Gros oeuvre

Quel est le budget à prévoir pour l’installation d’un puits de lumière ?

Par Christelle , le 23 janvier 2023 — 10 minutes de lecture
Le budget à prévoir pour l'installation d'un puits de lumière

Une fenêtre n’est pas la seule solution pour profiter de la lumière naturelle. Vous pouvez également installer un puits de lumière pour éclairer votre logement naturellement, tout en profitant d’une magnifique vue sur le ciel, de jour comme de nuit. Ces dernières années, le puits de lumière est devenu une solution très prisé des particuliers pour réduire significativement l’utilisation de dispositif d’éclairage, tel que les lampes.

Un puits de lumière : pourquoi l’installer dans votre maison ?

La lumière naturelle est indispensable dans une maison, car elle apporte plus d’espace à une petite pièce, elle apporte également de la chaleur, mais surtout, elle réduit l’utilisation de dispositifs d’éclairage, qui peuvent alourdir les factures d’électricité.

Il s’agit d’une ouverture zénithale, construite sous forme de pyramide vitrée, de fenêtres de toit, ou encore de tuiles en verre, installées sur la toiture de la maison. L’installation d’un puits de lumière est une excellente solution pour améliorer l’éclairage d’une cage d’escalier, une pièce trop sombre d’une maison.

Le puits de lumière, ou fenêtre de toit verticale, offre des avantages non négligeables. Il vous permet de :

  • Éclairer votre maison de façon plus écologique que les éclairages ;
  • Éclairer plusieurs étages en même temps ;
  • Choisir entre plusieurs formats et finitions qui vont avec vos besoins et vos goûts ;
  • Réduire votre consommation d’énergie, car non seulement il éclaire la pièce de façon naturelle, mais il capte également les rayons solaires, sources de chauffage pendant l’hiver ;
  • Apporter une touche esthétique à votre pièce ou votre maison ;
  • Installer une solution d’éclairage naturel moins coûteux qu’un conduit de lumière.

Puits de lumière : quels modèles choisir ?

Si vous avez un projet de travaux de rénovation ou d’installation de puits de lumière, sachez que vous pouvez choisir entre 3 types de fenêtres de toiture verticale :

  • Un puits de lumière fixe, le standard en matière de fenêtre de toit
  • Un puits de lumière ventilé, idéal pour les pièces nécessitant une aération
  • Un puits de lumière tubulaire, la nouveauté du marché des puits de lumière

Le puits de lumière fixe

Ce type de puits de lumière est le modèles le plus standard des fenêtres de toiture verticales. Encastré dans le plafond, le puits de lumière fixe ne peut pas s’ouvrir. Ce type de puits de lumière est adapté aux pièces de la maison qui ne requiert pas de ventilation particulière, comme le grenier et les cages d’escalier.

Le puits de lumière ventilé

Contrairement au type fixe, le puits de lumière ventilé peut s’ouvrir selon vos besoins. Ce type de puits de lumière est considéré comme une fenêtre de plafond. Vous pouvez trouver sur le marché des puits de lumière ventilés électroniques et des puits de lumière ventilés manuels.

Le puits de lumière ventilé est idéal pour une toute pièce qui a besoin de ventilation. L’installation de ce type de fenêtre de toiture verticale est donc recommandée pour l’éclairage d’une salle de bain, d’une chambre ou encore d’une cuisine.

Le puits de lumière tubulaire

Le puits de lumière tubulaire est le modèle le plus récent sur le marché de la fenêtre de toiture verticale. Ce type de puits de lumière fonctionne en utilisant l’optique pour répandre la lumière dans une pièce de votre maison.

Le puits de lumière propage la lumière dans une pièce grâce à un tube qui redirige la lumière naturelle à l’intérieur d’un puits réflectif. Le puits de lumière tubulaire est idéal si vous ne disposez pas d’un toit qui permet l’installation de puits de lumière traditionnel, ou que votre toit est inaccessible.

La fenêtre de toiture verticale tubulaire peut être installée dans toutes les pièces de la maison, sauf dans le grenier.

Installation de puits de lumière : les éléments impactant le devis des travaux

Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ou d’installation de puits de lumière sur votre toit, il est préférable que vous prévoyiez les éléments suivants. Chacun des points qui vont suivre peuvent impacter significativement ou non le devis de vos travaux :

  • Le conseil d’un expert en la matière : pour que vos travaux aboutissent à un résultat positif, vous devez avant tout faire appel à un artisan pour vous conseiller sur votre projet. En effet, la forme du puits de lumière que vous pouvez installer sur votre toiture dépend essentiellement du type de charpente métallique ou en bois de votre toit, ou de l’inclinaison de votre toiture. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un professionnel avant de commencer vos travaux ;
  • Le type de votre toiture : le puits de lumière Velux ou autre est une fenêtre de toit verticale qui se pose sur une toiture à plat. L’installation de votre puits de lumière, peut donc demander des travaux de modifications de toiture supplémentaires, ou de la charpente bois. À moins que vous n’ayez un toit-terrasse.
  • L’accessibilité de votre toiture : il s’agit d’un point très important, car si votre toiture n’est pas facilement accessible, les ouvriers peuvent avoir des contraintes techniques qui nécessitent l’utilisation d’équipement professionnel comme une échelle, un échafaudage, une nacelle, etc. qui peuvent alourdir rapidement votre devis d’installation.
  • Le coût de la pose : en effet, le prix de la main-d’œuvre varie d’un installateur à un autre. Et l’écart entre deux devis proposés par deux artisans peut être important. C’est pourquoi, avant de choisir un professionnel, il est plus intéressant de comparer plusieurs devis, afin de choisir celui qui propose ses services à des coûts raisonnables.

