Aménagement extérieur et jardin

Quel est le coût de la mise en place d’un portail électrique ?

Par Nicolas , le 25 janvier 2023 — 11 minutes de lecture
Le coût de la mise en place d'un portail électrique

Les portails électriques sont à la fois tendances et pratiques. Mais combien coûte sa mise en place ?

Le tarif final pour l’installation d’un portail électrique tient en compte des paramètres supplémentaires comme :

  • Le type de matériau utilisé : aluminium, PVC, bois, fer forgé ;
  • Le mode d’ouverture du portail électrique, soit battant soit coulissant ;
  • Les dimensions : standard ou sur-mesure ;
  • Les équipements et options installés comme un interphone avec caméra, un détecteur de présence, un éclairage, etc.

Le prix d’un portail électrique selon le type de matériau qui le compose

Désormais plus abordable et proposant une variété d’options en termes de matériaux, de nombreux particuliers s’orientent vers l’installation de portail électrique. Le coût total dépend grandement du matériau composant le portail.

Le prix d’un portail électrique en aluminium

Un portail électrique composé principalement d’aluminium présente un prix de l’ordre de 1850 à 6700 euros, la pose comprise. C’est le prix que propose un professionnel pour l’installation d’un portail électrique. Dans le cas où vous n’envisagez pas de faire appel à une entreprise pour la pose de ce dernier, prévoyez un budget entre 950 et 5000 euros.

L’aluminium est un matériau adapté aussi bien pour les installations industrielles que domestiques. D’ailleurs, il s’agit d’un des produits les plus répandus en matière de menuiseries extérieures.

Le choix d’un portail électrique fait en aluminium est une décision qui s’apprécie sur le long terme. Cette menuiserie extérieure est facile à manipuler et vous permet d’échapper à un entretien récurrent.

Les portails en aluminium proposent habituellement une finition thermolaquée. Très résistant, ce procédé de peinture vous permet de ne faire aucune rénovation pendant des décennies.

Le prix d’un portail électrique en bois

Si le matériel qui compose le portail électrique est le bois, le prix oscille aux alentours de 2050 et 5200 euros, avec l’installation. À titre d’information, il faut compter entre 1 150 et 3 500 euros pour le prix des fournitures d’un portail électrique en bois.

Toujours très apprécié pour sa solidité, le bois est un matériau auquel le grand public a grandement confiance pour sécuriser leur propriété. Les portails électroniques confectionnés avec du bois sont très solides et esthétiques.

Vous pouvez optimiser le budget de votre portail électrique en utilisant du bois résineux qui est peu onéreux ou choisir le bois de chêne ou d’essences exotique. Ces types de bois résistent à l’humidité. L’essence exotique est avantageuse en termes de résistance, mais nécessite un entretien régulier. Ce qui constitue principalement l’inconvénient d’un portail électrique avec ce type de bois.

Pour résister au temps, les menuiseries en bois, les portails électriques inclus, doivent être entretenues régulièrement. Pour cela, il faut appliquer une couche de lasure, de peinture ou de vernis.

Les dimensions et les vantaux d’un portail en bois, s’ils sont imposants, exigent une motorisation qui puisse le supporter. Le portail électrique en bois, qui plus est lourd, doit ainsi présenter une motorisation adaptée avec une puissance suffisante.

Prix d’un portail électrique en fer forgé

Pour le cas d’un portail électrique en fer forgé, il faut compter entre un prix de 1250 et 7200 euros, les frais de la main-d’œuvre compris. Sans le coût d’installation du portail, le budget à prévoir passe autour de 950 à 5500 euros.

Le fer forgé est traditionnellement le matériau utilisé pour la conception d’un portail motorisé. Les menuiseries en fer forgé sont dans la majorité des cas ajourés, lourds et aux grandes dimensions. De plus, un portail en fer forgé ne demande pas de gros efforts de manipulation et est adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Les portails en fer forgé sont habituellement réalisés sur mesure. Le ferronnier vous propose un large choix, allant d’un design noble à la menuiserie agrémentée d’éléments décoratifs plus audacieux. Dans l’option d’une esthétique plus industrielle, le fer forgé de série est conçu suivant des plans partiellement personnalisables. Par ailleurs, il est plus abordable.

