Aménagement extérieur et jardin

Quelles sont les dépenses à prévoir pour la construction d’une pergola bioclimatique ?

Par Christelle , le 20 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
pergola-bioclimatique-en-bois

Véritable révolution, la pergola bioclimatique est une structure qui peut vous protéger des grosses vagues de chaleur, mais également de la pluie. Elle est dotée de lames orientables qui s’ouvrent et se ferment de manière automatique afin de réguler l’apport de chaleur, de lumière, de vent, etc.

Les facteurs qui influencent le prix d’une pergola bioclimatique

À la différence des autres types de pergolas, la pergola bioclimatique a des fonctionnalités permettant d’en profiter tout au long de l’année, peu importe la saison. Ce type de pergola inclut en effet un système qui lui permet de s’adapter au climat.

Rétractables ou équipées de lames orientables, les pergolas bioclimatiques peuvent être ajustées afin de mieux gérer le soleil, le vent, l’ombre, l’humidité, la pluie, etc. C’est donc un abri toute saison et une solution idéale pour profiter pleinement de sa piscine et de son jardin.

Les pergolas bioclimatiques se déclinent en plusieurs modèles. Quant aux prix, ceux de la pergola bioclimatique dépendent des critères suivants :

  • Le type de toile ou le type de lames : lames creuses ou lames pleines.
  • Le choix de structure : adossée à la maison ou autoportante.
  • Le matériau : aluminium, bois, acier, PVC, etc.
  • La complexité de la structure.
  • Le design.
  • Le degré de résistance au soleil, au vent, à la pluie.
  • Le niveau de gamme.
  • Les dimensions de la pergola.
  • La pente du toit.
  • Les options : automatisme, éclairage, etc.

Le prix d’une pergola bioclimatique selon la structure

Les pergolas bioclimatiques se déclinent en 2 modèles :

  • La pergola bioclimatique autoportante : ce modèle peut être placé de manières indépendantes en plein milieu du jardin, tout comme un gazébo ou une tonnelle. En général, la pergola bioclimatique autoportante est le modèle le moins cher.
  • La pergola bioclimatique adossée : contrairement à la pergola bioclimatique autoportante, ce modèle n’est pas indépendant. La pergola adossée vient s’appuyer sur une structure existante, généralement un bâtiment ou un abri de jardin construit en dur. Vous pouvez également la placer sur une terrasse. Puisque la pergola bioclimatique adossée repose sur une autre structure, elle nécessite donc moins de poteaux. Cependant, il s’avère nécessaire de réaliser une étanchéité entre le mur de la maison ou de l’abri de jardin et le toit de la pergola. C’est pourquoi une pergola bioclimatique adossée coûte un peu plus cher qu’une pergola bioclimatique autoportante.

À titre d’exemple, il faut compter à partir de 540 euros HT par mètre carré pour une pergola bioclimatique adossée rétractable en aluminium. Ce tarif n’inclut pas la pose. Pour une pergola bioclimatique autoportante, le prix est à partir de 450 euros le mètre carré, hors pose.

Pergola bioclimatique rétractable : Quel prix est prévoir à l’achat ?

La structure d’une pergola bioclimatique rétractable est composée de cadres de toit et de poteaux. Des lames ou une toile imperméabilisée viennent se glisser dans cette structure. Les lames ou la toile imperméabilisée peuvent alors se rétracter ou se déployer selon vos besoins et vos envies. Le concept ressemble à celui des stores de toit qui peuvent se fermer et s’ouvrir. Le système peut être manuel ou motorisé. L’ajout d’une motorisation pour l’ouverture et la fermeture de la toile ou des lames fait grimper le prix du devis.

Le prix d’une pergola bioclimatique rétractable se situe ainsi entre 2 000 et 7 000 euros. La différence de prix s’explique par la présence ou non d’un moteur, la puissance, les dimensions de la pergola bioclimatique, ainsi que la présence d’un système d’ouverture automatique ou non.

