Aménagement extérieur et jardin

Quel est le coût d’une clôture PVC ?

Par Nicolas , le 17 août 2022 — 10 minutes de lecture
cloture-en-pvc

Actuellement, la clôture en PVC figure parmi les clôtures les plus en vogue. Légère, simple à installer et facile à entretenir, la clôture PVC est également appréciée pour son prix très abordable. Mais quel est plus exactement le prix d’une clôture PVC ?

Les éléments impactant le prix d’une clôture en PVC

Plusieurs éléments peuvent impacter sur le prix global de votre clôture en PVC. Il convient donc de les prendre en compte afin de déterminer le budget à prévoir pour votre projet de clôture.

La longueur de la clôture en PVC

La surface de votre terrain ou de votre jardin à clôturer détermine le prix des travaux. En effet, le prix d’une clôture en PVC s’évalue en mètres linéaires. Ainsi, plus la surface à clôturer est importante, plus le prix de votre projet de clôture augmentera.

Le format des panneaux en PVC

Il existe différentes formes de clôtures en PVC. Elles sont principalement déterminées par les travées ou la position des planches verticales. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi à vous pour la forme de votre clôture en PVC : barreaudée, ajourée ou pleine. Une clôture pleine nécessitant plus de PVC s’avérera plus logiquement onéreuse qu’une clôture PVC barreaudée ou ajourée.

La qualité du matériau

La durabilité du PVC dépend de son épaisseur. Une planche de PVC épaisse sera plus robuste et résistante. Si elle est fine, elle risque de se plier en cas de fortes bourrasques. De ce fait, l’épaisseur de votre clôture PVC influe sur son prix.

Le type d’installation de la clôture

Pour la pose de votre future clôture en PVC, deux choix s’offrent à vous : une pose directe sur le sol ou sur un muret de parpaing ou de pierre. Cette première solution s’avère moins onéreuse que la seconde. En effet, la pose d’une clôture en PVC sur un muret de pierre ou de parpaing nécessite des frais supplémentaires.

La finition de la clôture en PVC

L’un des avantages de la clôture en PVC, c’est qu’il est possible de le personnaliser : planches biseautées, lattes irrégulières, poteaux de différentes hauteurs, etc. Vous pouvez également opter pour une clôture en PVC imitation bois. Ce type de produit allie la praticité du PVC et l’esthétisme du bois tout en étant plus accessible que le bois composite. Toutefois, il faudra vous orienter vers des panneaux de PVC sur mesure pour pouvoir bénéficier de ce type de clôture, ce qui augmentera le prix.

Le coloris de la clôture en PVC

Une large gamme de couleurs est actuellement disponibles pour la clôture en PVC. Le blanc demeure toutefois la nuance la moins chère. Si vous prévoyez d’installer une clôture en PVC autre que le blanc, il faudra prévoir un budget supplémentaire.

La main-d’œuvre

La clôture en PVC est plus facile à mettre en place qu’une clôture en bois ou une clôture en aluminium. Elle requiert toutefois un réel savoir-faire pour une installation durable. Il faudra donc anticiper le tarif horaire d’un professionnel en pose de clôture et/ou d’un maçon (en cas de construction d’un muret).

Le prix d’une clôture en PVC selon son coloris

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les clôtures en PVC se déclinent en 3 types : les clôtures pleines, les clôtures ajourées et les clôtures barreaudées. Mais en plus de son format, le coloris de votre clôture influence également le prix final de votre projet d’installation :

  • Clôture en PVC blanc : classique, cette couleur a l’avantage d’être la moins chère des clôtures de jardin en PVC. Elle peut toutefois avoir une connotation bas de gamme. Et si votre clôture en PVC blanc n’est pas traitée anti-UV, elle aura tendance à jaunir avec le temps. Hors pose, le prix d’une clôture en PVC blanc s’élève entre 40 et 150 euros par mètre linéaire.
  • Clôture en PVC autre que le blanc : noir, marron, gris, beige, anthracite, etc., la clôture en PVC se décline en une large gamme de couleurs. Les fabricants ne cessent pas d’innover afin de proposer à leurs clients des couleurs originales. Si vous optez pour une clôture en PVC colorée, prévoyez un budget compris entre 100 et 180 euros par mètre linéaire, hors pose.
  • Clôture en PVC à imitation : les fabricants proposent également des lames en PVC plaxé afin d’élargir leur gamme. Il s’agit d’un procédé technologique permettant de coller à chaud un film texturé ou teinté sur les panneaux de PVC. C’est ainsi qu’ils obtiennent des travées imitant différents types de bois tels que bois de hêtre, bois de chêne, bois de sapin et bien d’autres encore. Pour une clôture de jardin en PVC à imitation, comptez entre 120 et 230 euros par mètre linéaire, installation non comprise.

Le prix d’une clôture pleine en PVC

Les clôtures pleines en PVC sont constituées de panneaux pleins. Ce format de clôture de jardin offre une occultation totale. Il vous permet ainsi d’éviter les regards indiscrets.

