Aménagement extérieur et jardin

Aménagement extérieur : comment transformer votre jardin ?

Par Christelle , le 25 mars 2022 — 6 minutes de lecture

Le décor de votre jardin est un tantinet désuet ? Vous souhaitez apporter une touche plus personnelle à votre aménagement extérieur ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à transformer votre espace vert, votre projet doit être bien réfléchi. Les possibilités sont nombreuses pour construire un cadre esthétique et fonctionnel dans votre jardin. Toutefois, il faudra que les idées cadrent bien aux caractéristiques de ce dernier. Pour vous inspirer, voici différents moyens pour relooker votre espace extérieur.

Ce qu’il faut savoir avant de transformer votre jardin

Avant de passer à la transformation de votre jardin, vous devez l’analyser dans son ensemble. Cela vous permettra d’utiliser l’espace de manière intelligente et valorisante. Quelles que soient la conformation et la taille de celui-ci, il faudra observer où et à quel moment de la journée les différentes parties du jardin reçoivent de la lumière et du soleil. Il faut également penser à l’accès dans les différentes zones.

Un jardin n’est pas uniquement un espace de verdure, il peut être utilisé à d’autres fins comme la détente et le loisir. Vous pouvez aussi utiliser une partie de cet espace pour créer un petit potager.

Bien que chacun puisse avoir ses propres idées concernant l’aménagement d’un jardin, les avis d’un professionnel devront toujours être consultés. La principale raison à cela, c’est qu’aménager son extérieur requiert un savoir-faire technique qui permettra d’adapter les transformations à faire à l’espace qui les recevra. La beauté et la conformité de votre jardin seront ainsi garanties.

Aménagement jardin

Choisissez la forme de votre pelouse

Si vous disposez d’une grande pelouse, en changer la forme peut déjà modifier l’esthétique de votre jardin dans son ensemble. Habituellement, cette zone d’herbe est souvent rectangulaire, vous pourrez essayer d’autres formes : ovale, circulaire, carrée ou oblongue.

Le choix de la forme de la pelouse a une visée esthétique, mais elle permettra aussi de mettre en place d’autres aménagements connexes. Vous pourrez par exemple arborer l’espace disponible avec d’autres végétaux, comme des fleurs, des arbres ou des arbustes.

Pour conserver la beauté de votre pelouse, l’entretien doit être fait de manière régulière. Par rapport à cela, il faut tenir compte de l’exposition de celle-ci, de l’arrosage et de l’aération du sol. Si tout cela vous semble encombrant, les services d’un jardinier profiteront à une pelouse verdoyante et bien garnie.

Plantez des arbres

Les arbres peuvent occulter la vue sur votre propriété et vous aider à filtrer le bruit et la pollution de l’air si vous vivez près d’une route à grand trafic. Planter des arbres est aussi un service rendu à la nature, car il s’agit d’un geste écologique.

Une tendance croissante est celle des arbres à tiges multiples. Elles peuvent servir de pièce maîtresse architecturale. Cependant, il y a d’autres types de végétaux à choisir suivant la taille et la forme de votre jardin. Un cerisier en fleurs ou un bouleau est l’idéal pour un grand espace.

Pavez les voies d’accès

Le pavage des voies d’accès permet d’apporter plus de cachet à votre jardin. Sa couleur et son style ainsi que la façon dont il est posé peuvent changer considérablement l’esthétique de votre espace vert. Pour les petits jardins, le pavage peut sembler un peu encombrant. La meilleure solution est de le remplacer par des graviers.

La pierre grise ou blanche posée avec un motif aléatoire est le parfait ensemble pour aboutir à un design français de campagne. Des pierres noires ou argentées, placées de manière plus régulière, formeront la toile de fond idéale pour un jardin élégant et moderne. Enfin, des pierres dorées disposées dans un motif mixte créent une sensation de décor anglais.

Mettez en place un salon de jardin

Un salon de jardin est un aménagement clé pour un jardin fonctionnel. Il vous offre un coin détente pour réunir la famille et les amis. Pour cela, il faudra considérer l’exposition pour bénéficier d’un ensoleillement idéal au niveau de la zone choisie. Le confort est aussi de rigueur. Chacun devra disposer d’un espace suffisant pour s’asseoir et se déplacer.

Au lieu d’un salon de jardin, peut-être qu’une terrasse sera plus appropriée ? Elle a l’avantage de transformer à la fois la maison et le jardin. C’est donc une option doublement gagnante, surtout si vous manquez d’espace dans votre jardin.

Qui dit salon de jardin, dit mobiliers adaptés. Pour les petites cours, les meubles pliants et qui se rangent facilement sont recommandés. Si vous souhaitez installer un canapé, une forme en L est plus compacte. Par contre, si vous avez la chance d’avoir un jardin spacieux, votre salon extérieur pourra recevoir un ensemble de mobiliers complets. Vous pourrez aussi étendre vos choix avec des sièges suspendus ainsi que des lits de jour.

salon de jardin

Creusez une piscine

Il n’y a rien de plus plaisant qu’une piscine directement dans votre jardin. L’aménagement de ce bassin permettra de pallier les fortes chaleurs en été. De plus, il apporte plus de valeur à votre propriété.

Une piscine intégrée dans votre jardin se voudra être personnalisée à souhait. Sa forme, sa taille et l’aménagement de la plage seront choisis en fonction de vos préférences personnelles, à condition que l’espace disponible le permette. Il ne faudra pas, non plus, omettre les conditions de sécurité de la zone.

Aménagez un espace enfant dans votre extérieur

Pour inciter les enfants à passer plus de temps à jouer dehors, aménager un espace qui leur est dédié est une bonne idée. L’aire de jeux offrira différents divertissements dans une zone spécifique sous forme de parcours ou de jeux individuels. Barres de singes, balançoires, toboggans… les possibilités sont nombreuses. Le mieux serait de choisir des attractions pour tous les âges afin de satisfaire les petits et les plus grands.

N’oubliez pas les luminaires pour votre jardin !

Apporter un éclairage au niveau de votre jardin est un bon moyen de le transformer. En effet, il pourra être accessible, même durant la nuit. Cette installation favorisera également la sécurité de votre propriété.

Pour mettre en place des luminaires, il faudra penser aux zones stratégiques : le salon de jardin, autour de la piscine, au niveau des voies d’accès…et toutes les installations que vous souhaitez mettre en lumière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.