Aménagement extérieur et jardin

Comment entretenir le bois pour un usage extérieur ?

Par Christelle , le 16 août 2022 — 6 minutes de lecture

Le bois est un matériau naturel qui a besoin d’un entretien assez rigoureux. Sans un traitement et une protection adéquats, le bois perd de sa splendeur avec le temps et peut même être attaqué par des insectes xylophages. Par ailleurs, en plus du maintien de l’aspect esthétique dans le temps, l’application d’une huile ou d’un saturateur pour bois pourra raviver sa couleur d’origine et mettre en valeur son veinage. Si cet entretien est nécessaire pour les bois utilisés en intérieur, il est indispensable pour les bois d’extérieur. Voici nos conseils pour entretenir le bois pour un usage extérieur.

Étanchéifiez et protégez le bois des intempéries

L’application de produits dédiés pour la protection du bois est incontournable. Il vous faut des produits destinés à un usage extérieur. Comme le précise la marque Oléobois, l’application d’huiles ou de saturateurs permet de préserver la splendeur naturelle du bois, tout en prolongeant sa durée de vie. En effet, grâce à un produit adapté, le bois sera protégé des intempéries, notamment du soleil et de l’humidité.

Le vernis est un produit qui offre une protection qui va bloquer les pores du bois. Ce produit va ainsi protéger le bois contre les infiltrations d’eau. Si le vernis est efficace, il a le désavantage de s’écailler après quelque temps. Le travail sera ainsi plus lourd quand vous aurez à entretenir le bois. En effet, il faudra poncer toute la surface du bois avant d’appliquer une nouvelle finition. La lasure est alors une autre solution pour protéger le bois. Toutefois, ce n’est pas le produit le plus efficace, car une infiltration d’eau est souvent observée.

Les huiles protectrices et les saturateurs sont les solutions les plus conseillées pour une protection optimale. En effet, ces produits vont imprégner le bois en profondeur. Ils sont très efficaces et la finition ne s’écaille pas, puisqu’ils ne restent pas en surface. Notez que l’huile et le saturateur ont le même fonctionnement. La distinction relève plutôt du marketing et se fait surtout selon le type de bois à entretenir. En effet, une huile va protéger un bois local ou tempéré alors qu’un saturateur sera idéal pour la protection d’un bois exotique.

entretenir bois usage extérieur

Comment nettoyer et entretenir les meubles et les terrasses en bois ?

Exposés aux intempéries pendant des mois ou même tout au long de l’année, les meubles et les terrasses en bois ont besoin d’un entretien adapté. En général, le mobilier d’extérieur et les terrasses en bois peuvent être réalisés avec différentes essences de bois. Le plus souvent, ils sont en teck, en eucalyptus, en chêne, en noyer ou encore en pin. Peu importe l’essence, le bois va griser au fil des années si vous ne l’entretenez pas de manière rigoureuse. Pour prendre soin de vos meubles et terrasses en bois, suivez ces quelques étapes :

  • brossez le bois avec une brosse à poils durs et du savon noir dilué dans de l’eau tiède pour enlever les salissures,
  • rincez à l’eau claire,
  • laissez sécher le bois,
  • enlevez les tâches résiduelles en frottant délicatement avec un papier de verre à grain fin dans le sens des fibres,
  • dépoussiérez le bois.

Un tel nettoyage est à faire dès que nécessaire. Une fois tous les ans ou tous les 2 ans, vous pouvez ajouter l’application d’un dégriseur, d’une lasure, d’un saturateur ou d’une huile adaptée pour protéger votre mobilier de jardin.

Conseils pour teindre ou peindre les surfaces en bois

Peindre ou teindre un meuble en bois est parfois nécessaire pour le restaurer. En effet, un simple nettoyage peut ne plus suffire pour restaurer la splendeur naturelle du bois. Vous pouvez aussi teindre ou peindre le bois pour personnaliser un meuble ou lui donner un air neuf.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à peindre ou à teindre un meuble en bois, c’est une opération qui ne s’improvise pas ! Vous pouvez suivre ces quelques étapes pour réussir ce projet. En premier lieu, vous devez toujours nettoyer la surface pour enlever les poussières et les salissures. Puis, poncez ou décapez la surface avec du papier de verre à gros grains pour enlever les traces de peinture ou de vernis sur la surface. Une fois le nettoyage terminé, prenez un rouleau pour peindre une première couche généreuse sur la surface. Notez bien que vous devez suivre le sens des fibres du bois quand vous appliquez le produit. Ensuite, après le temps de pause indiqué sur le flacon, appliquez une deuxième couche de teinture ou de peinture pour une couverture optimale.

produit pour bois

Comment stocker votre bois de chauffage en extérieur ?

Il est indispensable de bien protéger votre bois de chauffage de l’humidité quand vous devez le stocker à l’extérieur. Le séchage du bois a un impact important sur son pouvoir calorifique. L’un des objectifs d’un stockage stratégique pour votre bois de chauffage est de le protéger de l’humidité du sol. Pour ce faire, disposez les rondins sur une palette en bois ou une dalle de béton.

L’espace de stockage doit aussi être installé en tenant compte d’autres facteurs comme le soleil ou l’aération. En effet, il ne suffit pas de le placer à l’abri des eaux de pluie. Si vous le rangez dans un sous-sol ou un garage par exemple, le bois ne sera pas exposé au soleil. Avec l’aération insuffisante, l’humidité dans ces espaces clos va certainement affecter la qualité de votre bois de chauffage. C’est la raison pour laquelle un hangar est bien plus adapté pour stocker le bois. Bien entendu, le toit d’un hangar ne va pas suffire pour protéger votre bois de chauffage de la pluie. Si nécessaire, recouvrez-les avec une bâche pour éviter qu’il soit mouillé.

Comme un bois humide est très difficile à utiliser, il est important de le ranger dans un endroit exposé au soleil et parfaitement aéré. Il est conseillé de ne jamais entreposer le bois au nord de votre maison. Enfin, pour une raison pratique, faites en sorte que le stockage ne soit pas trop éloigné de votre logement. Vous éviterez ainsi les trajets trop longs quand vous aurez besoin de bois pour vous chauffer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.