La clôture pleine en PVC se distingue des panneaux (horizontaux ou verticaux) collés les uns aux autres. Vous pouvez également trouver des clôtures pleines entièrement lisses, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas constituées de l’assemblage de plusieurs lames.

Si vous optez pour la clôture pleine en PVC, prévoyez un budget allant de 55 à 120 euros par mètre linéaire, hors pose.

Le prix d’une clôture ajourée en PVC

Ce modèle de clôture se caractérise par ses panneaux placés à l’horizontale. Les panneaux sont espacés de 1 à 2 cm, les uns des autres. La clôture ajourée en PVC laisse passer la lumière, mais pas beaucoup. Elle affiche un degré d’occultation modéré, et ne constitue pas un rempart à la vue des passants.

Selon le niveau de gamme choisi, le prix moyen des clôtures ajourées se situe entre 55 et 95 euros par mètre linéaire, hors installation.

Le prix d’une clôture barreaudée en PVC

À la différence de la clôture de jardin ajourée, la clôture barreaudée se compose de panneaux positionnés à l’horizontale. Les barreaux sont espacés les uns des autres d’environ 3 cm, ce qui permet de laisser passer plus de lumière que la clôture ajourée. Toutefois, votre jardin ne sera pas à l’abri des regards des passants, sauf si vous équipiez votre clôture barreaudée d’un brise-vue. Ce modèle de clôture est souvent installé sur un muret.

La clôture barreaudée est la clôture en PVC la plus abordable du marché. En effet, les modèles barreaudés sont disponibles à partir de 40 euros par mètre linéaire, hors pose.

Le prix d’une clôture PVC en kit

Quel que soit votre choix concernant la forme de clôture en PVC, il vous est possible de l’acheter en kit. Ce dernier contient des supports de fixation et des lames. Ce modèle a l’avantage d’être facile à installer, car il est destiné à être posé sans l’aide d’un poseur professionnel.  Et comme tous les clôtures en PVC, ceux en kit ne nécessitent que très peu d’entretien. En revanche, la clôture PVC en kit n’incorpore pas toujours des éléments de finitions comme la visserie, le poteau, le fil et le chapeau.

Si vous optez pour la clôture PVC en kit, elle coûte entre 30 et 60 euros le mètre linéaire, hors pose.

Quel est le coût de la pose d’une clôture en PVC ?

Chaque artisan ne propose pas le même tarif pour l’installation de votre clôture en PVC. Ainsi, afin de bénéficier des meilleurs tarifs avec la meilleure qualité possible, nous vous recommandons de demander au moins 3 devis auprès des professionnels de votre région. Vous pouvez également utiliser certaines plateformes en ligne pour vos demandes de devis. C’est à la fois pratique et rapide.

À titre indicatif, les poseurs professionnels facturent entre 20 et 60 euros la pose d’une clôture en PVC. Cette variation de prix s’explique par plusieurs paramètres :

  • Les professionnels : les artisans fixent librement leurs tarifs. Des différences de prix peuvent être observées même entre les professionnels de la même région.
  • Les régions : dans la région parisienne, le prix est souvent plus élevé que celui dans les autres régions.
  • L’accessibilité du terrain et la complexité des travaux : si votre terrain est difficile d’accès, présente de nombreux angles à traiter et le son est accidenté, le coût de la pose sera plus élevé.
  • Les dimensions de la clôture : un professionnel évalue en mètre linéaire le coût de l’installation de votre clôture. Par conséquent, plus la surface à clôturer est grande, plus votre devis grimpe.

Clôture en PVC : les frais supplémentaires

Certains travaux peuvent s’avérer nécessaires lors de la pose de votre clôture en PVC. Il convient de les anticiper afin d’affiner votre budget :

  • La construction d’un muret : vous devez prévoir le prix des matériaux (pierre, parpaing, etc.) et de la main-d’œuvre si vous envisagez de poser votre clôture sur un muret. Main-d’œuvre incluse, comptez en moyenne entre 50 et 250 euros par mètre carré pour ce type de construction.
  • L’achat des finitions : les fabricants n’incluent pas toujours dans leur livraison certains accessoires tels que le chapeau, le poteau, le fil de tension, le cache-visserie, etc. Vous devez donc les acheter à part. Le prix de ces accessoires dépendra de la surface à clôturer.
  • L’installation d’un portail et/ou d’un portillon : pour l’accès à votre propriété et l’esthétique de votre clôture, il peut être intéressant d’installer un portail en PVC. Pour cela, prévoyez entre 200 et 2 000 euros.
  • Les produits d’entretien : le PVC est un matériau moins capricieux que le bois, l’aluminium ou l’acier. Elle ne nécessite que très peu d’entretien. Le plus souvent, de l’eau vinaigrée et un chiffon peuvent suffire. Mais dans certains cas, l’utilisation d’un produit d’entretien spécifique peut s’avérer nécessaire pour lui redonner un peu de lustre. Leur prix se situe entre 6 et 25 euros le litre.