Aménagement extérieur et jardin

Comment utiliser les palettes dans l’aménagement de votre jardin ?

Par Christelle , le 30 septembre 2022 — 5 minutes de lecture
chaise-en-palette

Véritable mode de vie écoresponsable, la récupération s’invite aujourd’hui dans notre déco intérieur et extérieur avec le DIY. Le principe étant de donner une seconde vie à un objet plutôt que de le jeter ou le détruire. En partant d’une palette, vous pouvez créer des objets décoratifs uniques et originaux pour aménager votre jardin. Canapé de jardin, bar de jardin, jeux pour enfant… votre seule limite est votre imagination. Voici quelques idées pour aménager votre jardin en utilisant des palettes.

Le salon de jardin en palettes de bois

Matériaux de recyclage très tendance, les palettes en bois peuvent être transformées en de véritable meuble de jardin. Ainsi, ces palettes en bois peuvent être utilisées pour créer des éléments chics pour votre terrasse ou autres zones de votre maison. Vous pouvez les transformer en véritable salon et mobilier de jardin : canapé, table basse, banc fonctionnel, tabouret, etc.

Pour créer votre meuble de jardin avec des palettes en bois, il faudra d’abord les poncer si vous ne voulez pas vous retrouver avec des échardes plantées dans les mains. Ensuite, appliquez-y de la lasure afin de rendre vos palettes en bois plus résistantes et de les protéger contre l’humidité. Quelques couches de peinture protègent également vos palettes et rendent vos meubles de jardin plus agréables à regarder.

Fabriquer un salon de jardin avec des palettes vous permet d’aménager votre terrasse ou jardin en taille et en forme. Grands ou petits espaces se retrouveront ainsi optimisés avec un joli aménagement, grâce aux accessoires douillets que vous y ajouterez (parasol rectangulaire, coussins de tailles et de couleurs différentes, tissus doux, etc.).

En fonction de la taille de votre canapé de jardin, vous pourrez également y ajouter une table basse, un tabouret ou un touret conçus à partir de palettes en bois. Ce type de mobilier de jardin vous permettra de prendre l’apéritif en toute convivialité. Enfin, n’hésitez pas à les orner de petits pots de plantes, de bougies de couleurs vives ou encore d’un joli plateau invitant à se relaxer dans une ambiance estivale pour le jardin.

Le bar de jardin en palettes

Afin de mettre en place un espace de détente avec un bar dans votre jardin ou terrasse, inspirez-vous du recyclage de palettes pour créer un comptoir ou un vrai bar. Vos invités peuvent s’y asseoir et prendre un cocktail rafraichissant.

Pour rendre cet espace plus formel, vous pourrez y ajouter des bancs ou des tabourets, également créés à partir des palettes. Vous pourrez également y installer une zone avec des meubles bricolés (canapés, fauteuils, etc.) au look glamour et originaux.

Pour un lieu accueillant et confortable, pensez à ajouter de nombreux coussins. Enfin, installez quelques lumières derrière le bar de jardin en palettes pour créer une atmosphère agréable et rendre le déco plus attrayant.

La jardinière en palettes de bois

L’utilisation de la palette en bois pour créer un élément décoratif dans une perspective écologique est très à la mode. Non seulement la palette en bois peut servir de simples supports pour vos pots et vos plantes, mais elles peuvent également devenir de magnifiques jardins verticaux, de véritables jardinières ou un potager.

Occupant très peu d’espace, un jardin vertical conçu à partir de palettes en bois convient parfaitement à une petite terrasse ou un balcon, car il s’étend en hauteur. Vous pouvez également le placer dans votre cuisine pour parfaire la déco intérieure de votre maison.

Si vous voulez créer une réalisation plus simple, placez la palette en bois verticalement afin d’y suspendre vos pots à l’aide de crochets ou de les soutenir par des bandes de métal ou de plastique. Enfin, pour plus d’originalité, pensez à peindre votre palette avec de la peinture pour le bois et à y placer d’autres accessoires décoratifs tels que des éclairages, des vases, etc.

Les rangements en palettes

Si vous êtes un amoureux de jardinage ou de bricolage, vous disposez sûrement d’un outil adapté à chacune de vos activités. Pour garder vos outils bien rangés, vous pouvez utiliser la palette pour créer un rangement à outils. De plus, les palettes s’intègrent parfaitement à l’environnement extérieur et ne constituent pas un élément perturbateur grâce à leur matériau naturel qu’est le bois.

Si vous souhaitez ranger vos outils de jardinage de manière pratique tout en meublant vos espaces extérieurs, vous pouvez créer un véritable établi en palettes où vous pourrez placer les petits ornements. Vous pouvez également réaliser une simple structure en hauteur pour le rangement de vos outils.

Les jeux pour enfants en palettes

Outre les objets fonctionnels que vous pouvez concevoir à partir de palettes en bois, elles peuvent également être utilisées pour réaliser une petite aire de jeux pour vos enfants. À titre d’exemple, vous pouvez construire une balançoire, fabriquer une cabane dans les arbres, un bac à sable ou encore des jeux mobiles. L’objectif est de mettre à disposition de vos enfants un espace où ils puissent jouer et prendre un goûter dans le jardin.