Aménagement extérieur et jardin

Qu’est-ce qu’un liner armé ?

Par Christelle , le 25 novembre 2022 — 5 minutes de lecture
Liner d'une piscine

Que ce soit pour les hôtels, les maisons de vacances ou simplement pour un logement, avoir une piscine entraîne souvent d’importantes dépenses en maintenance. L’entretien de la piscine doit être fait selon les règles de l’art, sans pour autant oublier le côté esthétique. Le liner se présente comme étant une solution permettant d’améliorer l’esthétique et l’étanchéité d’une piscine. Le liner est un revêtement souple et qui est découpé sur mesure. Avec sa capacité à se coller sur les parois de la piscine, grâce à la pression de l’eau, l’étanchéité est garantie. Il existe différents types de liner sur le marché. Ainsi, pour l’étanchéité et le revêtement de votre piscine, vous avez le choix entre le liner membrane, ou classique, et le liner en PVC armé, ou le liner armé. Ces types de liner ont leurs propres spécificités. Nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le liner armé.

Le liner armé, c’est quoi ?

Le liner armé, également connu sous l’appellation de membrane PVC, est un revêtement pour piscine. La membrane PVC présente une épaisseur qui varie de 100/100éme ou 100/150éme. La principale fonction du liner armé est d’assurer l’étanchéité de la piscine. Autrement dit, la mise en place de la membrane PVC sur les parois d’une piscine assure que l’eau ne passe pas à travers.

Le liner armé est un revêtement très résistant, cela s’explique notamment par sa composition. En effet, la membrane PVC est constituée par deux couches de feuilles PVC, qui sont chacune d’elles renforcées par une armature en polyester.

L’utilisation du liner armé est surtout conseillée pour les piscines chauffées, du fait de sa haute résistance, comparée au liner classique. Les piscines qui ont une fréquentation élevée, comme les piscines publiques, devraient également opter pour l’installation d’un revêtement en PVC.

Le liner armé peut directement être soudé sur les parois du bassin de la piscine au moment de sa livraison. La membrane de PVC peut ainsi s’adapter à différentes formes de bassin : les piscines ayant des formes classiques, ou encore les piscines ayant des caractéristiques plus atypiques, comme l’immersion des plages. Par contre, pour poser la membrane en PVC, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel. Cela s’explique notamment par le fait que la pose du liner armé s’assimile à un travail plutôt technique.

Quelles sont les caractéristiques du liner armé ?

Le plus grand avantage de l’utilisation du liner armé est que la membrane en PVC est un revêtement qui s’adapte à tous types de support. Le revêtement liner armé recouvre la structure entière de la piscine en contact avec l’eau. Autrement dit, le liner armé assure l’étanchéité du fond du bassin, et la rend ainsi imperméable à l’eau.

Comparée à une membrane classique, la membrane en PVC a une qualité plus épaisse et plus résistante. De plus, le liner armé peut durer entre 15 ans à 20 ans, alors que le liner classique peut durer entre 10 à 12 ans seulement.

Pour une meilleure efficacité de la membrane de PVC sur les parois du bassin de votre piscine, vous pouvez faire quelques traitements de surface.

Parmi les traitements à faire, vous pouvez faire un traitement pour les rayons UV du soleil, notamment pour limiter les effets des rayons sur la couleur du liner armé. Aussi, si vous voulez avoir moins d’algues, et moins de micro-organismes dans la piscine, sur le fond et sur les parois du bassin, les traitements antibactériens et les traitements fongicides sont très efficaces. Si vous avez des enfants, ou si vous voulez seulement éviter les accidents autour de la piscine, un traitement antidérapant peut également être fait sur les escaliers, et sur les plages immergées.

Maintenant, en termes d’esthétisme, vous avez un large choix de couleur pour le liner armé. Par ailleurs, vous avez le choix entre liner de couleur unie ou liner de couleur mixte. Aussi, vous avez le choix entre différentes matières : pierre, marbre. Le liner armé permet ainsi un large choix de revêtement pour votre piscine, où vous pouvez choisir les motifs, les couleurs et les effets visuels.

Quels sont les avantages de l’utilisation du liner armé ?

Nous avons déjà souligné plus haut les différentes caractéristiques de la membrane de PVC. Mais pour plus de détails, voyons les avantages que procurent l’installation et le choix du liner armé pour le revêtement de sa piscine. Cela s’explique grandement par la qualité même du liner armé.

  • Le liner armé est facile à poser : l’installation du liner armé ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Autrement dit, pas besoin de faire des travaux compliqués ou lourds. De plus, le liner armé permet le mélange de couleur, et de texture. Si votre choix de liner armé porte sur un nouveau modèle après quelques années, il est à savoir que le liner armé se remplace très facilement ;
  • Le liner armé s’adapte facilement à tout type de bassin et est très résistant : il résiste notamment à la chaleur, comme au froid, au gel, à la corrosion ainsi qu’aux déchirures. Il peut supporter une température de l’eau allant jusqu’à plus de 28 °C ;
  • Le liner armé est un revêtement durable. Du fait de sa grande résistance à différents facteurs externes, le liner en PVC armé peut durer jusqu’à 20 ans. Certains liners armés peuvent même durer jusqu’à 25 ans, selon leurs fabricants.