Aménagement extérieur et jardin

Le choix d’un sauna d’extérieur

Par Nicolas , le 11 août 2022 — 8 minutes de lecture
sauna-d-exterieur

Le sauna apporte de nombreux avantages pour le corps et la santé en général. Il aide à se détendre, à condition de respecter les précaution d’emploi. Si vous manquez de temps pour vous rendre dans des centres de bien-être, sachez qu’il est possible d’installer un sauna chez vous. Ces saunas à domicile séduisent de plus en plus de particuliers. Certains modèles peuvent être installés directement dans le jardin, notamment les saunas d’extérieur. Ces derniers présentent de nombreux d’avantages.

Pourquoi opter pour un sauna d’extérieur ?

Pour rappel, un sauna est une salle de bain de vapeur. Dans les complexes hôteliers, il est souvent installé dans un centre de bien-être, plus connu sous l’appellation spa.

Le sauna d’extérieur est très intéressant si vous avez un grand jardin bénéficiant d’une excellente exposition au soleil. Dans le confort de votre logement, vous pourrez profiter d’une atmosphère finlandaise grâce à ce type de sauna. Pensez toutefois à le placer à proximité d’une source d’eau.

Contrairement à un sauna intérieur, le sauna d’extérieur est plus spacieux. Il est également différent du sauna à infrarouge et du sauna intérieur par sa taille et ses formes.

Installer un sauna d’extérieur dans votre jardin vous permet d’avoir un espace spécialement dédié au bien-être chez vous.

Quel type de sauna d’extérieur choisir ?

Le sauna d’extérieur avec douche

De nombreux particuliers optent pour un bain à remous ou pour une douche avec sauna. Dans ce cas, vous pouvez faire construire la douche à l’intérieur du sauna ou installer une douche indépendante de votre sauna d’extérieur.

Si vous souhaitez avoir une douche à l’intérieur de votre saune d’extérieur, pensez à la placer dans la zone d’entrée. Toutefois, cette petite pièce doit être séparée de la pièce principale du sauna et doit être dotée d’un dispositif d’évacuation d’eau.

Pour éviter que les éléments en bois ne se détériorent rapidement, éliminez toute accumulation d’eau au niveau du sol de votre sauna d’extérieur avec douche.

Le sauna d’extérieur avec vestiaire

Sachez que de nombreuses personnes optent également pour un sauna d’extérieur avec vestiaire. Cette seconde petite pièce vous permettra de vous changer et de laisser vos vêtements avant votre entrée dans votre sauna. Il peut s’agir d’un vestiaire de 1 à 2 mètres.

À titre d’information, il vous faut un vestiaire de 1,5 mètre pour un sauna d’extérieur de 4 mètres de long. Cette dimension de sauna est parfaite pour une famille de 4 à 5 personnes. En fonction du nombre de personnes qui va se détendre dans votre sauna d’extérieur, référez-vous à cette information.

Enfin, pour séparer votre sauna d’extérieur du vestiaire, il vous faut des portes en verre ou en bois.

Le sauna d’extérieur avec un porche ou une terrasse

En fait, les possibilités de personnalisation sont multiples concernant un sauna d’extérieur. Vous pouvez ajouter un porche. Très confortable, ce dernier vous permettra de prendre une petite pause après une séance de sauna, tout en vous mettant à l’abri du vent. En général, les propriétaires de sauna d’extérieur optent pour un porche de 1 mètre. Cette dimension est adaptée à un sauna long de 3 mètres.

Enfin, l’idéal est d’opter pour une terrasse de sauna couverte par le toit et conçue avec des bancs latéraux.

Quelle taille pour un sauna d’extérieur ?

La taille de votre sauna d’extérieur va dépendre de la surface dont vous disposez et du nombre de personnes qui vont s’y détendre. Toutefois, ce dernier critère dépend de la taille des personnes concernées. Pour les références que nous allons vous donner, nous avons pris en compte des personnes de 1,75 mètre qui pèsent 80 kg.

Ainsi :

  • Un sauna d’extérieur de 2 mètres de long est parfait pour 2 personnes.
  • Tandis qu’un sauna d’extérieur de 3 mètres de long est l’idéal pour 4 personnes.
  • Pour une famille de 6 personnes et plus, vous avez besoin d’un sauna d’extérieur de 4 mètres de long.

