Aménagement extérieur et jardin

Quel est le prix d’installation d’un portail ?

Par Christelle , le 18 octobre 2021 , mis à jour le 18 octobre 2021 - 6 minutes de lecture

Le coût de l’installation d’un portail peut varier d’un prestataire à un autre. Les prix diffèrent en effet en fonction de plusieurs paramètres (dimensions, matériaux utilisés, l’ampleur des travaux, etc.). Avant de confier les travaux à un professionnel, il est important de bien connaître les différents coûts liés à l’installation d’un portail. Afin d’établir correctement votre budget, voici quelques conseils.

Le coût de la main-d’œuvre dans le cadre de l’installation d’un portail

Le montant de la main-d’œuvre pour l’installation d’un portail dépend du prestataire que vous avez choisi. Avant de faire votre choix, il est notamment important de contacter de nombreux professionnels et de demander différents devis. Cependant, pour connaître le prix d’installation d’un portail, vous pouvez également consulter des guides spécialisés disponibles sur internet. Voici une liste non exhaustive des différents paramètres à prendre en considération lors de l’estimation des coûts de mise en place d’un portail.

Le coût de l’installation d’un portail suivant le matériau utilisé pour sa fabrication

Si vous optez pour un portail en aluminium, sachez qu’il s’agit du matériau le plus prisé par les Français. Son installation est en effet fréquente. L’aluminium est un matériau qui ne vieillit pas. Il ne s’oxyde pas et peut faire face aux intempéries. De plus, il ne se déforme pas sous l’action de la chaleur ou du froid. Cependant, il a besoin d’être entretenu de temps en temps. Sachez que l’entretien de l’aluminium est facile. Un simple lavage à l’eau claire deux fois par an est amplement suffisant. Le coût d’installation d’un portail en aluminium varie de 700 à 2600 euros.

Quant au portail en PVC, il s’agit de celui qui nécessite le plus petit budget. Tout comme l’aluminium, le PVC est un matériau léger, ce qui implique que les portails fabriqués avec ces matériaux ne demandent pas de travaux particuliers. Le PVC est également invulnérable à l’oxydation. Il ne se dégrade pas et ne peut pas être rayé. De plus, un portail en PVC ne requiert pas l’utilisation d’un enduit de protection, ce qui réduit encore plus les coûts. D’ailleurs, le PVC est un matériau bon marché. Pour faire poser un portail en PVC, prévoyez un budget compris entre 700 et 2600 euros.

En ce qui concerne l’acier et le bois, ce sont des matériaux lourds, dont le poids a des répercussions sur la main-d’œuvre. Leur pose est en effet plus coûteuse que celle de portails en PVC ou en aluminium. Pour un portail en bois, sachez que vous aurez à débourser entre 300 et 600 euros, tandis que pour un portail en acier, le montant varie de 300 à 650 euros.

prix installation portail

Le type d’ouverture : un facteur déterminant pour l’estimation des coûts d’installation de portail

Le type d’ouverture joue également un rôle important dans la détermination du budget nécessaire pour la pose d’un portail. Pour un portail battant, par exemple, l’installation nécessite de pratiquer un dégagement. Cependant, il faut également veiller à ce qu’il ne gêne pas la voie publique. Sachez que le portail battant est le type de portail le plus prisé en France. Il nécessite le même type d’ouverture qu’une fenêtre à battant. Le coût d’installation d’un portail battant se situe entre 300 et 600 euros TTC.

Concernant le portail coulissant, il convient à tous les types de terrain, en particulier aux terrains en pente. Son installation est délicate et nécessite de faire preuve d’attention et de minutie. Il est en effet impératif que les alignements et les niveaux soient réalisés parfaitement. C’est pourquoi il est important de confier les travaux à artisan confirmé. Que ce soit pour un portail coulissant classique ou pour un modèle autoportant, le prix d’installation est compris entre 350 et 700 euros TTC.

Le coût de la motorisation d’un portail

Il existe différentes manières de motoriser un portail. Il y a la motorisation à bras, la motorisation à vérins et la motorisation enterrée. La première consiste à automatiser le portail par le biais de bras mécaniques qui imitent des bras humains. Elle est recommandée pour les portails battants pesant moins de 200 kilos. Ce type de motorisation n’entraîne que peu de contraintes physiques, ce qui réduit les risques de déformation du portail. Une motorisation de portail à bras vous coûtera entre 700 et 5500 euros.

Quant à la motorisation à vérins, elle convient mieux aux portails battants dont le poids excède le seuil des 200 kilos. Il s’agit d’un mécanisme qui nécessite la fixation de 2 vérins sur les piliers et les vantaux du portail. La mise en place de cette motorisation est relativement simple, étant donné que les vérins sont des équipements peu encombrants.

En ce qui concerne la motorisation enterrée, sachez qu’elle est également recommandée pour les portails battants. Le principe est simple : les moteurs sont enterrés ou installés à l’intérieur des piliers du portail. Étant donné que les moteurs ne sont pas visibles, ce type de motorisation est plus esthétique, comparé aux deux autres.

coût motorisation portail

Pour ce qui est des portails coulissants, le type de motorisation est différent. Il s’agit en effet de la motorisation à crémaillère. Elle est utilisée sur les modèles de portails autoportants ou coulissant sur des rails. De tous les types de motorisation de portail, il s’agit de la plus coûteuse. De plus, elle doit nécessairement être effectuée avant l’installation du portail. Pour une motorisation de portail à crémaillère, vous devez prévoir un budget compris entre 1250 et 7000 euros, incluant le prix des fournitures.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de votre portail ?

Vous l’aurez certainement compris, l’installation de portail est une tâche importante et complexe. Elle nécessite des compétences spécifiques. Il est d’ailleurs plus judicieux de faire appel à un professionnel. Contacter un spécialiste vous donne l’assurance d’un travail bien fait, conforme à vos besoins. De plus, l’installation d’un portail est couverte par une garantie décennale. Celle-ci contraint le professionnel à la réparation des dégâts qui apparaissent après la réception des travaux. Sachez que votre prestataire a l’obligation de souscrire cette garantie. Il est responsable des dommages pouvant apparaître sur l’ouvrage pour une durée de 10 ans.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.