Aménagement extérieur et jardin

Quels sont les différents abris de piscine ?

Par Nicolas , le 11 avril 2022 , mis à jour le 16 juillet 2022 — 10 minutes de lecture
abri-de-piscine

Les abris de piscine sont indispensables pour la sécurité de toute la famille, car ils protègent les plus jeunes de la noyade. Ils permettent également de faciliter l’entretien du bassin et l’hivernage. En effet, un abri de piscine vous permet de gagner quelques degrés grâce à l’effet de serre. Ainsi, vous pouvez réaliser de sérieuses économies en termes de chauffage et d’entretien grâce à un abri de piscine.

Sur le marché, vous pouvez trouver un abri de piscine bas, plat, mi-haut et bien d’autres encore. Chacun représente des avantages et des inconvénients. Passons en revue les différents types d’abris de piscine et leur prix.

L’abri de piscine plat

Ce type de couverture de bassin est arrivé il n’y a pas si longtemps sur le marché des abris. Séduisant et innovant, l’abri de piscine plat combine la discrétion et l’efficacité thermique. Il est posé directement sur le bassin à la manière d’une couverture et protège votre piscine des agressions extérieures, tout en vous offrant un système de sécurité conforme aux normes.

Généralement transparent, l’abri de piscine plat peut jouer un rôle important dans la déco de votre espace extérieur.

Motorisé ou non, l’abri de piscine plat est très facile d’utilisation. Ce type de couverture piscine est composé de plusieurs modules. Ces dernières pourront s’enlever ou se ranger afin que vous découvriez facilement votre piscine. En effet, un abri de piscine plat peut être télescopique, amovible, coulissant ou relevable selon le modèle choisi.

Quel est le prix d’un abri plat ?

Le prix moyen d’un abri de piscine plat est estimé entre 4 000 et 10 000 euros, selon le modèle et la taille de votre bassin. Il figure parmi les abris les moins chers du marché.

Toutefois, si vous fermez souvent votre abri de piscine pour des raisons de sécurité ou autres, l’eau peut monter en température sans que vous en rendiez compte. Vous devez donc faire attention, car cela risque de détériorer le liner.

L’abri de piscine bas

Ce type d’abri de piscine est idéal pour l’optimisation du chauffage naturel de votre bassin grâce à un volume d’air moins important à réchauffer. Ainsi, un abri de piscine bas vous permet donc de faire une économie d’énergie.

Contrairement à l’abri de piscine plat qui condamne totalement le bassin en position fermé, l’abri de piscine bas dispose d’un espace (0,6 à 1 m de hauteur) entre l’eau et l’abri. Cet espace est suffisant pour que vous puissiez continuer à vous baigner en abri fermé sans pour autant gâcher la vue extérieure. Ainsi, vous pourrez vous baigner à l’abri du vent et de l’intempérie avec ce type de couverture pour piscine.

L’abri bas peut être motorisé ou non. Dans tous les cas, il est facile à manipuler, car une personne suffit pour faire coulisser les modules pour un abri de piscine à bas manuel. Quant à un abri motorisé, la motorisation peut être solaire. Dans ce cas, l’abri bas peut être autonome et auto-rétractable.

Quel est le prix d’un abri bas ?

Télescopique, coulissant, semi-coulissant ou amovible, le type d’abri de piscine bas choisi est déterminant pour son prix. Par exemple, si vous optez pour un abri de piscine bas amovible, prévoyez entre 5 000 et 10 000 euros. Beaucoup plus cher, un abri de piscine bas télescopique vous coûtera entre 10 000 et 20 000 euros.

L’abri de piscine semi-haut

Avec une hauteur généralement comprise entre 1,2 et 1,8 m, l’abri de piscine semi-haut ou mi-haut offre une bonne alternative entre l’abri de piscine bas et haut. Il vous permet d’accéder à votre piscine couverte sans devoir vous baisser et de vous ternir debout sous l’élément le plus haut. Il vous offre un réel confort de baignade.

Le gain en température d’un abri mi-haut est moins important par rapport à un abri de piscine plat ou bas. En revanche, l’abri de piscine mi-haut vous permet de prolonger votre baignade, quel que soit l’ensoleillement. Si vous souhaitez profiter de votre piscine tout au long de l’année, il vous suffit de chauffer l’eau.

Les atouts en faveur d’un abri semi-haut

Lorsqu’on parle d’une piscine qui puisse être utilisée toute l’année, beaucoup de personnes imaginent une piscine couverte abritée sous une immense véranda. Si ce modèle en fait rêver plus d’un, il faut bien avoir à l’esprit que le montant de ce type d’installation est relativement coûteux.

L’abri de piscine plat, quant à lui, présente de grandes qualités thermiques, mais ne permet pas de rester debout au sortir du bain.

L’abri de piscine semi haut, lui, offre des dimensions qui peuvent permettre, selon les modèles, de se tenir droit en dehors du bassin sous certaines conditions. En effet, sa conception télescopique offre une hauteur sous-toiture pouvant aller jusqu’à un mètre quatre-vingts, ce qui est parfois suffisant.

Ce type d’abri a l’avantage de ne pas provoquer de sensation d’enfermement comme cela peut être le cas pour un modèle plat. Vos séances de natation seront alors plus agréables.

