lors des travaux de construction ou lors des travaux de rénovation de la couverture de la toiture d’une maison. De plus, grâce à sa légèreté, elle exerce moins de poids sur la charpente de la maison. L’ardoise synthétique peut donc être utilisée même pour une structure de charpente ayant une résistance plus limitée.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de l’ardoise synthétique pour la couverture de sa toiture ?

Malgré les différents types d’avantages de l’ardoise synthétique, cette dernière présente également des inconvénients.

Même si les ardoises artificielles imitent les aspects des ardoises naturelles, ces aspects sont moins résistants, et peuvent facilement se dégrader dans le temps. Plus concrètement, une ardoise de type synthétique peut perdre sa couleur et se ternir après 30 ans. Cette dégradation du matériau fait que l’ardoise, et de ce fait le toit de la maison, perd peu à peu son éclat, et c’est à partir de ces moments qu’il devient plus facile de faire la différence entre les ardoises artificielles et les ardoises naturelles. Contrairement aux ardoises artificielles, les ardoises naturelles pour la couverture de la toiture d’une maison sont beaucoup plus résistantes.

Toujours dans la même veine, il est à savoir que l’ardoise synthétique a une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Cette durée de vie reste très inférieure à la durée de vie des ardoises naturelles, qui peuvent résister jusqu’à une centaine d’années. Par contre, il est à noter que, la durée de vie de l’ardoise synthétique reste acceptable en comparaison avec d’autres ardoises ayant un prix similaire, tel que la tuile.

En termes d’entretien, l’ardoise de type synthétique requiert plus d’entretien que l’ardoise naturelle. En effet, même si dans les deux cas, un entretien systématique est conseillé, l’ardoise synthétique nécessite un traitement hydrofuge.

Cette technique favorise notamment la réduction du pouvoir d’absorption du matériau. Elle nécessite également un entretien anti-algicide, qui permet d’éviter l’installation et l’accumulation des algues et des mousses sur la couverture de la toiture. Ces différents types d’entretien cherchent à éviter le vieillissement rapide de la couverture en ardoise synthétique d’une maison.