Matériaux et équipements

Scie sauteuse : les critères de choix

Par Nicolas , le 4 septembre 2021 — 6 minutes de lecture
Scie sauteuse

Deuxième appareil électroportatif le plus vendu en France, la scie sauteuse est un outil indispensable à tout bricoleur. Il s’agit d’un équipement polyvalent qui vous permet de réaliser des coupes droites, chantournage et courbes, dans divers matériaux.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents modèles qui pullulent sur le marché. Pour choisir la meilleure scie sauteuse, certains critères doivent être pris en compte, dont sa puissance, sa vitesse, le matériau à découper, etc.

La scie sauteuse : Définition

La scie sauteuse est un outil électroportatif, doté d’une lame amovible permettant de scier différents types de matériaux. Cet outil est également équipé d’une semelle pour réaliser une coupe sure et précise. Ce support de la scie sauteuse lui permet d’obtenir un angle droit entre la lame et le support.

Une grande variété de scies sauteuses existe, chacune adaptée à l’utilisation dont vous allez en faire. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles de scies sauteuses avec des types de mouvements variés, des puissances différentes ou encore des alimentations diverses. En effet, certaines scies sauteuses sont sans fil, c’est-à-dire alimentée par batterie, et d’autres doivent être reliées à une prise.

La scie sauteuse : Les critères de choix

Afin de choisir la scie sauteuse qui vous correspond, passez en évaluation les critères suivants.

La puissance de la scie sauteuse

La puissance est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’une scie sauteuse. Comme tous autres appareils électroportatifs, la puissance détermine la capacité de découpe de matériaux plus ou moins durs de votre scie sauteuse (bois, PVC, métaux, etc.).

Exprimée en Watts (W), la puissance d’une scie sauteuse est généralement comprise entre 350 W et 850 W. Pour un usage ponctuel, une scie sauteuse dotée d’une puissance d’environ 500 W est suffisante. Il vous est tout de même possible d’opter pour un modèle de 350 W, mais le rendement sera faible et la profondeur de coupe réduite.

Pour une utilisation plus intense, voire professionnelle, privilégiez une scie sauteuse plus puissante, 600 W minimum. Les scies sauteuses de 700 W vous permettront d’atteindre une large profondeur de coupe, 10 mm dans l’acier et 100 mm dans le bois. Au-delà, la puissance ne vous permet plus de gagner ni en rendement ni en profondeur. Par contre, une scie sauteuse plus puissante sera plus rapide dans l’exécution, elle nécessitera moins d’effort et sera donc plus confortable.

Le variateur de vitesse de la scie sauteuse

Le variateur de vitesse ou régulateur de vitesse vous permet d’adapter la scie sauteuse en fonction du matériau à scier. Le réglage de la vitesse se fait souvent à l’aide d’une molette, mais cela peut être différent selon le modèle de votre scie sauteuse.

Une vitesse lente, comprise entre 500 et 1 000 tr/min est adaptée pour la découpe du carrelage, de la céramique ou du verre. Puis, pour scier du bois ou du plastique, optez pour une vitesse comprise entre 1 000 et 2 000 tr/min. Au-delà de 2 000 tr/min, la scie sauteuse est idéale pour les travaux sur le bois à faible résistance.

Si vous envisagez des travaux sur une grande variété de matériaux, le variateur de vitesse est une option que vous ne devez pas négliger sur une scie sauteuse.

Le type de matériau à scier avec la scie sauteuse

Une scie sauteuse vous permet de découper de façon nette et précise du bois, du métal, de l’aluminium, du contreplaqué, du carrelage, etc. Toutefois, pour mener à bien l’opération de sciage vous devez utiliser les bonnes lames.

Le choix des lames dépend de la coupe que vous souhaitez réaliser (droite ou arrondie), du matériau à scier et de son épaisseur. Regardez également sur les lames leur type et le nombre de dents. En effet, les lames à grande denture ont une faible précision, mais permettent de couper des matériaux épais. Les lames à denture fine, quant à elles, sont idéales pour la coupe de métaux. Vous pouvez également utiliser les lames à denture inversée idéales pour le contreplaqué. Elles vous permettre de réaliser des découpes nettes.

N’oubliez pas de bien vérifier le type de fixation des lames, celui-ci doit correspondre au système de fixation de la lame de votre scie sauteuse. Deux types de fixations existent pour les lames, notamment en U et en T. Le système de fixation en U est de moins en moins utilisé, contrairement à celui en T.

Le système d’aspiration de la scie sauteuse

La plupart des scies sauteuses sont dotées d’un système d’aspiration de débris et de l’ensemble des petites particules de découpe. Ce système vous permet de garder un plan de travail et une zone de coupe propres. Il réduit également le risque de surchauffe de la lame de votre scie sauteuse, ce qui lui assure une durée de vie plus longue.

La profondeur de coupe de la scie sauteuse

La profondeur de coupe dépend de la puissance de votre scie sauteuse et de la longueur de sa lame. Plus l’appareil est puissant, plus la profondeur de coupe possible avec la machine sera importante. Ainsi, si vous envisagez de couper des matériaux épais, penchez vers un outil puissant. En revanche, le prix d’une puissante scie sauteuse sera plus élevé, surtout si vous optez pour les marques connues comme Bosch Professionnal, Makita, etc.

Le type d’alimentation de la scie sauteuse

Deux options s’offrent à vous pour le choix du type d’alimentation d’une scie sauteuse :

  • La scie sauteuse sans fil : elle est alimentée par batterie, ce qui limite l’autonomie de votre machine. Ainsi, pour éviter les arrêts fréquents durant votre travail, optez pour un modèle doté d’une batterie puissante, voire avec une ou deux batteries de rechange. Par contre, une scie sauteuse sans fil vous offre plus de maniabilité, plus de liberté dans vos mouvements, et plus de confort.
  • La scie sauteuse filaire : contrairement à la scie sauteuse sans fil, la scie sauteuse filaire n’est pas limitée en autonomie. Vous ne serez donc pas obligée de faire des pauses.

La scie sauteuse à mouvement pendulaire

Les scies sauteuses dotées d’un mouvement pendulaire vous permettent une découpe plus nette. L’évacuation de la sciure est également plus efficace avec une scie sauteuse à mouvement pendulaire. En plus, vous pouvez activer ou désactiver le mouvement pendulaire de la scie et ajuster son amplitude. Ainsi, si votre budget le vous permet, une scie sauteuse à mouvement pendulaire est un très bon choix.