Enfin, l’abri mi-haut existe dans différents matériaux comme l’alu ou le PVC et s’intègre facilement dans tous les espaces. Sa hauteur permet de rester discret en ne dépassant pas trop de votre clôture. Il ne gênera donc pas vos voisins, ni visuellement, ni phoniquement, car il couvrira les bruits inhérents à l’usage d’une piscine lorsqu’il est fermé.

Quel est le prix d’un abri mi-haut ?

Un abri de piscine mi-haut coûte entre 6 000 et 20 000 euros selon la surface à couvrir, les matériaux de l’abri, ses options et son système de fonctionnement.

N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis par plusieurs professionnels afin de pouvoir les comparer et négocier ensuite.

L’abri de piscine haut

Avoir une piscine avec un abri haut, c’est comme avoir une piscine intérieure ouverte sur l’extérieure. En effet, l’abri de piscine haut vous permet de vous baigner, vous changer, vous prélasser, et vous amuser qu’il pleuve ou fasse froid dehors.

Toutefois, l’abri doit être suffisamment grand et vous devez prévoir un système de chauffage pour pouvoir en profiter durant les 365 jours de l’année. Pour son installation, il vous faudra un permis de construire ou une déclaration des travaux puisque la hauteur de l’abri se trouve entre 1,90 et 3 m. De plus, les travaux d’installation doivent être effectués par un professionnel. Cela fait partie des éléments qui font grimper le prix d’un abri de piscine haut. Ce dernier est le plus cher des abris de piscines.

Si malgré tout cela, vous optez toujours pour un abri haut, sachez qu’il existe deux modèles disponibles : un abri de piscine haut fixe ou télescopique.

L’abri de piscine haut fixe

Pour une piscine éloignée de la maison, l’abri haut fixe est l’idéal pour sécuriser votre bassin. En effet, ce type d’abri vous permet de garder votre piscine couverte et fermée de manière indépendante. Il peut également être adossé à la maison si la piscine n’est pas éloignée. Cela vous permet de rentabiliser votre bassin au maximum, car vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour aller vous baigner.

Cependant, l’abri haut fixe est considéré comme une création architecturale, ce qui le rend beaucoup plus cher. Ce type d’abri de piscine coûte en effet à partir de 50 000 euros.

L’abri de piscine haut télescopique

Il représente les mêmes avantages qu’un haut fixe, en plus de vous permettre de vous baigner à ciel ouvert.

Vous avez le choix entre un abri haut télescopique motorisé et un abri télescopique manuel. Les fabricants proposent souvent en option un moteur qui fonctionne à l’énergie solaire pour ce type d’abri.

Pour le prix, il faut compter entre 15 000 et 30 000 euros pour un abri de piscine haut télescopique. Le prix dépend de votre choix de matériaux, d’options, de forme et de la taille de l’abri.

L’abri de piscine gonflable

Comme son nom l’indique, la structure de ce type d’abri est gonflée à l’air. C’est comme une bulle transparente qui vient se poser sur votre piscine. C’est un aspect qui ne plait pas à tout le monde. Pourtant, la structure en PVC d’un abri gonflable a l’avantage de résister à l’Uvs, aux intempéries et aux produits désinfectants comme le chlore.

L’abri gonflable peut être haut, bas ou sur-mesure. Pour ce dernier, pensez à demander un devis, car le prix peut vite s’envoler. Pensez également à bien vérifier le système d’ouverture et de fermeture de l’abri, car tous ne sont pas homologués. En effet, si l’ouverture est permanente, l’abri n’est pas conforme aux normes de sécurité. Les modèles homologués disposent, la plupart du temps, une ouverture découpée dans le PVC.

Quelle que soit sa hauteur, l’installation d’un abri gonflable ne nécessite pas de permis ou de déclaration puisqu’il s’agit d’une structure démontable. Pour une taille standard, le prix de cet abri est en moyenne 8 000 euros. Il est encore moins cher qu’un abri classique, mais consomme en revanche beaucoup d’énergie. Même si votre choix se penche vers un système à basse consommation, la turbine et la soufflerie qui maintient la structure gonflée doivent fonctionner en permanence. Enfin, vous devez le ranger après chaque utilisation, son aspect plastique n’est pas le plus discret.

Un abri pour piscine, quels avantages ?

Quel que soit le modèle choisi, les avantages obtenus en choisissant d’abriter sa piscine sont nombreux. En effet, un bassin laissé sans protection peut présenter une eau de moindre qualité. En le protégeant sous un abri, vous conservez une eau de qualité qu’il faudra entretenir moins souvent avec des produits chimiques.

La sécurité est également un atout qui plaide en faveur d’une piscine sécurisée sous abri. En la fermant à clé, vous empêchez son accès aux petits enfants qui ne maîtrisent pas la natation lorsque vous ne pouvez pas être présent.

Enfin, avoir une piscine abritée par une véranda permet de l’utiliser quelle que soit la météo. Vous pourrez ainsi profiter de votre bassin tôt dans l’année et jusque tard dans la saison. Un abri chauffé pourra vous permettre de l’utiliser en toute saison, mais le coût du chauffage peut être dissuasif.