Matériaux et équipements

Le budget à prévoir pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur réversible

Par Nicolas , le 20 octobre 2023 - 6 minutes de lecture
Le budget à prévoir pour l'achat et la pose d'une pompe à chaleur réversible

Avoir la température idéale dans son logement n’est pas toujours simple : trop chaud en été, trop froid en hiver. Sans les travaux d’isolation et les appareils de chauffage et de climatisation adéquats, un logement peut rapidement subir les conséquences des changements climatiques. Si vous faites appel à une chaudière pour assurer le système de chauffage de votre logement en hiver, vous devez également prévoir un dispositif adapté aux saisons chaudes. Sachez qu’il existe différents moyens pour améliorer le système de chauffage et le système de climatisation de son logement. Vous pouvez opter pour les pompes à chaleur réversible. Une pompe à chaleur réversible, ou non, est un appareil qui permet de produire de l’énergie pour votre logement : chauffage, eau chaude sanitaire, etc. L’installation d’une Pac réversible engendre néanmoins un coût.

La pompe à chaleur réversible : c’est quoi ?

Dans le domaine de la construction et des travaux de climatisation, la pompe à chaleur réversible, également connue comme étant la Pac réversible, est un système qui assure en même temps le chauffage et la climatisation d’un logement. Cet appareil est dit réversible dans le cas où le système peut assurer le chauffage du logement, mais également la climatisation, le rafraîchissement de l’air.

Le mode de fonctionnement des pompes à chaleur réversible est le suivant : le Pac récupère l’air chaud au sein du logement pour ensuite l’expulser au dehors de la maison. Parallèlement à cela, le Pac récupère l’air qui est à l’extérieur du logement, refroidit cet air et le diffuse ensuite dans le logement. Ce mode de fonctionnement se trouve sur :

  • Presque tous les pompes à chaleur de type air-air ;
  • Des modèles de pompes à chaleur de type air-eau ;
  • Des modèles de pompes à chaleur de type géothermique.

Cet appareil de climatisation est fait pour les défenseurs de l’environnement puisque la pompe à chaleur réversible ne consomme pas beaucoup d’énergie. En revanche, il est à noter que les pompes à chaleur réversible sont moins efficaces que les vrais appareils de climatisation.

Cependant, vous pouvez toujours compter sur les Pac réversibles pour vous apporter de l’air frais pendant les périodes de forte chaleur.

Sur quelle base le prix des pompes à chaleur renversé est-il calculé ?

Il existe plusieurs catégories de pompes à chaleur réversibles sur le marché. Avoir le choix sur différents modes de fonctionnement est bien, mais il est facile de se perdre parmi tous les appareils de chauffage et tous les systèmes de climatisation. Pour vos travaux d’installation et vos travaux de chauffage, il est ainsi conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Il pourra vous accompagner durant les activités d’installation et les travaux, et il pourra prendre en compte tous les critères spécifiques de votre logement. De plus, le professionnel pourra vous fournir des devis pour les travaux de chauffage et de climatisation de votre logement.

Par contre, le prix d’une pompe à chaleur réversible varie d’un appareil à un autre. La variation du prix d’une Pac réversible est fonction de :

  • La technologie de l’appareil de climatisation ;
  • Les indicateurs de rendement de l’appareil de climatisation, à la fois par rapport à la performance sur le plan énergie, et aussi par rapport à l’efficacité frigorifique sur le plan énergétique ;
  • La marque de l’appareil, mais aussi son modèle. Pour cette catégorie, vous pouvez trouver des pompes à chaleur à basse température, mais aussi des pompes à chaleur à haute température ;
  • La puissance électrique de l’appareil pour le chauffage, en fonction de la dimension de votre logement ;
  • L’ajout d’options spécifiques souhaités : production d’eau sanitaire chaude, chauffage de l’eau de la piscine de votre logement, système à base du chauffage solaire ;
  • Les travaux supplémentaires que son installation pourra engendrer. Ces travaux peuvent par exemple être la mise en norme du système électrique du logement, le remplacement des anciens appareils ou encore l’installation de prises électriques ;
  • Le niveau d’entretien requit par l’appareil ;
  • L’artisan choisi. 

De ce fait, il est à savoir qu’une Pac réversible de type géothermique a un prix plus élevé en comparaison au prix d’une Pac de type aérothermie. Par contre, son mode de fonctionnement permet à un foyer de faire des économies d’énergie en termes de chauffage, et permet de produire une importante quantité d’eau chaude sanitaire.

Une pompe à chaleur réversible : quel est son prix ?

Installation d'un système de climatisation

Nous avons cité plus haut les critères de variation du coût d’acquisition de la pompe à chaleur réversible. Mais de manière générale, c’est le modèle de l’appareil qui prime sur tous ces critères. Parmi les modèles de pompes à chaleur réversible disponible, vous pouvez opter pour trois modèles différents :

  • La pompe à chaleur réversible de type air-air : son mode de fonctionnement se base sur la conversion de l’air extérieur en énergie, qui sera répartie au sein du logement par le biais d’un appareil dit émetteur de chaleur. Par contre, il faut prendre en compte le fait que ce type d’appareil de chauffage et de climatisation est plutôt spécifique au logement avec une très bonne isolation. Le prix de cet appareil est entre 1 500 et 6 500 euros. En dehors du prix de l’appareil, il faudra également considérer le coût de l’installation de l’appareil pour les devis et pour le budget total des travaux. Le prix relatif aux travaux d’installation d’une pompe à chaleur réversible air-air peut ainsi aller jusqu’à 3 200 euros à 8 500 euros ;
  • La pompe à chaleur réversible de type air-eau : contrairement au modèle précédent, ce modèle diffuse l’air à travers les radiateurs ou encore par les planchers chauffants. Avec ce modèle, un logement peut avoir un meilleur confort, tout en faisant des économies. Pour acquérir une pompe à chaleur réversible de type eau-air, il faudra compter entre 7 000 euros à 16 000 euros. Par contre, le coût d’installation de l’appareil de chauffage n’est pas encore compris dans ce prix. En ajoutant le coût d’installation, le prix moyen de la pompe à chaleur réversible de type air-eau est entre 8 000 euros à 11 000 euros ;
  • La pompe à chaleur réversible de type eau-eau : il s’agit du modèle le plus performant. Ce type d’appareil fonctionne à partir de l’inertie de la terre, qui présente une température toujours positive, soit une température au-dessus de 10°C. De ce fait, le fonctionnement de la Pac de type eau-eau reste à tout moment optimal. Son prix est entre 11 500 euros et 20 000 euros, avec l’installation, l’appareil.