Nous tenons à souligner que le nombre de personnes pouvant entrer dans votre sauna ne dépend pas de son type (igloo ou baril).

Quelle source de chauffage pour son sauna d’extérieur ?

Pour votre sauna d’extérieur, vous avez le choix entre un chauffage électrique et des poêles (à bois ou au gaz) comme principale source de chauffage. Mais il est également possible d’installer un sauna infrarouge dans votre jardin.

Dans la mesure du possible, optez pour les poêles à bois. En effet, dans votre jardin, il pourrait être difficile de trouver une source d’alimentation électrique. Mais si l’emplacement de votre sauna d’extérieur n’est pas hors réseau, vous pouvez opter pour le chauffage électrique. Un sauna à poêle au gaz est également intéressant.

Les poêles à bois

En optant pour un poêle à bois pour votre sauna d’extérieur, vous pourrez profiter de divers avantages :

  • Votre expérience de relaxation et de détente dans le sauna vous procurera un grand confort.
  • En vous servant du bois comme combustible, vous aurez une source de chauffage plus économique.
  • Puisque le bois est une énergie à la fois naturelle et relativement propre, vous profiterez de l’aspect écologique de votre sauna d’extérieur.
  • Un sauna d’extérieur utilisant le poêle à bois comme source de chauffage est plus facile d’utilisation. En effet, il ne nécessite pas de maintenance.
  • Enfin, la température de votre sauna d’extérieur de jardin pourra progressivement et rapidement augmenter. Ainsi, le poêle à bois est plutôt efficace.

Les poêles au gaz

Tout comme les poêles à bois, les poêles au gaz peuvent servir de source de chauffage pour un sauna traditionnel. Même si le bois est parfait pour son odeur particulière et son authenticité, l’utilisation de feux de bois n’est pas autorisée dans certaines régions. Si vous habitez dans une région où ce type de chauffage est interdit, vous pouvez opter pour les poêles au gaz. Nous tenons à préciser qu’un sauna chauffé avec des poêles au gaz est bien économique.

Les appareils de chauffage

Vous devez opter pour les appareils de chauffage pour votre sauna d’extérieur dans le cas où les fumées ne sont pas autorisées dans votre région. Sachez que l’installation des appareils de chauffage n’est pas compliquée.

De plus, avec des appareils de chauffage, la mesure de puissance devient possible. Nous tenons à préciser que la puissance est exprimée en kilowatt (kW). Faites bien attention à la puissance de l’appareil de chauffage de votre sauna d’extérieur de jardin, sa consommation électrique va en dépendre.

Si vous souhaitez utiliser des poêles électriques, optez pour des appareils pourvus de thermostat. Ce dernier vous permettra d’atteindre plus facilement la température que vous souhaitez avoir dans votre sauna d’extérieur. De plus, vous pourrez facilement régler cette température.

Sachez qu’un sauna avec poêle électrique est également facile à utiliser. En revanche, votre sauna d’extérieur sera plus gourmand en électricité. Ainsi, vos factures d’électricité vont gonfler.

Le sauna infrarouge

Contrairement aux 2 sources de chauffage précédentes, le sauna infrarouge chauffera directement votre corps.

Dans un sauna infrarouge, la chaleur ne va pas dépasser les 50 °C. Nous vous conseillons d’opter pour ce type de sauna d’extérieur si vous avez une peau sensible. Cette dernière pourrait ne pas supporter la chaleur extrême dégagée par la combustion du bois ou par un système de chauffage électrique.

Sauna d’extérieur ou sauna tonneau dans le jardin ?

Pour l’installation d’un sauna dans votre jardin, vous avez le choix entre un sauna tonneau et un sauna d’extérieur.

Le sauna d’extérieur

Ce type de sauna vous permet de choisir parmi un large choix de dimensions. En général, le sauna d’extérieur de jardin se présente comme une petite hutte. Dans sa fabrication, les constructeurs privilégient notamment les matières naturelles. Le bois a ainsi sa place dans la conception d’un sauna d’extérieur.

Le sauna tonneau

Ce type de sauna d’extérieur a la forme d’un tonneau de vin. Il crée une atmosphère détendue et particulièrement conviviale.

Le sauna tonneau est également très design et original et vous permet d’ajouter une touche rustique à votre jardin, tout en faisant une économie d’espace non négligeable.