Aménagement extérieur et jardin

Aménagement extérieur : comment procéder ?

Par Nicolas , le 10 juillet 2021 , mis à jour le 13 octobre 2021 — 6 minutes de lecture
aménagement extérieur

Dans la majorité des cas, les propriétaires d’un appartement ou d’une maison se concentrent sur l’intérieur de leur bâtiment. C’est assez évident que tout le monde veut vivre dans une maison fonctionnelle, agréable, bien décorée et bien aménagée. Mais l’extérieur de votre logement joue également un rôle primordial. Et puisque l’extérieur est le premier élément visible de votre demeure, il est plus judicieux de soigner son aspect. Mais alors, comment procéder afin de réussir son aménagement extérieur ? Nos conseils et recommandations vont vous guider.

Aménagement extérieur : les éléments à prendre en compte

Afin d’aménager avec succès l’extérieur de votre maison, vous devez prendre en compte certains éléments. Vous devez songer sérieusement à l’esthétique de la façade de votre maison. Nous vous conseillons également de penser à l’aménagement de votre clôture et de votre allée. Il serait également plus judicieux d’aménager l’agencement de votre terrasse et de votre jardin. Et faites bien attention au choix de votre portail, ce n’est pas uniquement une question d’esthétique.

Puis, n’oubliez pas d’aménager le pourtour de votre maison. Et enfin, vous pouvez réaliser quelques travaux d’aménagement sur votre piscine, s’il y en a dans la cour ou sur la terrassa de votre maison.

Aménagement extérieur : nos conseils

Pour aménager avec succès l’extérieur de votre maison, voici nos conseils les plus précieux :

  • Afin de réussir l’aménagement de votre jardin, mettez-la d’abord en croquis. Vous pourrez ainsi étudier les perspectives vous permettant d’avoir le jardin de vos rêves.
  • Pour l’allée de votre maison, adoptez vos habitudes de cheminement.
  • Végétalisez votre balcon, si possible. Et nous vous conseillons de faire en sorte que vos plantes de décoration aillent de pair avec votre mobilier d’extérieur.
  • Pour votre salon de jardin, si vous souhaitez en avoir, sachez que vous pouvez l’installer plus près ou plus loin de votre maison. Mais s’il se trouve à proximité, son style doit bien se marier avec la déco aux alentours.
  • N’oubliez pas d’installer un éclairage pour le jardin de votre maison.
  • Installez un meuble plage près de votre piscine. Ainsi, cette dernière s’intégrera très bien sur votre terrasse. En plus, un meuble plage pourrait cacher légèrement l’aspect technique de votre piscine.
  • Si besoin, installez une pergola ou autre afin d’avoir un coin à l’abri du soleil dans votre jardin.
  • Enfin, quels que soient les travaux à réaliser pour votre aménagement extérieur, demandez un devis si vous souhaitez solliciter le service d’un professionnel. Et nous vous conseillons de comparer les prix proposés afin d’avoir un aménagement de qualité à coût raisonnable.

Aménagement extérieur : quelques idées pour vous inspirer

Aménagement extérieur et éléments naturels

Pour que l’extérieur de votre maison soit joli et original, n’hésitez pas à opter pour des éléments naturels. Vos travaux d’aménagement extérieur peuvent intégrer la végétalisation de vos murs extérieurs. Ceci va paysager votre extérieur. N’hésitez pas à installer un mur de plantes sur votre terrasse. Vous pouvez très bien les apposer ou les intégrer plus directement sur cet espace de l’extérieur de votre maison.

Pour votre aménagement extérieur décoré par un mur végétal, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel. Mais vous pouvez également réaliser vous-même les travaux. Si tel est votre cas, sachez que vous pouvez ajouter des végétaux sur une palissade ou une pergola. Si l’extérieur de votre maison ne dispose que d’un petit espace, optez pour une jardinière en bois. Votre extérieur sera plein de vie si vous faites pousser des plantes, des légumes ou des fleurs sur cette jardinière.

Nous tenons à préciser que vous pouvez également aménager votre allée en optant pour une allée à joints plantés. Pour ce faire, plantez des petites plantes ou de la pelouse entre chaque pavé ou dalle de l’extérieur de votre maison.

Aménagement extérieur et mobilier en bois

Le mobilier en bois est une excellente idée afin d’avoir un aménagement réussi à espace de détente de votre jardin, votre balcon ou de votre terrasse d’extérieur. Pour le jardin de votre maison, vous pouvez par exemple opter pour des salons, des banquettes ou des bancs en bois. N’hésitez également pas à installer un abri de jardin afin d’aménager votre extérieur tout en ayant une déco à touche de bois naturel. Sans dénaturer votre aménagement extérieur, un abri de jardin vous permettra de ranger vos vélos, outils de jardinage, etc.

Pour un aménagement encore plus osé, installez un kiosque de bois dans votre jardin. Vous pourrez y installer un salon de jardin pour que votre extérieur ait une touche bucolique et originale.

Aménagement extérieur et matériaux naturels

Qu’il s’agisse de votre terrasse, de votre jardin ou de vos allées, les matériaux naturels sont d’excellents alliés pour sublimer la déco d’extérieur de votre maison. Pour ce qui est du revêtement de sol, vous pouvez opter pour le bois ou la pierre :

  • Nous vous conseillons d’aménager votre terrasse extérieure en optant pour un revêtement de sol en pierre naturelle. Reconnu pour sa grande noblesse, ce matériau naturel va donner vie à la terrasse de votre maison. Par ailleurs, la pierre naturelle durera dans le temps du fait de sa grande résistance.
  • Vous pouvez également opter pour le bois pour aménager un espace bien défini de l’extérieur de votre maison. Ce matériau vous permettra de créer un espace convivial et chaleureux. Et bien évidemment, le bois est durable, en plus d’être adapté à tous les styles de votre extérieur. Avec le bois, les possibilités ne seront limitées que par votre imagination. En revanche, un aménagement d’extérieur avec une base de bois nécessitera un entretien régulier. Ce matériau naturel conservera ainsi sa qualité et sa belle couleur.