Aménagement extérieur et jardin

Comment donner une allure moderne à une ancienne bâtisse ?

Par Christelle , le 4 octobre 2021 — 4 minutes de lecture

Avant de mettre en location ou d’effectuer la cession d’un bien immobilier, il est souvent nécessaire de le rénover. Cette remise à neuf de la propriété immobilière doit se focaliser notamment sur certaines parties cruciales de la maison. Les ouvertures, en l’occurrence la porte d’entrée, peuvent être rénovées en optant pour un modèle en aluminium.

Rénovation de maison ancienne : optez pour une porte d’entrée en aluminium

La rénovation d’une porte d’entrée est utile à plus d’un égard. Elle permet non seulement de renforcer la sécurité de votre maison, mais également de lui garantir une meilleure isolation. L’installation d’une porte en aluminium embellira l’entrée de votre habitat. Si vous êtes à la quête d’une belle porte d’entrée en aluminium, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page dédiée aux portes en alu pour faire votre choix parmi de nombreux modèles.

Renforcez la sécurité de votre maison via une porte en alu

Lorsque votre porte d’entrée prend de l’âge, vous devez penser à la remplacer afin de continuer à garantir la sécurité de votre logement. Optez pour une porte d’entrée en aluminium afin de protéger votre maison des cambriolages. Si vous voulez que votre porte fasse entrer la lumière du jour, alors choisissez un modèle en aluminium avec vitre. Les portes en aluminium existent avec un retardateur d’effraction. Dans le souci d’obtenir toujours plus de sécurité, préférez les modèles disposant d’au moins trois points de fermeture.

Améliorez l’isolation thermique et sonore de votre maison

Dans les maisons, les ouvertures sont parfois à l’origine de dissipation thermique entraînant une forte consommation d’énergie. Une porte en mauvais état peut provoquer jusqu’à 15 % de déperdition de température. Le remplacement de votre porte par une autre en aluminium garantira la performance énergétique de votre habitat. Une porte d’entrée en alu à double vitrage ou à pont thermique constitue un choix judicieux pour une excellente isolation de votre maison. Une telle porte vous permet de bénéficier d’un coefficient de transmission thermique en dessous de 1,7 W/m² K. Ainsi, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État (sous conditions d’éligibilité).

Apportez un avantage esthétique à l’entrée de votre habitation

L’aluminium est un matériau qui permet d’embellir votre porte en fonction de vos goûts personnels. Les portes en aluminium offrent plusieurs possibilités de finitions et d’accessoires. Vous avez le choix entre des modèles peints avec des teintes imitant le fer, le marbre ou le bois. En matière d’accessoires, plusieurs styles de heurtoirs et de poignées sont à votre portée. Vous retrouverez aussi des modèles avec vitrage feuilleté, vitrage partiel, double ou triple vitrage. Plusieurs formes d’ouvertures de porte en aluminium sont mises au point par les constructeurs, comme les portes en aluminium à battants avec un ou deux vantaux. Tout est fonction de l’espace réservé pour la porte.

porte alu aluminimum

Rénovez le système électrique, la plomberie et le chauffage

Avec le temps, les canalisations d’eau prennent de l’âge et deviennent défectueuses. Vous devez d’abord faire réaliser un diagnostic afin d’évaluer les problèmes au niveau des conduites d’eau ou d’évacuation de déchets. S’il y a lieu de remplacer les robinets existants, préférez un modèle avec mitigeur. Un chauffe-eau ayant plus de 12 ans doit être renouvelé. Vous devez faire en sorte que votre nouvelle plomberie soit conforme aux normes en vigueur actuellement.

Pour ce qui est de votre réseau électrique, vous devez commencer par effectuer son audit. Pour le respect de la réglementation, votre système électrique doit comporter un disjoncteur, des prises et des interrupteurs modernes. Les fils électriques doivent également être renouvelés, car avec le temps, ils s’usent. Ils peuvent être soit encastrés dans le mur en cas de démolition, soit dissimulés derrière des plinthes.

Pour ce qui concerne la rénovation du système de chauffage, privilégiez un modèle écologique. En guise d’exemple, le chauffage électrique est moderne et peu polluant. Toutefois, évitez les convecteurs, car ils consomment beaucoup d’énergie. Le chauffage électrique convient aux habitations de dimensions modestes situées dans des endroits où la période hivernale n’est pas trop rude. Si votre maison est grande et située dans une zone très froide, alors optez pour un chauffage à gaz.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.