Aménagement extérieur et jardin

Comment soigner l’aspect extérieur d’une maison ?

Par Christelle , le 26 novembre 2021 — 6 minutes de lecture

Pour valoriser un bien immobilier, l’aspect extérieur autant que l’agencement de l’intérieur doivent être soignés. Si d’habitude les gens se focalisent sur la déco intérieure, il faut savoir que l’extérieur d’une habitation joue également un rôle très important. Un beau décor outdoor vous permet non seulement de valoriser et d’embellir votre bien, mais contribue surtout à passer d’agréables moments à l’extérieur. Comment procéder pour soigner l’extérieur de son habitation ?

Faire attention à la symétrie des menuiseries

Les menuiseries extérieures sont très importantes pour embellir l’aspect extérieur de votre maison. Elles jouent également un rôle prépondérant dans la structure d’une construction. Non seulement elles assurent la sécurité de votre habitation, mais un mauvais choix de menuiserie peut favoriser une mauvaise isolation du bien. La qualité de ces éléments contribue donc à garantir le confort des occupants.

Outre l’isolation thermique et acoustique, la menuiserie extérieure est également primordiale pour avoir de la luminosité naturelle dans la maison. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur Cotemenuiseries.com pour obtenir des conseils afin de choisir les modèles et les matériaux de vos futures menuiseries.
D’autre part, vous pourrez également être mis en relation avec le menuisier le plus proche de chez vous si vous souhaitez acheter et faire poser votre fenêtre, baie vitrée, porte d’entrée ou encore portail, porte de garage, store et pergola.

extérieur maison symétrie menuiseries

La porte d’entrée pour l’esthétique et la sécurité

Parmi les éléments des menuiseries les plus importants figure la porte d’entrée. Souvent, elle reflète la décoration intérieure et la qualité de votre habitation. De ce fait, il est très important de bien choisir sa porte d’entrée, pour qu’elle soit esthétique tout en assurant la sécurité des occupants.

Lors de votre choix, vous avez la possibilité de choisir une porte pleine, vitrée ou semi-vitrée, en fonction de vos besoins et de votre préférence. Quant au choix du matériau, vous pouvez choisir le PVC, le bois, le matériau composite, l’aluminium, le métal, le verre ou encore une porte blindée avec ou sans anti-effraction.

Pour plus d’esthétique, il est aussi nécessaire de bien choisir la couleur de sa porte. Souvent, le choix vient d’une raison en particulier, mais en général, le gris et le blanc restent les couleurs les plus courantes pour une porte d’entrée. Lors de votre choix, faites attention à parfaitement harmoniser la couleur avec les autres éléments du bien, comme la porte de garage, les fenêtres, etc. Pour ce qui est de l’aspect de la surface, vous avez le choix entre le mat, le satiné ou le sablé. Ce choix peut renforcer l’originalité de la porte principale.

Il ne faut pas non plus négliger de mettre l’ouverture de la porte dans le bon sens. Cela contribue à l’optimisation de l’espace de votre habitation. Ensuite, il est nécessaire de déterminer la forme de la porte. Elle peut être semi-fixe, en imposte ou en double fixe latéraux.

Les baies vitrées

Pour embellir l’extérieur de votre habitation, miser sur des baies vitrées est une valeur sûre. Les normes recommandent d’ailleurs 1/6 ème de surface vitrée au minimum dans une habitation. Les baies vitrées sont le meilleur moyen d’assurer l’entrée de la lumière naturelle et de garantir la luminosité à l’intérieur du logement.

Les baies vitrées sont très prisées que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation. Cela s’explique en partie par leur apport naturel en chaleur, provenant des rayons du soleil, ce qui diminue les dépenses en chauffage. Un autre atout est qu’elles offrent une vue très agréable, vous permettant d’apprécier pleinement l’extérieur de son habitation.

Les éléments décoratifs de l’extérieur

Vous pouvez également embellir l’extérieur de votre maison avec de nombreux éléments décoratifs.

L’installation d’une pergola

La pergola est idéale pour embellir son jardin ou sa terrasse. Vous pouvez l’associer à des stores en bambou, des fauteuils en osier ou installer un canapé blanc. Le tout, pour créer une ambiance bohème. La pergola n’est pas seulement un élément décoratif de l’extérieur de votre maison, elle vous protège surtout du soleil. Elle vous permet également de profiter pleinement de votre extérieur durant toute l’année.

Pour qu’elle vous serve vraiment d’élément décoratif, il est essentiel de trouver le style qui vous convient. Vous pouvez par exemple aménager l’extérieur de votre maison avec une terrasse au style contemporain qui allie beauté et simplicité. Pour cela, vous aurez besoin de choisir des lignes épurées, en privilégiant les couleurs neutres comme le noir ou le gris. Pourquoi ne pas instaurer un esprit bohème avec des tapis, des meubles chinés, des pots de fleurs colorés, des guirlandes lumineuses et des coussins à motifs ? Ou encore s’inspirer du style méditerranéen avec des couleurs lumineuses, notamment le bleu, le blanc avec des voilages, du rotin, des coquillages, etc.

Votre pergola peut être adossée au mur, et vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme le bois, l’acier, la pergola à toiture fixe, la bioclimatique à lame orientable, etc.

extérieur maison installation pergola

Miser sur le store

Les stores sont parfaits pour embellir l’extérieur d’une maison, mais vous permettent également de vous protéger de la chaleur, du vent et de la pluie. Ils vous donnent la possibilité de profiter du soleil tout en vous protégeant au mieux. Cependant, pour pouvoir profiter des nombreux avantages d’un store, il est important d’en choisir un de bonne qualité et adapté à vos équipements.

Les stores bannes sont conseillés pour ceux qui disposent d’une grande terrasse. Ils vous permettent d’ombrager parfaitement votre terrasse. Ils se déplient perpendiculairement à votre façade, grâce à ses bras droits ou articulés. Pour les stores bannes, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles, notamment le store à semi-coffre, à coffre intégral, ou un store monobloc.

Vous pouvez également choisir un store à l’italienne ou à projection. Ce modèle est surtout recommandé pour les petites fenêtres. Fixé au-dessus de vos fenêtres, il se roule et se déroule de façon verticale. Il peut s’incliner à l’aide d’un système de bras sur les côtés. Ce modèle est disponible en version électrique ou manuelle.

Il y a aussi les stores de jardin, souvent destinés pour des espaces en plein air, ou pour habiller un coin du jardin. Ils sont parfaits pour assurer votre détente dans un espace vert, tout en vous protégeant du soleil. Ils sont en général équipés d’armatures en aluminium pour se protéger au maximum du soleil ou de la pluie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.