Aménagement extérieur et jardin

Installation de portail en fer forgé : quel budget faut-il prévoir ?

Par Nicolas , le 10 mai 2022 — 9 minutes de lecture
Les avantages d'un portail en fer forgé

Les portails en fer forgé sont à la fois élégants, designs et solides. Ils peuvent être proposés en dimensions standards ou sur-mesure et vous offrent une multitude de choix en termes de finitions, styles, matériaux, etc.

Réputés pour être plus onéreux que les autres types de portails, les portails en fer forgé ont été longtemps réservés à la bourgeoisie. Mais en réalité, le prix et la pose de ce type de portail se révèlent très variés. Nous faisons le point sur les caractéristiques qui font augmenter ou baisser les prix des portails en fer forgé.

Quels sont les critères qui font varier le prix d’un portail en fer forgé ?

De nombreux éléments jouent sur le prix d’un portail en fer forgé. En fonction des caractéristiques de votre portail, le coût des travaux peut passer du simple au triple.

L’ouverture du portail

Il existe 2 types d’ouverture de portails en fer forgé : battant et coulissant. Cela influence le prix final de votre projet de portail en fer forgé.

  • Portail en fer forgé battant : ce modèle est composé de 2 vantaux pivotants. Pour son ouverture, l’espace de dégagement doit être supérieur ou égal à la longueur d’un vantail. Le portail battant convient parfaitement aux espaces étroits et profonds. Pour une allée en pente, assurez-vous que l’ouverture de votre portail soit bien dans le sens de la descente. Autrement, les vantaux risquent de toucher le sol et de gêner l’ouverture de votre portail. Si vous optez pour une ouverture vers l’extérieure, veillez à ce que les vantaux ne débordent pas jusqu’à la voie publique lorsque vous les ouvriez.
  • Portails en fer forgé coulissant : ce type de portail est généralement constitué d’un vantail, mais il existe également des modèles à 2 vantaux. Le portail coulissant s’ouvre latéralement et a besoin d’un espace de refoulement supérieur ou égal à sa longueur. Il est idéal pour les espaces larges et peu profonds. Ce modèle de portail vous permet de l’ouvrir sans empiéter sur la voie publique. Il convient également aux allées en pente. En revanche, son installation s’avère plus compliquée, ce qui joue sur le montant du devis. C’est pourquoi les portails coulissants coûtent généralement plus cher que les portails battants.

Les dimensions du portail

Plus votre portail est haut et large, plus il vous coûtera cher. La hauteur standard des portails se trouve entre 1,50 et 1,80 m, mais si nécessaire, vous pouvez opter pour un modèle atteignant les 2,50 m de haut. Quant à la largeur, la plupart des portails mesurent 3 m, mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 6 m.

Portail en fer forgé de série ou sur-mesure

De nombreux fabricants proposent un large choix de portails de série, avec des finitions, des styles et d’autres détails variés. Le même modèle se décline généralement en plusieurs dimensions standards. Vous pouvez faire votre choix de portail en fer forgé sur catalogue ou d’après les modèles en exposition dans le showroom du magasin. Des options telles que la motorisation, le choix de la couleur, le traitement anticorrosion, etc. vous seront également proposées.

En revanche, si vous n’aimez pas l’idée d’avoir le même portail que votre voisin, il vous faudra pencher vers un modèle sur-mesure. Le prix sera beaucoup plus élevé qu’un portail de série, mais vous aurez un portail unique. Pour la réalisation d’un portail selon vos envies (style, dimensions, décoration, finition, etc.), faites appel à un artisan ferronnier.

La qualité du portail

La gamme et la qualité de fabrication de votre portail influencent son prix. Un portail haut en fer forgé haut de gamme sera plus lourd, avec des finitions bien soignées, et résistera beaucoup plus à la corrosion qu’un portail d’entrée de gamme. Il en va de même pour les accessoires tels que la serrure ou la gâche. Un portail de qualité vous offrira une sécurité renforcée.

Les options du portail

Pour l’ouverture et la fermeture de votre portail, vous pouvez opter pour un modèle motorisé. Vous pouvez également mettre en place un portillon afin de faciliter les entrées et les sorties. Celui-ci peut être installé indépendamment ou intégré au portail. Dans tous les cas, plus vous ajoutez des options à votre portail en fer forgé, plus il sera onéreux.

