Aménagement extérieur et jardin

Comment trouver le meilleur professionnel pour la construction d’une véranda ?

Par Christelle , le 21 octobre 2021 — 8 minutes de lecture
Véranda

Une véranda est une pièce spéciale dotée, dans de nombreux cas, de parois vitrés. Elle est généralement utilisée comme un jardin d’hiver ou un salon. Il s’agit d’un petit prolongement d’une maison déjà existante. La véranda est une pièce de vie supplémentaire bénéficiant d’une luminosité optimale. Si vous projetez de construire une véranda, il est nécessaire de bien choisir l’artisan en charge des travaux. Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur professionnel qui construira la véranda de votre maison.

Construction d’une véranda : À qui peut-on la confier ?

Vous pouvez solliciter les services de différents professionnels pour faire construire la véranda de votre maison.

Les vérandalistes

Il s’agit des premiers professionnels les plus qualifiés pour la construction d’une véranda. Toutefois, ils sont souvent qualifiés pour une véranda en aluminium.

En plus de pouvoir répondre aux éventuelles contraintes techniques sur le chantier (terrain, isolation, exposition, etc.), les vérandalistes peuvent s’adapter à vos attentes pour le projet. Nous tenons également à préciser que ces professionnels peuvent vous proposer une large gamme de vérandas. Et les prix proposés par les vérandalistes sont également très variables.

Les fabricants industriels

Il s’agit d’entreprises fabriquant et mettant en vente des vérandas à monter soi-même ou « standard ». Puisque les fabricants industriels produisent des vérandas en masse, ils ne pourront pas personnaliser leurs produits pour répondre plus concrètement à vos attentes. Toutefois, vous devrez mobiliser un budget moins important, contrairement au cas des vérandalistes.

Les artisans

Si vous souhaitez faire construire une véranda sur-mesure en acier ou en bois, nous vous conseillons de faire appel à des artisans. Sachez que certains de ces derniers sont agréés par des fabricants industriels ou des vérandalistes pour qu’ils puissent se servir de leur savoir-faire en la matière. Nous tenons à préciser que vous pouvez confier vos travaux de construction de véranda à différentes catégories d’artisans. Certains sont spécialisés dans les travaux de construction de véranda en aluminium (artisans aluminiers), tandis que d’autres se sont spécialisés dabs d’autres matériaux (fer forgé, fer ou bois). Enfin, les pévécistes peuvent construire votre véranda profilée PVC.

Construction de véranda : Nos conseils pour trouver le meilleur professionnel

La recherche du meilleur professionnel qui construira votre véranda n’est pas une mince affaire. Vous pouvez :

  • Effectuer des recherches sur Internet : en faisant des recherches sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre d’offres de fabricants, constructeurs et installateurs de vérandas. Vous pourrez même vous retrouver face à trop d’offres. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser des recherches plus ciblées. Si vous le souhaitez, il est également possible de passer par des plateformes pouvant vous mettre en relation avec un professionnel qualifié pour la construction de votre véranda.
  • Compter sur le bouche-à-oreille : il se peut également que vous ayez un voisin, un ami ou de la famille dont la maison a déjà une véranda. Si vous trouvez que le résultat est satisfaisant, n’hésitez pas à lui demander quel professionnel a effectué la construction.

Meilleur professionnel pour la construction d’une véranda : Les critères de choix

Les garanties

La garantie décennale

Selon des articles du Code civil, la garantie décennale couvre toute construction de véranda. C’est toujours le cas, quel que soit le matériau de construction de votre véranda. Ainsi, nous vous conseillons de vous assurer que le professionnel que vous allez engager dispose de l’assurance responsabilité civile décennale. Grâce à cette dernière, le constructeur va vous couvrir pour tout dommage survenant sur votre véranda, et cette couverture dure 10 ans.

La garantie d’achèvement des travaux et la garantie biennale

La garantie biennale est valable pendant 2 ans, et impose au constructeur de remplacer ou réparer les équipements ne fonctionnant pas correctement durant ce délai. Tandis que la garantie d’achèvement des travaux vous couvrira pendant 1 an. Elle porte garant de la mise à votre disposition d’une véranda neuve. Ainsi, ces deux garanties sont également des gages de qualité primordiaux pour vous. Elles vous protègeront notamment des éventuelles malfaçons.

