Comment planter et bien entretenir l’hortensia ?
Vous aimez les fleurs ? Plus particulièrement les hortensias ? Vous voulez avoir ces magnifiques fleurs dans votre jardin mais ne savez pas par où commencer, et surtout comment faire pour son entretien ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir les mains vertes pour planter des hortensias dans votre jardin. Voici quelques conseils qui vous aideront durant le processus de plantation et d’entretien de vos hortensias.
Quelques caractéristiques de l’hortensia ?
Pour mieux vous aider à apprécier les fleurs d’hortensia et pour son entretien, il est nécessaire de connaître quelques informations sur cet arbuste. L’hortensia est une plante qui est originaire du sol japonais et américain. L’hortensia est également connu comme étant l’hydrangea.
Cet arbuste peut être cultivé directement par terre dans son jardin, ou bien dans un pot de fleur. Les hortensias ont une vitesse de croissance assez remarquable et les plantes peuvent atteindre environ 45 cm en taille chaque année. Il est donc tout à fait normal de se retrouver avec ces plantes à fleur ayant une taille de 2 m à 5 m lorsqu’elles atteignent la maturité.
Par rapport à ses feuilles, les hortensias présentent des feuilles de type caduc, avec une couleur verte ou bien panachée. Les feuilles de l’hortensia peuvent faire 20 cm de long.
En ce qui concerne les fleurs d’hortensia, vous avez droit à plusieurs couleurs. Les couleurs des fleurs d’hortensia varient notamment en fonction de la variété de la plante ainsi que des conditions de plantation. Si votre sol de votre jardin est de type acide, une terre de bruyère, vous aurez des fleurs d’hortensia en blanc, en pourpre ou encore en violet et bleu. Par contre, si le sol de votre jardin est de type basique, vous aurez des fleurs de couleur rouge vif, du rose ou encore du rouge foncé.
Comme toutes les fleurs, les hortensias ont besoin que nous, les jardiniers ou amateurs de fleurs, respections quelques conditions à la plantation. Ainsi, la plantation de l’hortensia requiert un sol soit acide soit calcareux.
En termes d’emplacement, privilégier une partie du jardin qui soit à l’ombre ou une partie du jardin en semi-ombre.
Concernant la plantation et la saison de floraison de l’hortensia, la plante doit être enracinée durant le mois de septembre pour que la floraison se passe en été de l’année suivante. Sur une année, il faut savoir que sa floraison se passe entre le mois de juin et le mois d’octobre. L’arbuste est par contre en dormance durant les périodes fraîches.
L’entretien de l’hortensia se fait plutôt facilement et ne requiert pas beaucoup de soins. En effet, la plante n’a besoin que des soins assez basiques, et n’a pas besoin d’être assainie. Par contre, à défaut d’entretien, l’hortensia peut être envahie par des cochenilles ou encore les araignées rouges.
Quelques conseils pour réussir la plantation de vos hortensias ?
L’hortensia est une plante qui a besoin d’une douce chaleur, ainsi la période de plantation de l’arbuste doit se faire en début de la saison chaude ou bien pendant. Qu’elle soit plantée dans un jardin, ou bien dans un pot, il est nécessaire de la placer dans une zone avec de l’ombre. Il faut éviter une exposition trop forte au soleil.
Les caractéristiques du sol jouent également un rôle important dans le processus de plantation de l’hortensia. Pour son développement, l’hortensia a besoin d’un sol humide et riche. Vous pouvez préparer votre terre en optant pour de la terre de bruyère, ou bien opter pour une plantation à même le sol de son jardin. Par contre, n’oubliez pas de mettre un système de drainage avant de poser la motte au fond de votre trou.
Nos conseils pour réussir la plantation de vos hortensias :
- Commencer par creuser le trou dans le sol de votre jardin ;
- Avoir du compost ou bien le préparer. Le compost sera par la suite à mélanger avec la terre extraite lorsque vous avez creusé dans le sol ;
- Mettre de la corne torréfiée dans le trou fraîchement creusé ;
- Enlever les bulles d’air qui se trouvent dans la motte ;
- Mettre la motte dans le trou ;
- Recouvrir le tout par de la terre, et tasser la terre avec la main, tout en étant délicat ;
- Arroser maintenant le tout. Il faut tout de même que le sol soit humide. Pour se faire ajouter du paillage sur le tout autour de la motte.
Quelques conseils pour l’entretien de vos hortensias ?
Directement par terre, ou dans un pot, les fleurs d’hortensia sont un vrai plaisir pour les yeux. Sachez que les plantes d’hortensia sont des plantes plutôt faciles à entretenir. Par contre, il faut les entretenir pour éviter la contraction de la plante de toutes sortes de maladies.
Pour fleurir, les hortensias ont besoin d’un apport en engrais en quantité suffisante. Cela revient à dire qu’il est nécessaire de nourrir l’hortensia au minimum une fois chaque année. Pour une meilleure floraison, l’ajout de l’amendement serait idéal durant la période de végétation de la plante. À la fin de la période de floraison, vous devez enlever toutes les fleurs fanées, et tailler la plante. Sans ses activités, l’hortensia pourrait avoir des problèmes d’épanouissement durant l’année suivante.
Puisque l’hortensia a besoin d’un sol humide, il est nécessaire d’arroser la plante de manière régulière. Vous pouvez également mettre l’arbuste sous la pluie si vous manquez de temps. L’hydrangea est une plante qui résiste à l’intempérie, mais les jeunes pousses ont tout de même besoin d’être protégées durant les périodes à basse température. Vous pouvez par exemple recouvrir la plante avec un voile spécifique, accessible en commerce.
Pour éviter les maladies, les insectes et les parasites, vous devez vous munir d’un pulvérisateur et d’un insecticide. Pulvériser de l’insecticide sur l’hortensia permet notamment d’éviter l’invasion des parasites sur la plante. Par contre, cette opération doit être faite durant le printemps. Si vous remarquez l’apparition d’une pourriture grise sur la plante, il est primordial d’enlever cette partie de la plante pour éviter que la pourriture ne se répand, et mettre du soufre sur la plante.