Aménagement extérieur et jardin

Quels équipements faut-il installer dans votre jardin pour amuser les enfants ?

Par Christelle , le 17 février 2023 , mis à jour le 17 février 2023 - 6 minutes de lecture

Les enfants sont débordants d’énergie et ont très souvent besoin de se dépenser. Pour leur permettre de s’amuser et de s’épanouir comme cela se doit, le mieux serait d’installer un certain nombre d’équipements dans votre jardin. Vous n’avez aucune idée de la manière dont vous pourriez aménager votre jardin afin de faire plaisir à vos enfants ? Voici quelques propositions qui vous permettront de faire le bon choix.

Une piscine pour jouer en été

L’été est une période qui peut être particulièrement difficile à vivre pour les enfants. Il fait assez chaud et installer une piscine permettra à vos enfants de se rafraîchir. Cette période de l’année rime également avec vacances. Les enfants ne vont plus à l’école et les journées peuvent leur sembler parfois longues et ennuyeuses.

Une piscine est un équipement ludique qui leur permettra de bouger, de se défouler, de s’amuser et de passer des vacances d’été de folie. Il est d’ailleurs possible de jouer à de nombreux jeux dans une piscine tels que les jeux de ballon, la chasse au trésor aquatique ou encore les concours de vitesse à la nage. Les journées de vos petits amours seront donc faites de baignade, de jeux, de fous rires, et même de pique-niques autour de la piscine.

Pour installer une piscine dans votre jardin, vous n’avez pas besoin de vous ruiner en creusant une piscine. Vous pouvez tout simplement vous tourner vers une piscine hors-sol. Ces piscines rencontrent actuellement un énorme succès en raison de leurs nombreux avantages. Elles sont économiques, faciles à installer, flexibles et très simples à entretenir.

Les piscines hors-sol ont également l’avantage d’être faciles à ranger. Vous pouvez ainsi les sortir en été et les ranger durant le reste de l’année. Il existe sur le marché une grande variété de piscines hors-sol. Vous avez notamment accès à un large choix de piscines tubulaires, autoportantes et gonflables, et ce, pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Piscine hors-sol enfants

Un bac à sable à l’ombre d’un arbre

Les enfants, notamment les tout-petits, adorent jouer avec le sable. Dès qu’ils apprennent à s’asseoir, ils peuvent passer de nombreuses heures à plonger leurs petites mains dans le sable. Alors, pourquoi ne pas installer un bac à sable dans votre jardin ?

Le bac à sable est un jeu très amusant pour les enfants âgés de 9 mois à 6 ans. Il présente de nombreux bienfaits pour la santé des tout-petits. En jouant dans le sable, vos enfants deviendront en effet beaucoup plus autonomes et seront en mesure de prendre plus d’initiatives. Le bac à sable permet de stimuler les sens chez les tout-petits et de développer leur motricité fine. Il renforce aussi l’intelligence et l’imagination des enfants.

Le bac à sable est un jeu très économique, accessible à tous. Vous trouverez sur le marché deux grands types de bacs à sable : le bac à sable en plastique et le bac à sable en bois. Le bac à sable en plastique est assez léger et existe en une multitude de formes et de dimensions. Il est généralement de petite taille et ne permet pas à plusieurs enfants de jouer à l’intérieur.

Les bacs à sable en bois, quant à eux, ont tendance à être plus grands que ceux en plastique. Ils sont aussi robustes et durables. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre propre bac à sable en bois et vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter un.

Le bac à sable doit nécessairement être installé sur un sol plat et, de préférence, sous un arbre. L’arbre procurera en effet de l’ombre et vos enfants pourront jouer et explorer leur bac sans risquer une insolation.

Une balançoire pour des heures de rigolade

Les enfants adorent les balançoires et, pour vous en rendre compte, il vous suffit tout simplement de regarder les aires de jeu. Chaque jour, les balançoires sont prises d’assaut par les enfants qui souhaitent tous s’y amuser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la balançoire est la star des aires de jeux. Si vous avez de l’espace dans votre jardin, alors pourquoi ne pas installer une balançoire dans votre jardin afin de permettre à vos enfants de passer de merveilleux moments remplis de gaieté ?

En plus de son côté ludique, la balançoire revêt de multiples avantages pour les enfants. Jouer sur une balançoire influence en effet de façon positive le développement de votre enfant. Cela permet surtout de façonner son équilibre tout en développant sa force musculaire et sa motricité fine. Le fait de tenir la corde de la balançoire permet de renforcer les capacités de préhension de votre enfant et la coordination de ses doigts. Faire de la balançoire améliore aussi l’intégration sensorielle et les performances cognitives de vos petits.

Si vous souhaitez installer une balançoire dans votre jardin, vous devez avant tout bien choisir votre portique. Vous aurez notamment le choix entre les portiques en bois et les portiques en métal. Pour ce qui est de la balançoire, vous aurez accès à une large gamme de choix en termes de modèles et de formes. Vous pouvez même fabriquer votre propre balançoire et votre portique.

Balançoire pour enfants aménagment jardin

Un toboggan en plastique recyclé

S’il y a un jeu qui fascine énormément les enfants, c’est sans aucun doute le toboggan. Il permet d’effectuer des glissades très amusantes et à toute vitesse. Installer un toboggan dans votre jardin peut donc être un excellent moyen d’amuser et d’occuper vos petits. C’est une activité qui convient également aux adultes et vous pourrez donc partager des moments de joie et de rigolade avec vos enfants. Le toboggan est une activité qui est aussi très bénéfique pour les enfants. Il fortifie la musculature de leurs pieds et développe leur sens de l’orientation.

Pour choisir le toboggan idéal, vous devrez tenir compte du type de matériau utilisé pour sa conception. Vous trouverez des toboggans en composite, en métal, en bois, et même en béton et votre choix dépendra principalement de votre budget et de vos besoins. Vous devez aussi tenir compte de l’âge de vos enfants, du modèle et de la taille du toboggan.

Vous pourrez d’ailleurs faire d’une pierre deux coups en installant un toboggan avec piscine ou un toboggan avec balançoire dans votre jardin pour encore plus de jeux. Tout dépendra de l’espace disponible dans votre jardin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.