Le poids total d’un portail électrique en fer forgé dépend particulièrement de ses dimensions. Si elles sont assez importantes, pensez à prévoir une motorisation suffisamment puissante ainsi que des piliers ayant la capacité de supporter la charge totale. Ces éléments influent évidemment sur le prix du portail électrique.

Le fer a besoin d’entretien. C’est un matériau qui rouille sous l’effet des éléments. Le recouvrir d’un produit antirouille et d’une peinture de finition de qualité, à peindre au-dessus, est fortement conseiller.

Prix d’un portail électrique en PVC

Un portail électrique en PVC coûte entre 1650 et 5200 euros, comptant l’installation. Hors frais de la pose, le prix s’apprécie aux environs de 750 à 3500 euros.

Le PVC est le matériau idéal si vous souhaitez réduire la note finale. En effet, le PVC est un matériau très abordable, c’est pourquoi il compose la plupart des menuiseries extérieures domestiques.

En plus d’être résistant aux UV, le PVC ne craint pas les intempéries. Ce matériau est naturellement peu rigide. Alors pour l’installation du portail, les vantaux, notamment aux grandes dimensions, doivent comporter des profilés larges.

Pour ne pas gâcher l’esthétique du portail électrique, il est possible d’associer le PVC à une structure en aluminium ou bien en acier recouverte d’une peau en PVC. Ces éléments sont alors à inclure dans le prix d’un portail électrique en PVC.

Pour ce type de portail, il est recommandé d’installer une motorisation à roue ou à bras comme elles sont beaucoup moins agressives pour les profilés.

Prix d’un portail électrique en acier

Pour le tarif d’un portail automatique en acier, il faut compter entre 2000 à 5750 euros, la pose comprise. Le prix d’achat des fournitures du portail en acier uniquement, est de 1100 à 4050 euros.

Les modèles de portails en acier et en fer forgé présentent des caractéristiques similaires. Ces deux matériaux sont composés d’un alliage de fer et de carbone, mais donnent un rendu très différent. Contrairement aux modèles en fer forgé qui proposent un aspect tous en volutes et décors soignés, les portails électriques en acier en sont dépourvus. Ils ont un aspect plus moderne, minimaliste et plus rectiligne.

Par ailleurs, les deux types de portails se différencient de par leur aspect plein et ajouré. En ce sens, les portails en acier sont beaucoup plus lourds, ce qui requiert une motorisation puissante et solide.

Les finitions des portails en acier sont généralement thermolaquées, mais il existe également d’autres finitions avec un traitement préliminaire antirouille.

  • La peinture classique ;
  • Le zingage ;
  • La galvanisation ;
  • La métallisation ;

Le coût d’un portail automatique en fonction du système d’ouverture

Le devis de votre portail électrique est également soumis au type de motorisation que vous souhaitez adopter. Cet élément a non seulement un impact sur le budget nécessaire, mais aussi sur le niveau de confort désiré.

Cas d’un moteur à bras

Le tarif d’un portail automatique à bras est compris entre 1600 et 7250 euros, quel que soit le type de matériaux utilisé. Cette fourchette de prix inclut déjà les frais de la pose du portail. Sans les fournitures, le tarif passe entre 750 et 5500 euros.

Une motorisation à bras a l’avantage d’être polyvalente, solide, douce pour les vantaux et peu onéreuse. En effet, les moteurs à bras sont adaptés à tous les portails automatiques battants, avec un poids conseillé en dessous de 200 kg.

Cas d’un moteur à vérins

Si le portail électrique présente une motorisation à vérins, le prix est compris entre une fourchette de 1700 et 7350 euros. Celle-ci peut varier en fonction des matériaux. Si nous ventilons le devis, entre 850 et 5500 euros, est seulement destiné à l’achat du matériel.

