Matériaux et équipements

Quel est le prix d’un insert de cheminée ?

Par Nicolas , le 2 juin 2022 - 10 minutes de lecture
insert-de-cheminee

Pour des raisons d’efficacité énergétique et de sécurité, on ne peut plus utiliser les anciennes cheminées comme système de chauffage principal. Il est nécessaire de les remplacer par un insert à granulés ou à bois-bûches. Ce type d’appareil de chauffage présente de nombreux avantages par rapport aux anciennes cheminées. En effet, les inserts de cheminées sont à la fois performants, économiques et écologiques. Mais quel budget faut-il prévoir pour l’achat et l’installation de ce type d’appareil de chauffage ?

Insert de cheminée : quel est le prix global ?

De nombreux critères influent sur le prix d’un insert de cheminée :

  • Les matériaux qui constituent votre insert de cheminée.
  • La longueur du conduit de votre cheminée.
  • Les dimensions de votre insert de cheminée.
  • Et la technique de pose employée.

C’est pourquoi nous vous recommandons de demander plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées. Cela vous permet de connaître avec précision le prix prévisionnel des travaux relatifs à votre projet d’installation d’insert de cheminée. Il est préférable de demander le devis lors de la visite technique du professionnel à votre domicile.

Prix d’un insert de cheminée selon le type

Ce type d’appareil de chauffage se décline en 2 grandes familles : les inserts de cheminée encastrables et les inserts de cheminée à foyer fermé.

L’insert encastrable est le plus souvent choisi dans le cadre d’une rénovation, car il est prévu pour s’intégrer dans une cheminée déjà existante. Ce type d’appareil s’installe entre les murs de votre cheminée. Il est ensuite refermé par l’intermédiaire d’une vitre. Le tubage d’un insert encastrable est le plus souvent invisible. En effet, le conduit d’évacuation des fumées est installé à l’intérieur du boisseau ou de l’ancien conduit. Ainsi, non seulement vous optimisez l’espace de la pièce, mais vous profiterez également d’une chaleur naturelle à moindre coût.

Quant à l’insert à foyer fermé, son installation peut être prévue dans les travaux de construction. À la différence d’un insert encastrable, le coffrage de ce système de chauffage peut prendre des formes plus contemporaines. Le prix d’un insert à foyer fermé est généralement moins élevé que celui d’un insert encastrable. Hors pose, il faut compter entre 1 000 et 3 000 euros pour un insert à foyer fermé, alors que pour un insert encastrable, le prix s’élève entre 1 500 et 4 500 euros.

Prix d’un insert de cheminée selon le matériau du foyer

Le matériau qui compose le foyer d’un insert de cheminée compte beaucoup pour sa capacité à restituer l’énergie. En effet, chaque matériau ne dégage pas la même chaleur, c’est-à-dire une capacité d’inertie différente. Ainsi, si le matériau a une bonne inertie, la chaleur peut continuer de se diffuser même durant plusieurs heures après l’extinction du feu.

Il existe 4 matériaux au choix qui peuvent composer le foyer d’un insert de cheminée :

  • La vermiculite : il s’agit d’un matériau à la bonne inertie, mais qui est plutôt fragile. Pour un insert de cheminée avec un foyer en vermiculite, le prix est à partir de 1 200 euros, hors pose.
  • La chamotte : ce matériau a une inertie plus faible, mais il est résistant. Le prix d’un foyer fabriqué en chamotte est minimum 1 300 euros, hors installation.
  • L’acier : il s’agit d’un matériau résistant, dont l’inertie se trouve dans la moyenne. Quant aux prix, il faut compter à partir de 1 600 euros pour un foyer en acier, pose non incluse.
  • La fonte : le meilleur de tous et donc le plus cher. Le foyer en fonte est à la fois résistant et à la bonne inertie. Son prix s’élève à partir de 1 750 euros, pose non comprise.

Attention à ne pas confondre le matériau du foyer avec celui de l’habillage de l’insert de cheminée. En brique, en acier peint, en pierre ou en céramique, le prix de l’habillage d’un insert de cheminée se situe en moyenne entre 150 et 1 500 euros. Son prix dépend des matériaux, des finitions et de la taille de votre insert de cheminée.

Prix d’un foyer à double combustion

Si vous voulez augmenter vos économies de chauffage, c’est-à-dire obtenir un rendement supérieur, vous pouvez opter pour un foyer à double combustion. Les inserts de cheminée équipés de ce système sont tout simplement les plus performants du marché.

Le principe de ce type d’appareil est simple, mais efficace. Un foyer à double combustion est doté d’une seconde entrée d’air redirigeant les gaz de combustion vers les flammes afin qu’ils brulent une seconde fois.

Sans surprise, le prix d’un foyer à double combustion est supérieur à celui d’un foyer à combustion classique. Sans la main-d’œuvre, le premier coûte 300 euros de plus que le second.

Toutefois, nous tenons à souligner que l’efficacité d’un chauffage, qu’il soit au gaz, au bois, électrique, etc., ne dépend pas seulement de sa puissance. Certes, la puissance d’un chauffage est importante pour un confort optimal dans une maison, mais il faut également une isolation de qualité.