Le prix d’une pergola bioclimatique selon le type de lames

Au lieu de se rétracter, les lames qui constituent les pergolas bioclimatiques peuvent également s’orienter. Les lames pivotent donc pour s’adapter au soleil et leur orientation varie généralement de 160°. La manœuvre des lames peut être motorisée ou manuelle (à manivelle ou télécommande), selon les modèles de la pergola.

Il existe deux types de lames qui peuvent constituer une pergola bioclimatique :

  • Les lames pleines : ce type de lame équipe souvent les pergolas bioclimatiques de nouvelles générations. Les lames pleines permettent une fermeture complète du toit de votre pergola. Elles sont idéales en région ventée. Avec ce type de lame, l’eau de pluie s’évacue par les poteaux. Une pergola bioclimatique à lames pleines est plus robuste et coûte donc plus cher. Hors pose, les prix démarrent à partir de 800 euros par mètre carré.
  • Les lames creuses : ce modèle évacue mieux l’eau de pluie grâce à la pente du toit. La pergola bioclimatique à lames creuses se révèle ainsi particulièrement résistante face aux intempéries. De plus, elle coûte moins cher qu’un modèle à lames pleines. Le prix d’une pergola bioclimatique à lames creuses se situe à partir de 600 euros le mètre carré, hors installation.

Le prix d’une pergola bioclimatique selon le matériau

Comme annoncé précédemment, le prix d’une pergola bioclimatique dépend également du matériau utilisé : aluminium, bois, acier, PVC, etc. Parmi ces nombreuses options, les matériaux de fabrication de pergola bioclimatique les plus courants restent le bois et l’aluminium.

Authentiques, les pergolas bioclimatiques en bois offrent un design traditionnel. Toutefois, elles nécessitent un entretien régulier pour conserver son aspect esthétique. Une pergola bioclimatique coûte à partir de 140 euros par mètre carré hors pose.

Un modèle en aluminium s’avère plus durable et ne nécessite que très peu d’entretien. L’alu est le matériau privilégié pour fabriquer une pergola bioclimatique à la fois de qualité et au design moderne. Il permet également de réaliser des pergolas sur mesure. Les prix d’une pergola bioclimatique en aluminium débutent à partir de 130 euros le mètre carré. Ils peuvent atteindre les 450 euros par mètre pour un modèle motorisé conçu sur mesure.

Le prix d’une pergola bioclimatique selon les options

Vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique plus ou moins sophistiquée. Au-delà du modèle de base, vous pouvez ajouter différentes options à votre pergola bioclimatique.

À titre d’exemple, vous pouvez ajouter un éclairage LED afin de profiter de votre jardin même après la tombée de la nuit. Le prix d’un système d’éclairage d’une pergola bioclimatique est en moyenne de 300 euros, hors pose.

Le nombre de processus pouvant être automatisés influe également sur le prix d’une pergola bioclimatique. Par exemple, vous pouvez opter pour un système automatique doté de capteur de vent, de pluie et de neige.

Comptez un surcoût d’environ 1500 euros pour une motorisation avec télécommande d’une pergola bioclimatique de moins de 25 mètres carrés. Pour un détecteur de pluie, de vent et de neige d’une pergola bioclimatique, comptez environ 100 à 150 euros supplémentaires.

Pose d’une pergola bioclimatique : Quel est le prix de la main-d’œuvre ?

Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez effectuer vous-même l’installation de votre pergola bioclimatique. En cas de doutes, mieux vaut confier les travaux à un professionnel qualifié.

Le prix d’installation d’une pergola bioclimatique varie en fonction des dimensions du produit et de la complexité des travaux. Il faut prévoir une grosse journée de travail pour poser une petite pergola bioclimatique simple. Pour un modèle plus grand et plus complexe, la durée des travaux peut facilement doubler. En moyenne, les tarifs d’un professionnel se situent entre 1000 et 2000 euros pour la pose d’une pergola bioclimatique. Afin d’obtenir une prestation complète, demandez aux professionnels de votre région un devis incluant la pose, la fourniture et la livraison de la pergola bioclimatique.