Les vérins sont compatibles aux charges lourdes et peuvent les mouvoir facilement. Un équipement puissant, un moteur à vérins est idéal pour les portails battants lourds. Il n’est cependant pas conseillé pour les portails en PVC, en raison de son agressivité sur les gonds et les profilés.

Cas d’un portail à motorisation à roues

Le prix d’un portail électrique doté d’un moteur à roue est de 1 400 à 7 100 euros, avec l’installation. Sans le prix de l’installation du portail, il faut prévoir entre 700 et 5 500 euros.

Les moteurs à roues sont compatibles à la fois aux modèles de portails coulissants et battants. Pour cela, il faut ajouter un bloc-moteur/roue à chaque vantail du portail. La motorisation à roue est polyvalente et peu énergivore, en plus d’être très rapide à installer.

Cas d’une motorisation enterrée

Si vous optez pour un portail électrique équipé d’un moteur enterré, le prix varie entre 2150 et 8700 euros, main-d’œuvre incluse. Hors pose, l’estimation du devis va de 1 250 à 7 000 euros.

L’avantage de ce type de moteur est qu’il est plus performant et plus discret. Cependant, il est plus onéreux. La motorisation enterrée, telle que son nom l’indique, est enterrée contre les piliers du portail électrique qui, quant à lui, est manœuvré par des pivots créés à cet effet. Le moteur enterré est davantage réservé aux portails battants.

Cas d’une motorisation à crémaillère

Pour un portail motorisé avec crémaillère, le prix varie entre 1700 et 6800 euros tout compris. Sans compter le coût de la pose, le devis du portail est de l’ordre de 800 euros minimum et 5000 euros maximums.

La motorisation à crémaillère convient uniquement pour les modèles de portails coulissants. Le moteur permet un mouvement de translation qui est indispensable aux systèmes coulissants. Les modèles de portails qui peuvent utiliser ce type de moteur sont les portails coulissants autoportants ou sur rails.

Le prix d’installation du portail électrique

Le prix de la pose est fonction du type de portail électrique à installer et des travaux de la dépose et de la mise en place de la menuiserie.

Vous devrez concevoir une longrine ou des piliers maçonnés. Dans ce cas, le tarif moyen d’un maçon est de 50 euros de l’heure. Il faut également inclure dans vos devis, le coût pour engager un serrurier ou un menuisier dont le tarif s’apprécie aussi à l’heure. Pour un portail électrique, le prix est compris entre une fourchette de 300 et 600 euros.

L’élément le plus important, la motorisation du portail. Cette dernière intervient généralement en dernière partie du projet de construction. Il faut prévoir un montant autour de 600 à 1000 euros pour le poste moteur.

Les autres coûts d’un portail électrique

La construction d’un portail électrique prévoit d’autres coûts annexes qui fluctuent selon les options et accessoires installés sur le menuisier.

  • Il faut compter le prix d’une commande de l’ouverture dont le tarif varie selon que la télécommande est un modèle basique ou sophistiqué ;
  • Les constructions avec un portail électrique contiennent le plus souvent un interphone. Son installation est possible en plaçant une alimentation électrique entre le portail et le logement. Ce dispositif qui assure le rôle de sonnette, mais moderne, garantit confort et sécurité ;
  • Le portail ne peut fonctionner sans alimentation électrique. Le prix du raccordement électrique est ainsi à ajouter au calcul du devis ;
  • L’ajout de pavés comme revêtement extérieur n’est pas obligatoire, mais permet une entrée neuve, fonctionnelle et durable. Les pavés sont de 10 à 70 euros le m².
  • La création d’une clôture harmonisée permet d’intégrer parfaitement le portail dans le décor et de ne subir aucune faute esthétique. Pour cela, il faut que le mur de clôture soit construit préalablement à l’installation du portail.