Pour chauffer chaque pièce de votre maison, il est judicieux d’opter pour un insert de cheminée canalisable. Cet appareil vous permet d’acheminer la chaleur de la cheminée par un réseau de radiateur, à l’image d’un système de chauffage central. Cette option est également possible pour une poêle à pellets ou un poêle à bûches.

Prix d’un insert de cheminée selon les dimensions et le tubage

Plus vous avez des pièces à chauffer dans votre maison, plus la puissance de votre appareil de chauffage doit être élevée. Selon les modèles, les dimensions de votre insert de cheminée peuvent donc devenir plus importantes. Toutefois, certains appareils, notamment les inserts à granulés, disposent d’une puissance réglable. Ils offrent donc plus de marge de manœuvre dans le choix de la puissance qu’un insert de cheminée à bois.

D’un autre côté, si la maison à chauffer est à étage, la longueur du conduit peut faire varier le prix de l’installation de manière importante.

Hors pose, voici le prix du tubage :

  • Pour le chapeau de cheminée à la sortie du tubage en toiture, le prix s’élève à environ 25 euros.
  • Pour un tubage simple paroi, c’est-à-dire sans isolation, le prix est à partir de 50 euros le mètre linéaire.
  • Pour un tubage double paroi, c’est-à-dire avec isolation, il faut compter aux alentours de 100 euros par mètre linéaire.

Enfin, le diamètre de votre tubage peut également faire varier son prix.

Prix des travaux annexes

L’insert de cheminée est encastré dans un coffrage, qu’il faut ensuite habiller. Le coût des travaux varie donc en fonction du matériau choisi, mais également de la dimension du coffrage de votre insert. D’une manière générale, nous vous recommandons de prévoir aux alentours de 1 000 euros dans votre budget pour ces travaux annexes.

Si vous comptez diffuser la chaleur dans plusieurs pièces de votre maison, le tarif peut encore augmenter. Main-d’œuvre incluse, il faut compter en moyenne 700 euros par pièce à chauffer.

Quel est le prix d’installation d’un insert de cheminée ?

L’installation d’un insert de cheminée est très complexe et implique le respect de nombreuses normes techniques. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel dans les appareils à bois pour réaliser les travaux. Non seulement il assurera un résultat impeccable, mais IL peut également vous apporter de nombreux conseils afin d’optimiser votre système de chauffage.

Le prix de l’installation d’un insert de cheminée seul, c’est-à-dire sans la mise en place d’un tubage, est d’environ 500 euros. L’artisan encastre seulement votre insert à l’intérieur de la cheminée et le raccorde au conduit. Si la mise en place d’un tubage est nécessaire, le prix peut aller jusqu’à 3 fois le coût d’un insert de cheminée seul. Cela requiert en effet beaucoup de travaux. L’installateur doit percer le mur ou le toit pour la sortie des gaz de combustion et assurer l’étanchéité du raccordement de l’insert au conduit. L’installation de l’insert de cheminée vous coûtera environ 1 600 euros.

Quel est le prix d’utilisation d’un insert de cheminée ?

Pour un rendement maximal et un fonctionnement optimal, votre insert de cheminée doit faire l’objet d’une maintenance régulière par un expert. Si votre système de chauffage est au bois, vous devez effectuer un ramonage. Il faudra également le nettoyer régulièrement pour assurer la pérennité de l’installation. Enfin, il ne faut pas oublier le prix du combustible même si l’insert de cheminée s’avère une solution de chauffage économique.

Ramonage d’un insert de cheminée

Dans le cas d’un insert de cheminée alimenté par bois-bûches, vous devez effectuer un ramonage à raison de 2 fois par an. Vous devez également réaliser un ramonage du conduit d’évacuation des gaz afin d’assurer un tirage optimal de l’air et d’éviter un départ d’incendie.

Le prix moyen d’une telle opération se situe entre 40 et 70 euros en fonction de la taille de votre conduit de cheminée.

Prix du combustible d’un insert de cheminée

Les inserts de cheminée fonctionnent avec les granulés de bois ou les bûches de bois. Vous pouvez acheter des bûches part stère ou demi-stère. Le prix moyen d’un stère de bûche traditionnelle de 33 cm en palettes est aux alentours de 100 euros. Le prix augmente durant la saison de chauffage, mieux vaut donc effectuer un achat anticipé. Il existe également des bûches densifiées qui sont plus compactes et au pouvoir de chauffe plus important. Un stère de ce type de combustible coûte environ 300 euros, soit le même prix qu’une tonne de granulée.

Quelles aides pour la mise en place d’un insert de cheminée ?

L’insert de cheminée est éligible à différentes aides financières, puisqu’il s’agit d’un appareil de chauffage à énergie renouvelable. Mais pour en bénéficier, vous devez confier l’installation de votre système de chauffage à un artisan certifié RGE, sauf pour la TVA réduite à 5,5%. Votre logement doit également être achevé depuis plus de 2 ans.

Ainsi, en optant pour un insert de cheminée, vous pouvez cumuler plusieurs aides afin de réduire le coût de votre projet. Vous pouvez bénéficier des dispositifs MaPrimeRénov, de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit ou encore des aides des fournisseurs d’énergie.