Les certifications et homologations

La qualification Qualibat

Cette qualification est attribuée aux entreprises qui ont une expertise technique reconnue tout en utilisant des matériaux certifiés. Nous tenons à préciser que si une entreprise donnée fait partie du SNFA section « véranda« , elle a les trois qualifications Qualibat suivantes :

  • Qualibat n°9143 : conception et pose de vérandas à matériaux autres que l’aluminium.
  • Qualibat n°9142 : conception et pose de vérandas en aluminium.
  • Qualibat n°9141 : fourniture et pose de vérandas en aluminium.

Ainsi, nous vous conseillons de qualifier vos travaux de construction de véranda à un professionnel qualifié Qualibat.

Le respect de la réglementation professionnelle

La construction d’une véranda est très complexe, elle nécessite l’intervention de professionnels dotés d’une expertise réelle. Pour réglementer ces travaux, la section « véranda » du SNFA (syndicat national de la construction de fenêtres) a rédigé un référentiel qui énumère les règles régissant la construction d’une véranda. Ce référentiel contient également les bonnes pratiques dédiées aux fabricants de vérandas en aluminium.

Pour se conformer à ces règles, tout constructeur de vérandas doit détenir une homologation technique. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) délivre cette dernière. Ainsi, prenez le temps de vérifier si le professionnel qui va construire votre véranda respecte ou non cette réglementation. Il s’agit d’un gage de qualité pour vous.

Les autres certifications

Enfin, sachez que tous les composants d’une véranda peuvent détenir une garantie qualité. Divers organismes de qualité délivrent ces garanties, les voici :

  • Pour les profilés à rupture de pont thermique : certification « NF Profilés ».
  • Pour les traitements de surface : certifications Qualanod, Qualicoat et Qualimarine.
  • Pour les vitrages isolants : certification Cekal.
  • Et pour les volets roulants : certification « NF Fermeture ».

Les devis et votre budget

Nous vous conseillons également de demander des devis auprès de différents professionnels. En plus de vous fournir le tarif des matériaux et des travaux, chaque devis vous permettra de déterminer les caractéristiques techniques des travaux, et les éventuels équipements pouvant être rajoutés (vitrage spécial, stores, moustiquaire, système de ventilation, etc.).

Certains professionnels intègrent également un croquis de la future véranda dans leur devis. Cela vous permettra d’avoir une vision plus ou moins concrète du résultat final des travaux de construction de votre véranda. Par ailleurs, ce document doit explicitement mentionner les délais de livraison et la nature des garanties des travaux.

Nous tenons à préciser que le prix indiqué dans 2 devis différents ne sera pas le même. Le coût final des travaux de construction de votre véranda dépendra également de l’expérience et de la qualification du professionnel. Ainsi, faites bien attention, ne vous précipitez pas vers l’offre la plus généreuse et attractive.

La connaissance du professionnel de construction de véranda

Actuellement, l’art de construire une véranda évolue. Les techniques sont de plus en plus avancées, et les matériaux sont devenus plus sophistiqués. Ainsi, le meilleur professionnel sera celui qui pourra construire votre véranda tout en appliquant les dernières innovations. Et pour assurer une meilleure isolation, le constructeur doit vous mettre au courant de la qualité de chaque matériau.

Le meilleur professionnel de construction de véranda doit également être au courant des règles régissant l’utilisation des matériaux dans votre région. Et il doit pouvoir vous guider sur les éléments nécessaires pour cette pièce supplémentaire (types de toiture et de vitrage). Le meilleur professionnel que vous devrez choisir doit avoir ces connaissances, qu’il s’agisse d’une réparation, d’une rénovation ou d’une construction neuve de véranda.

Nous vous conseillons de prendre le temps de bien discuter avec le prestataire qui construira la véranda de votre maison. Un dialogue bien approfondi vous permettra également de faire le bon choix parmi une liste d’entreprises intervenantes. Enfin, n’hésitez pas évaluer les compétences et les connaissances du professionnel via des questions au moment où vous vous entretenez. Et n’oubliez pas de demander des références.