Les critères esthétiques du portail

L’un des principaux atouts du portail en fer forgé repose sur ses innombrables possibilités de décorations et d’esthétiques. Même les formes les plus complexes sont réalisables en fer forgé, mais avec un prix en conséquence. Les modèles droits sont ceux qui s’avèrent les moins chers. Les volutes, le festonnage et les ornements en relief présentent d’autres options qui peuvent faire grimper les devis des travaux.

Quel est le prix d’un portail en fer forgé ?

Un portail en fer forgé de qualité moyenne et suffisamment solide coûte entre 300 et 5 000 euros. Le tarif peut rapidement dépasser les 10 000 euros si vous optez pour un modèle sur-mesure avec des dimensions importantes, un portillon et des détails. À noter qu’il existe des portails qui imitent le fer forgé, mais réalisés avec d’autres matériaux comme l’acier ou l’aluminium.

Le prix d’un portail en fer forgé en fonction du type d’ouverture

Les modèles battants sont les plus répandus. Leur prix varie selon la gamme du produit : un portail en fer forgé bas de gamme coûte aux alentours de 90 à 800 euros, et prévoyez 1 000 euros minimum pour un modèle haut de gamme.

Les modèles coulissants, quant à eux, sont plus chers. Son prix s’élève à 1 300 euros minimum.

Un portail en fer forgé battant coûte en général 300 euros moins chers que sa version coulissante. Par exemple, un professionnel vend un modèle de portail en fer forgé pour le prix de 1 600 euros en version coulissante, et de 1 300 euros en version battante.

Le prix d’un portail d’après sa motorisation

Quel que soit le type d’ouverture de votre portail en fer forgé, la motorisation est toujours possible. Toutefois, l’installation s’avère plus complexe et coûteuse pour un modèle battant, car un portail battant est beaucoup plus lourd. Si le modèle que vous avez acheté n’est pas déjà équipé d’une motorisation, il vous faudra acquérir un produit spécifique.

Hors pose, le prix d’une motorisation d’un portail en fer forgé est en moyenne entre 160 et 3 000 euros. Ensuite, il faudra rajouter 300 à 600 euros pour la réalisation de la motorisation de votre portail. Si l’installation s’avère plus complexe, le budget peut s’élever

Le prix d’un portail en fer forgé de fabrication industrielle (ou de série)

Un portail en fer forgé de série de premier prix coûte entre 90 et 600 euros, hors pose. Pour un modèle haut de gamme, prévoyez en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros, pose non incluse. À ce prix, vous avez un large choix de portails pleins, ornés de détails ou coulissants. Les modèles les moins chers sont souvent ceux qui ont un aspect plus neutre. Notons que la qualité des matériaux varie également avec le prix.

Le prix d’un portail en fer forgé sur-mesure

Un artisan ferronnier vous offre la possibilité de personnaliser votre portail en fer forgé. En effet, vous n’avez pas besoin de respecter les standards que ce soient pour les dimensions, la hauteur, le type de peinture, la couleur, etc.

En moyenne, le coût d’un portail en fer forgé sur-mesure se situe entre 2 500 et 10 000 euros, mains-d’œuvre comprises. Toutefois, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de dénicher le meilleur prix. En effet, les tarifs pour un portail en fer forgé sur-mesure connaissent de grandes disparités selon le professionnel.

Le prix d’un portillon

L’installation d’un portillon n’est pas toujours nécessaire, mais peut s’avérer indispensable dans certains cas. Comptez 70 euros environ, hors pose, pour un portillon de premier prix. Les modèles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix sont disponibles à partir de 600 euros, hors pose.

Quels sont les tarifs d’installation d’un portail en fer forgé par les professionnels ?

En moyenne, l’installation d’un portail en fer forgé tourne autour de 600 euros TTC. En revanche, le prix de la main-d’œuvre varie selon le type d’ouverture de votre portail :

  • Comptez entre 500 et 900 euros pour la pose d’un portail battant.
  • Prévoyez entre 500 et 1 200 euros pour l’installation d’un portail coulissant.

Les tarifs augmentent avec le poids et les dimensions de votre portail. Mais le coût de la pose sur devis peut également varier en fonction des travaux nécessaire (pilier, terrassement, etc.) et la dépose d’un ancien portail s’il s’agit d’un remplacement de portail.

Les professionnels pratiquent des tarifs très variés, alors demandez plusieurs devis avant de faire votre choix. Ils peuvent également vous proposer divers avantages en fonction des travaux à réaliser, comme une livraison gratuite ou une réduction. De nombreux professionnels peuvent intervenir selon vos besoins : maçon, ferronnier, électricien, serrurier, etc.