Aménagement extérieur et jardin

Comment se débarrasser rapidement des cafards de jardin ?

Par Christelle , le 5 octobre 2022 — 6 minutes de lecture
cafard-de-jardin

La présence de cafards de jardin dans nos espaces extérieurs contribue à la décomposition des matières organiques et à la fertilité du sol. Toutefois, ces petits insectes peuvent devenir invasifs lorsqu’ils se multiplient à outrance. Non seulement les blattes peuvent nuire à l’écosystème de votre espace vert, mais ils peuvent également entrainer des maladies parasitaires et impacter négativement sur la santé des occupants de votre maison. Vous devez donc limiter leur prolifération afin de vous préserver des éventuels risques. Voici nos conseils pour prévenir et éradiquer les cafards de jardin.

Cafard de jardin : qu’est-ce que c’est ?

Un insecte de la famille des blattoptères, le cafard de jardin ou blatte de jardin est un insecte nuisible, reconnaissable facilement par leur forme ovale et aplatie. Cet insecte est généralement doté de deux longues antennes fines, de 6 pattes épineuses et d’ailes leur permettant de s’envoler. Selon les espèces, un cafard de jardin peut être de couleur noire, brune ou jaune.

Les cafards de jardin ou blattes de jardin se plaisent bien dans les endroits humides, notamment sous les feuilles mortes, sous les couches des vieux paillis et sous les piles de bois. L’espace extérieur de votre maison constitue donc un endroit idéal pour leur développement. C’est pourquoi il est important de limiter leur prolifération au risque d’envahir votre espace vert.

Un bon programme d’entretien pour repousser les cafards de jardin

Afin de limiter la prolifération des blattes de jardin, vous devez entretenir régulièrement votre espace vert. Nettoyez les endroits sombres propices à leur développement et retirez les matières organiques en décomposition, les cafards les adorent. Tout ce qui est favorable à la nutrition et à la reproduction des cafards de jardin doit être supprimé. Pensez également à garder vos poubelles extérieures toujours fermées.

Toutefois, bien que ces techniques soient efficaces, elles ne vous permettent pas forcément de vous débarrasser complètement des blattes de jardin. Ces insectes peuvent en effet vivre très longtemps avec très peu de nourriture. Le recours à des méthodes plus radicales peut donc s’avérer nécessaire pour s’en débarrasser.

Se débarrasser des cafards de jardin : Nos astuces

La terre diatomée ou poudre de silice contre les blattes de jardin

L’utilisation de poudre de silice ou de la terre de diatomée est l’une des astuces les plus efficaces pour lutter contre les cafards de jardin. Ce produit est un insecticide 100% naturel qui est très efficace. Il est également utilisé pour lutter contre les acariens de la maison.

Pour vous débarrasser des cafards de jardin, saupoudrez de la terre diatomée ou poudre de silice sur les endroits sombres du jardin qui peuvent leur servir d’habitacles. Appliquez-en également près des aliments de vos animaux de compagnie, le long des murs et sous les plinthes de votre terrasse.

L’acide borique tue les cafards de jardin

L’acide borique vous permet de stopper l’invasion de cafards de jardin. Vous avez plusieurs options pour utiliser ce produit :

  • Sous forme préventive : afin de prévenir des blattes, pulvérisez des solutions à base de ce produit dans votre jardin. Pour cela, vous avez besoin d’un litre d’eau chaude et d’environ 2 grammes d’acide borique. Mélangez tout, puis secouez pendant 10 secondes avant de le pulvériser. Répétez l’opération toutes les 2 semaines afin de limiter l’apparition des cafards de jardin.
  • Sous forme de piège : vous pouvez réaliser un appât fait maison avec de l’acide borique pour éliminer les différentes espèces de cafards présents dans votre jardin. Pour ce faire, créez une pâte en mélangeant ce produit avec de la farine blanche et du miel à parts égales. Ensuite, essayez d’obtenir de petites boulettes avec cette pâte. Placez les boulettes dans les endroits où nichent les cafards ou les endroits où ils passent. Les cafards ne résisteront pas à cette nourriture empoisonnée. Un simple contact avec l’acide borique peut tuer les blattes de jardin.

Non seulement l’acide borique élimine les cafards, mais il tue également d’autres insectes nuisibles dans votre jardin. Cependant, au moment de son utilisation, prenez toutes vos précautions afin d’éviter tous contacts directs avec la peau.

L’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande

Véritables répulsifs contre insectes nuisibles, l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée vous permet d’éloigner les cafards de votre maison. À défaut de l’un de ces produits, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus. Cette dernière possède la même vertu que l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande.

Pour utiliser cette solution naturelle, il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans un pulvérisateur rempli d’eau. Pulvérisez ensuite ce mélange dans votre espace extérieur. La forte odeur de l’huile essentielle repoussera les cafards présents dans votre espace vert. Pour empêcher les insectes de s’installer à nouveau, répétez l’opération tous les 30 jours.

Plâtre, sucre et farine : un mélange pour limiter la prolifération des cafards de jardin

Le mélange de plâtre, farine et sucre constitue une alternative efficace à la terre de diatomée et à l’acide borique. En effet, ce mélange à base de plâtre vous permet de limiter la prolifération des cafards dans votre et de les empêcher d’envahir l’intérieur de votre maison. De plus, il s’agit d’un produit naturel.

Pour vous débarrasser des cafards de jardin avec cette astuce, préparez un mélange à parts égales de farine blanche, de sucre et de plâtre. Ensuite, remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous n’avez plus qu’à semer ce mélange à base de plâtre dans les endroits où passent les blattes de jardin.

Pour une efficacité optimale, placez des assiettes plates remplies d’eau dans les endroits sur lesquels vous avez posé vos pièges. Ainsi, lorsque les insectes ingurgitent le mélange, ils vont se désaltérer, rendant le plâtre compact. Cela va créer une occlusion intestinale dans l’organisme et tuera les cafards.