Quel est le prix pour un puits de lumière ?

Prix d’un puits de lumière en forme de dôme

Type de lumière la plus tendance en France actuellement, le puits de lumière en forme de dôme s’achète à 550 euros à 1 000 euros, sans frais d’installation. Les travaux d’installation peuvent coûter entre 200 euros à 400 euros.

Prix d’un puits de lumière de type verrière

Le puits de lumière de type verrière peut être fabriqué sur mesure, pour qu’il soit assorti à votre plafond, mais également à votre décoration. Pour ce type de fenêtre de toiture, le budget à prévoir est compris entre 1 000 euros et 3 000 euros. Le coût de la main-d’œuvre est compris entre 400 euros et 800 euros.

Prix d’un puits de lumière plat

Ressemblant à des fenêtres de toit, le puits de lumière plat est une ouverture naturelle discrète. Pour ce type de puits de lumière, vous devez prévoir un coût d’achat entre 600 euros à 750 euros. La pose coûte environ 200 à 400 euros.

Prix d’un puits de lumière lanterneau

Plus familièrement connu sous le nom de lanterne de toit, le puits de lumière lanterneau est l’ancêtre des puits de lumière. Sans le coût de la pose, le prix de ce type de puits de lumière est entre 500 euros à 2 000 euros. Pour l’installation, il faut prévoir un budget estimatif entre 400 euros à 800 euros.

Prix d’un puits de lumière de type souple

Si le puits de lumière souple est l’ouverture de toit qui fait entrer moins de lumière dans une pièce, il est néanmoins efficace si les travaux présentent des contraintes techniques. De plus, ils peuvent négocier de nombreuses courbes.

Pour l’installation d’un puits de lumière souple, il faut prévoir un budget hors installation de 350 euros à 750 euros. Les frais de pose par le professionnel peuvent coûter entre 200 euros à 400 euros.

Prix d’un puits de lumière de type rigide

Un puits de lumière rigide est un conduit qui est généralement fabriqué en aluminium, idéal pour couvrir de grandes distances. Pour ce type de puits de lumière, il faut prévoir un budget de 550 euros à 1 000 euros, pour l’achat des fournitures. Le coût de l’installation est compris entre 200 euros à 400 euros.

Prix d’un puits de lumière zénithale

Si la pose d’une ouverture zénithale est similaire à celle d’un puits de lumière lanterneau, elle utilise un vitrage discret et plat. Si vous voulez poser un puits de lumière zénithale, il faut prévoir entre 300 euros à 550 euros, hors coût d’installation. La main-d’œuvre coûte entre 200 euros à 700 euros.

Quels sont les coûts annexes des travaux d’installation d’un puits de lumière ?

Pendant les travaux d’installation de votre puits de lumière, vous pouvez compléter les travaux par des options qui permettent d’optimiser la luminosité ou pour faciliter l’implantation technique, comme :

  • Les travaux d’étanchéité de votre toiture, surtout si vous installez des puits de lumière lanterneaux ou sur mesure ;
  • Le vitrage, pour renforcer l’isolation thermique par exemple ;
  • Le diffuseur prismatique, qui permet entre autres de filtrer la lumière naturelle pour la rediriger de façon à ne jamais éblouir les yeux.
  • L’occultation, qui permet d’assombrir la chambre à coucher au petit matin.

Acheter son puits de lumière : quelles sont les meilleures marques ?

Maintenant que vous savez l’estimation du prix d’achat d’un puits de lumière, les coûts de la main-d’œuvre, et les autres éléments qui peuvent influencer le montant total du devis de vos travaux, vous êtes décidé à en installer un pour votre maison, pour pouvoir profiter des avantages que cette ouverture propose.

Mais vous ne savez pas quelle marque acheter. Pour vous aider, voici la liste des meilleures marques que vous trouverez sur le marché, proposant une qualité satisfaisante et une bonne durée de vie :

  • Velux ;
  • Solatube ;
  • Solarspot ;
  • Lightway ;
  • Monier ;
  • Monodraught.

Conclusion

Le puits de lumière est une ouverture à la fois esthétique et économique qui permet de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce ou dans la maison. À titre d’informations, les travaux d’installation d’un puits de lumière peuvent durer entre deux à quatre heures.

Pour trouver la meilleure offre répondant à vos besoins, il est primordial de comparer de nombreux devis, avant de choisir le professionnel qui va s’occuper de vos travaux. Ne flanchez pas sur la qualité du matériau et celle des travaux du professionnel, car le puits de lumière peut illuminer votre maison pendant des années.