Aménagement extérieur et jardin

Quel est le prix moyen d’une pergola bioclimatique ?

Par Nicolas , le 4 décembre 2022 — 5 minutes de lecture
Le prix moyen d'une pergola bioclimatique

Quoi de mieux qu’un bon moment tranquille entre famille ou entre amis tout en profitant de son jardin. Lorsque l’automne s’annonce, nous voulons tellement retarder le froid pour profiter encore des beaux jours et des déjeuners à l’extérieur. Si vous ne le savez pas encore, il est possible d’apprécier plus longtemps les commodités de votre jardin dans l’année, grâce à l’installation d’une pergola bioclimatique. Pour vos travaux, nous vous donnons un aperçu du prix moyen d’une pergola bioclimatique pour votre maison.

Une pergola bioclimatique : c’est quoi ?

Également appelée pergola électrique à lames orientables, la pergola bioclimatique est une pergola motorisée. Comme la pergola est motorisée, ses lames orientables se ferment et s’ouvrent grâce à une télécommande sans fil. Elle vous permet donc de mieux gérer la luminosité, la chaleur et l’ensoleillement de votre pergola.

Lorsque les lames de la pergola sont fermées, vous et vos convives restez à l’abri, protégés des différentes intempéries. La pergola électrique à lames orientables permet non seulement d’ajouter une touche de modernité à votre maison, mais également de réguler facilement vos besoins en énergie. En période de pluie, de canicule, d’hiver, vous pouvez profiter de votre jardin extérieur sous votre pergola.

La pergola bioclimatique peut être adossée à votre maison, semi-encastrée, encastrée ou autoportée. Elle peut ainsi être installée à l’emplacement de votre choix. Si la pergola bioclimatique est une solution incontournable pour profiter plus longtemps de votre jardin, elle propose également d’autres atouts considérables, comme :

  • Une ventilation naturelle, car elle crée un courant d’air agréable, surtout pendant les périodes de canicule ;
  • Des apports solaires en hiver, lorsque les lames restent ouvertes ;
  • La protection du vis-à-vis, si votre jardin donne sur la rue ou sur le jardin de votre voisin.

Quels types de pergolas bioclimatiques pour votre jardin ?

La pergola bioclimatique est un équipement de terrasse à la fois esthétique et très pratique pour apporter une plus-value à votre jardin et profiter des beaux temps à l’extérieur. Installée sur des poteaux, la pergola à lames orientables vous permet de transformer votre terrasse et de créer des zones ombragées.

Vous pouvez trouver sur le marché 4 grands types de pergolas bioclimatiques :

  • La pergola démontable : qui est le type de pergola le plus simple d’utilisation et le plus pratique. Les travaux d’installation se résument au montage, au démontage ou au déplacement de la pergola. Toutefois, en termes de protection et d’esthétisme, ce type de pergola à lames orientables peut mieux faire. En effet, elle est peu efficace en période de pluie par exemple ;
  • La pergola adossée : ce type de pergola est, comme son nom l’indique, s’appuie sur deux poteaux et une ouverture de votre maison. La pergola adossée constitue donc une extension de la maison. Ce type de pergola offre une meilleure protection ;
  • La pergola autoportée : elle s’appuie sur 4 poteaux solides, et est entièrement indépendante. Pour créer une terrasse intime, ce type de pergola bioclimatique peut être installé partout dans votre jardin. Il est fortement conseillé de garder la pergola autoportée à l’endroit où vous l’avez installé et de ne pas le déplacer.
  • La pergola sans poteaux : il s’agit d’une pergola suspendue. Dépourvu de poteaux de support, ce modèle est directement suspendu sur un mur de votre maison, grâce à des points de fixation. Ce type de pergola permet d’apporter une touche de modernité à votre terrasse de jardin, et s’adapte très facilement aux petites surfaces comme aux grandes.

Pour accompagner vos pergolas à lames orientables, vous pouvez choisir le type de toiture qui vous convient : toit polycarbonate en dur, toile polyester, ou encore toit rétractable. En optant pour l’installation d’une pergola bioclimatique pour vos travaux d’aménagement, vous choisissez une structure qui vous sert de transition jusqu’à votre jardin ou votre piscine. Pour choisir votre pergola bioclimatique, venez sur cette page : https://www.idmarket.com/452-pergolas-lames-orientables.

Pergolas à lames orientables : quel est le prix des travaux ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des pergolas à lames orientables en kit. Si cette structure est moins chère par rapport à une pergola sur-mesure, elles ne peuvent pas s’adapter à toutes les configurations. De plus, les pergolas bioclimatiques en kit sont moins résistantes que les pergolas sur-mesure.

Le prix des pergolas sur-mesure varie suivant différents facteurs, mais en y mettant le prix, vous vous assurez d’installer une structure de qualité alliant durabilité et résistance. Le prix d’une pergola bioclimatique dépend essentiellement :

  • Des dimensions de la terrasse que vous voulez construire ;
  • De son installation : adossée, semi-encastrée, encastrée ou autoportée, entre un mur, sur un balcon, etc. ;
  • Des travaux préparatoires indispensables à votre structure, comme le raccordement à l’électricité ou la création d’une dalle en béton pour fixer les poteaux ;
  • Des matériaux de fabrication de la pergola : qui peuvent se décliner en fer forgé, en aluminium, en PVC, en bois, etc. ;
  • Des options choisies pour améliorer le confort de la pergola bioclimatique, ainsi que de la centralisation de ces options : bandeaux LEDs, chauffage, panneaux vitrés, brise-soleil, solution d’occultation en façade, etc.

Le devis de vos travaux variera donc en fonction de ces éléments. Pour vous aider à budgétiser vos travaux, voici l’estimation du prix d’une pergola bioclimatique, suivant la surface de la terrasse que vous voulez installer :

Surface de la pergola bioclimatique Prix minimum Prix maximum
Pergola sur 10 m² 9 500 euros TTC 21 000 euros TTC
Pergola sur 20 m² 11 500 euros TTC 26 500 euros TTC
Pergola sur 30 m² 14 500 euros TTC 40 500 euros TTC
Pergola sur 40 m² 20 000 euros TTC 44 000 euros TTC